Découvrez le métier de responsable des relations philanthropiques

Métier

Responsable des relations philanthropiques

Description

Cette personne développe et entretient des relations philanthropiques avec différent.e.s donateur.trice.s. Elle joue un rôle central dans le développement et la pérennité d’un organisme culturel. Elle soutient la mission artistique et la tenue des activités culturelles présentées au public. Elle planifie, organise, met en œuvre et coordonne des activités de financement. Elle tisse des liens avec des gens provenant de secteurs d’activité très variés, qui ont à cœur la mission de l’organisme. Son travail réunit deux passions : la culture et les relations humaines. Ainsi, la philanthropie permet à des artistes et à différents organismes culturels de créer un impact positif au sein de la société et de rayonner auprès du public !

Compétences et qualités requises

Les compétences et les qualités requises pour le métier de responsable des relations philantropiques

Compétences

  • Habiletés en communication (verbale et écrite);
  • Capacité de persuasion et d’influence;
  • Aptitude pour le service à la clientèle;
  • Capacité d’adaptation;
  • Connaissance en comptabilité et en fiscalité;
  • Capacité de mener à terme différents projets./li>

Qualités

  • Sens de l’organisation;
  • Leadership;
  • Entregent;
  • Créativité;
  • Polyvalence;

Compétences du futur

  • S’informer sur les nouvelles pratiques éthiques et la législation associée à la philanthropie, notamment en ce qui a trait à la confidentialité;
  • Mettre en pratique les nouvelles technologies (communications, médias, etc.);
  • Optimiser son travail à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) (p. ex. utilisation de données pour personnaliser les suivis).
Activités professionnelles

Les responsabilités et tâches liées au métier de responsable des relations philanthropiques

Mission

  • Analyser les besoins de l’organisme en ce qui concerne la philanthropie, en lien avec sa mission artistique;
  • Élaborer un plan d’action pour le développement des projets philanthropiques;
  • Tisser des liens avec les membres de la communauté qui partagent des valeurs communes avec l’organisme;
  • Mettre en œuvre et coordonner des opérations de collecte de fonds;
  • Développer et entretenir un réseau de donateur.trice.s (entreprises, fondations, etc.);
  • Assurer la production et la diffusion de différents outils de communication et de marketing (ex. : infolettres, matériel publicitaire et promotionnel, etc.);
  • Participer à la rédaction des demandes de subventions;
  • Soutenir le développement des partenariats philanthropiques, culturels et touristiques qui mettent de l’avant les artistes et favorisent leur notoriété;
  • Participer à la mise en place d’outils de mesure et d’analyse marketing.

Activités annexes

  • Solliciter la contribution d’artistes à titre de porte-parole lors des activités de recherche de financement;
  • Assister la direction générale dans le développement stratégique de l’organisme;
  • Collaborer avec le département des communications;
  • Veiller au respect des ententes de visibilité avec les partenaires et les donateur.trice.s.
Rémunération

Le salaire pour le métier de responsable des relations philanthropiques

Au Québec, les professionnel.le.s en publicité, marketing et relations publiques (incluant les responsables des relations philanthropiques) peuvent s’attendre à être payés entre 21 $ et 50 $ l’heure (suivant l’expérience et selon la taille de l’organisme). 

Avancement et évolution professionnelle

L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de responsable des relations philanthropiques

  • La philanthropie culturelle est une activité professionnelle en développement au Québec, notamment auprès des organismes culturels de petite taille. Souvent, les personnes qui occupent le poste de responsable de la philanthropie vont acquérir d’abord de l’expérience en communication, en gestion et en organisation d’évènements. De nombreuses années d’expérience leur permettent d’élargir leur réseau de contacts et d’éventuellement accéder à un poste de direction.
  • L’IA, notamment le prototype d’agent conversationnel ChatGPT (Chat Generative Pre-Trained Transformer), peut contribuer efficacement au travail du responsable de la philanthropie. Spécialisé dans le dialogue, cet outil technologique peut, par exemple, rédiger, synthétiser ou traduire des textes s’adressant aux donnateur.trice.s et aux partenaires. Cela permet, entre autres, de créer des messages de remerciement intéressants et originaux

Autres intitulés de métiers similaires

  • Responsable du développement philanthropique;
  • Responsable de fondations et de partenaires financiers;
  • Conseiller.ère au développement philanthropique;
  • Chargé.e de communication et du développement philanthropique
  • Responsable des dons planifiés et des projets spéciaux.
Cours et programmes de formation

Responsable des relations philanthropiques

Formations initiales

Administration : Entrepreneuriat (baccalauréat)

Prérequis : Être titulaire d’un DEC ou l’équivalent.

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 Administration : Gestion de projets (baccalauréat)

Prérequis : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105, 203 ou tout autre cours de mathématiques de niveau collégial

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Administration : Management (baccalauréat)

DEC ou l’équivalent et connaissance des mathématiques de niveau collégial.

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 Administration : Marketing (baccalauréat)

Prérequis : Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), DEP ou une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège.

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Communication humaine et organisationnelle (baccalauréat)

Prérequis : DEC ou l’équivalent.

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Communication interculturelle et médiatique (baccalauréat) 

Prérequis : DEC ou l’équivalent, cote R minimale de 22.

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Communication marketing (baccalauréat)

Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaire (DES).

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Communication (stratégies de productions culturelles et médiatiques) (baccalauréat) 

Prérequis : Être titulaire d’un DES ou DEP.

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Communication sociale (baccalauréat)

Prérequis : DEC ou l’équivalent.

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Communication (relations publiques) (baccalauréat)

Prérequis : DEC ou l’équivalent.

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Formation continue

Des organismes offrent de la formation continue pour ce métier.

Autres informations pertinentes

Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) responsable des relations philanthropiques

Certifications

Certification CFRE (Certified Fundraising Executive)

Regroupements professionnels liés

Conseil des arts de Montréal (service d’accompagnement dans le développement d’activités philanthropiques)

Association des professionnels en philanthropie du Québec (AFP)

Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Janvier 2024

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