Découvrez le métier de Responsable du marketing numérique

Métier

La présentation du métier de responsable du marketing numérique

Description

Cette personne valorise la richesse du milieu culturel à l’aide du numérique. Elle aide l’organisation pour laquelle elle travaille à avoir une meilleure présence et un impact significatif auprès des gens. Elle facilite la diffusion de la culture par l’intermédiaire de différentes plateformes en ligne, comme les réseaux sociaux. Bref, elle assure le virage numérique de la culture!

Compétences et qualités requises

Les compétences et les qualités requises pour le métier de responsable due marketing numérique

Compétences

  • Apprentissage en continu;
  • Capacité de vulgarisation;
  • Communication écrite et orale;
  • Gestion du temps;
  • Pensée critique et résolution de problèmes.

Qualités

  • Créativité;
  • Dynamisme et engagement;
  • Facilité pour le travail d’équipe;
  • Polyvalence;
  • Sens de l’initiative;
  • Sens stratégique.

Compétences du futur

  • Favoriser la transition numérique du milieu culturel en utilisant des technologies variées;
  • Favoriser la création et la diffusion de produits culturels numériques;
  • Développer l’adaptation automatisée de sites Web en fonction du profil de visites;
  • Développer l’introduction d’expériences culturelles de réalité virtuelle.
Activités professionnelles

Les responsabilités et tâches liées au métier de responsable du marketing numérique

Mission

  • Identifier les produits à valoriser en priorité sur les plateformes numériques;
  • Analyser les besoins des utilisateur(-trice)s et suggérer des fonctionnalités qui en tiennent compte;
  • Permettre au grand public d’accéder plus facilement à la culture en ligne;
  • Proposer de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies pour que l’organisme ait un meilleur rayonnement de ses produits ou de sa pratique artistique sur le Web;
  • Bâtir et animer une communauté Web;
  • Gérer des comptes sur les réseaux sociaux;
  • Gérer de la publicité numérique, évaluer les résultats et améliorer les tactiques;
  • Utiliser des plateformes et interfaces numériques variées;
  • Effectuer des recherches dans des archives physiques;
  • Assurer une veille des connaissances et des pratiques émergentes;
  • Favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques artistiques afin de rejoindre de nouveaux publics ou de répondre à des besoins spécifiques des clientèles.

Activités annexes

  • Encadrer la transition numérique dans son milieu de travail en collaborant avec chaque membre de l’équipe;
  • Former des collègues et des partenaires à l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes numériques;
  • Participer à des réunions avec des collaborateur(-trice)s des milieux culturel et numérique.
Rémunération

Le salaire du (de la) responsable du marketing numérique

Au Québec et selon l’expérience, le salaire pour ce métier peut se situer entre 20 $ et 49,60 $ l’heure.

Avancement et évolution professionnelle

L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de responsable du marketing numérique

  • L’expérience permet d’accéder à des postes à la Direction des communications/marketing d’un organisme culturel et/ou à des postes d’agent(e) de développement culturel numérique.
  • L’expérience dans le métier de responsable du marketing numérique permet d’acquérir les compétences pour devenir consultant(e) en communications/marketing numérique.

Autres intitulés de métiers similaires

Cours et programmes de formation

Les programmes de formation pour le métier de responsable du marketing numérique

Formations initiales

Stratégies et animation de réseaux sociaux (AEC)

Attestation d’études collégiales de 960 heures (12 mois) nécessitant un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Techniques de communication dans les médias (DEC)

Diplôme d’études collégiales de 2 610 à 2 640 heures.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Formation continue

Un organisme offre de la formation continue pour ce métier.

Autres informations pertinentes

Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) responsable du marketing numérique

Certifications

Les médias sociaux : une richesse à exploiter (12 h)

Cette formation est offerte par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec. Elle se base sur les données de vos comptes Facebook et Instagram et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs.

Regroupement professionnel lié

Le Réseau ADN

Le Réseau ADN est le moteur de la transformation numérique du secteur culturel et des communications. Depuis 2019, les agents de développement culturel numérique (ADN) donnent vie à une communauté de pratique qui vise la transformation numérique des secteurs des arts, de la culture et des communications.

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ)

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Découvrez d’autres métiers de la culture

Partenaires principaux

Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique

Autres partenaires

Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique
Responsable du marketing numérique