Découvrez le métier de superviseur.e de capture de mouvement
- Métier
- Compétences et qualités requises
- Activités professionnelles
- Rémunération
- Avancement et évolution professionnelle
- Cours et programmes de formation
- Autres informations pertinentes
Superviseur.e de capture de mouvement
Description
Cette personne est responsable de l’ensemble du processus d’enregistrement des mouvements d’interprètes ou d’objets pour un projet d’animation (jeu vidéo, expérience immersive ou cinéma). Évoluant dans un environnement technologique, créatif et stimulant, cette personne ne connaît pas la routine. Elle réalise différents plans à l’aide de caméras spécialisées et de capteurs de mouvements très précis. Son travail, autant artistique que technique, demande de faire preuve d’imagination dans la planification des séances de tournage. Cette profession, qui marie la passion pour les arts d’animation et les technologies, permet à de nombreux projets artistiques de se concrétiser et ouvre à de nouvelles perspectives de création de spectacles !
Les compétences et les qualités requises pour le métier de superviseur.e de capture de mouvement
Compétences
- Capacité d’adaptation;
- Souci du détail;
- Conception, développement et gestion de projets;
- Maitrise des logiciels de création 3D et de capture de performance;
- Connaissance du mouvement et de l’animation 3D;
- Gestion d’équipe.
Qualités
- Persévérance;
- Créativité;
- Rigueur;
- Sens de l’organisation;
- Autonomie;
- Ouverture d’esprit.
Compétences du futur
- Se perfectionner sur les nouvelles méthodes de production cinématographique;
- Maîtriser les derniers logiciels de création 3D et de capture de performance;
- Développer ses connaissances en machine learning (ML).
Les responsabilités et tâches liées au métier de superviseur.e de capture de mouvement
Mission
- Choisir l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins de l’équipe et du projet;
- Planifier chacune des étapes du tournage;
- Préparer la salle (calibrage, ajustement et maintien des caméras spécialisées, etc.);
- Intervenir tout au long du processus (développement, production, postproduction);
- Diriger les équipes techniques et les acteur.trice.s, danseur.euse.s ou autres interprètes;
- Enregistrer les positions et les rotations d’objets, du corps et du visage;
- Superviser la réalisation des plans de tournage;
- Vérifier la qualité des données enregistrées;
- Assurer un suivi des captures de mouvement jusqu’à leur intégration au projet final.
Activités annexes
- Coordonner les communications en lien avec les projets auprès des équipes techniques;
- Participer à des réunions de groupe entre les technicien.nes, les producteur.trice.s, les acteur.trice.s, etc.
Le salaire pour le métier de superviseur.e de capture de mouvement
Au Québec, pour les superviseur.e.s de capture de mouvement, le salaire annuel moyen se situe entre 100 000$ et 150 000$ suivant l’expérience et selon la taille de l’organisme.
L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de superviseur.e de capture de mouvement
Les personnes qui occupent un poste de superviseur.e.s en capture de mouvement peuvent travailler à l’international dans des studios d’animation renommés. De nombreuses voies de formations peuvent mener à l’exercice de ce métier. Plusieurs années d’expérience et un bon niveau de rendement permettent d’accéder à un poste de supervision. Un réseau de contacts bien établi contribue significativement à l’évolution professionnelle dans le domaine.
L’intelligence artificielle ouvre la porte à de nombreux projets novateurs du jeu vidéo, du cinéma et de l’expérience immersive. Le machine learning (ML), forme d’intelligence artificielle (IA), permet d’améliorer et de fluidifier les performances, en fonction des données qu’ils traitent (ex : images de captures faciales). En augmentant la rapidité des captures, il permet de faire un plus grand nombre de tournage MOCAP dans une même journée.
La technique de capture de mouvement se veut également un outil de recherche dans les domaines de la santé et du sport. Elle permet de visualiser et de diagnostiquer avec précision les mouvements corporels et les problèmes de santé.
Autres intitulés de métiers similaires
- Animateur.trice 3D;
- Superviseur.e CGI;
- Superviseur.e d’animation 3D;
- Producteur.trice.s exécutif.ve.s de jeux vidéo;
- Réalisateur.trice (jeux vidéo et films).
Superviseur.e de capture de mouvement
Formations initiales
Animation 3D en nouveaux médias (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).
Animation 3D et synthèse d’images (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).
Artiste 3D pour le cinéma et le jeu vidéo/Modélisation (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).
Cinéma & Effets visuels (AEC)
Prérequis : Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), DEP ou une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège.
Composition et effets spéciaux pour vidéo numérique (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), DEP, ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.
Effects Technical Director (FX TD) (AEC)
Prérequis : Présenter un portfolio et une lettre d’intention.
Réalisation d’un film d’animation numérique NTL.1J (Animation 2D-3D) (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaire (DES).
Techniques d’animation 3D et synthèse d’images (DEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES ou DEP.
Animation en 3D et en design numérique (Baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3
Communication-médias numérique (Baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3
Communication graphique (Baccalauréat)
Prérequis : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Création 3D (Baccalauréat)
Développement de jeux vidéo (Baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, avoir obtenu une cote R d’au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique
Développement du jeu vidéo (DESS)
Prérequis : Être titulaire d’un grade de 1er cycle universitaire dans une discipline appropriée et dont la moyenne cumulative est supérieure ou égale à 2,7.
Science du multimédia et du jeu vidéo (Baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts ou en sciences informatiques et mathématiques ou satisfaire aux exigences du programme en informatique et mathématiques.
Arts- Design numérique/ Intermedia (Maîtrise)
Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat en arts ou en histoire de l’art ou un équivalent jugé suffisant, avec un moyenne de B.
Communication-Jeux vidéo et ludification/ Cinéma et images en mouvement/Recherche-création en média expérimental (Maîtrise)
Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent (1) en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent
Création numérique (Baccalauréat et Maîtrise)
Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) capture superviseur.e de mouvement
Certifications
Initiation à la capture du mouvement
Animation et capture de mouvement
Animation 3D/VFX NTL.1S
Regroupements professionnels liés
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
La Guilde du jeu vidéo du Québec
SYNTHÈSE
Xn Québec
Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Janvier 2024
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