Découvrez le métier de réalisateur.trice / technicien.ne de son
- Métier
- Compétences et qualités requises
- Avancement et évolution professionnelle
- Activités professionnelles
- Rémunération
- Cours et programmes de formation
- Autres informations pertinentes
Réalisateur.trice / Technicien.ne de son
Description
Cette personne agit comme intermédiaire entre les artistes et leur producteur.trice, notamment au moment de l’enregistrement d’œuvres musicales. Elle travaille de pair avec les artistes pour transformer leur projet musical en résultat concret. À cette fin, elle est appelée à bâtir une équipe de collaborateur.trice.s pertinent.e.s au projet et à accompagner chacun.e à travers tout le processus de production. Grâce à son expertise, les œuvres musicales représentent véritablement les artistes, et ce, avec la meilleure qualité possible!
Les compétences et les qualités requises pour le métier de réalisateur.trice / technicien.ne de son
Compétences
-
- Bonne acuité auditive;
- Capacité d’analyse et sens critique;
- Capacité d’organisation;
- Connaissance approfondie de la musique et de l’industrie du disque;
- Maitrise des applications spécialisées en enregistrement audio.
Qualités
-
- Capacité d’adaptation;
- Entregent;
- Désir de mettre à jour ses connaissances;
- Ouverture d’esprit;
- Sens de l’observation.
Compétences du futur
-
- Mise à jour continuelle des connaissances sur les nouveaux formats de livraison possibles (ex. : réalité virtuelle, Dolby Atmos);
- Polyvalence;
- Intérêt envers l’évolution des différents styles musicaux.
L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de réalisateur.trice / technicien.ne de son
Avec l’expérience, les travailleur.euse.s de cette industrie peuvent obtenir plus de responsabilités. Par exemple, un.e preneur.euse de son peut devenir réalisateur.trice, et un.e réalisateur.trice peut évoluer vers un poste de producteur.trice au sein d’une compagnie de disques.
Le rôle de réalisateur.trice étant très polyvalent, cette personne pourrait se spécialiser de manière à jouer un autre rôle dans l’industrie de la musique (ex. : interprète, compositeur.trice, etc.).
Autres intitulés de métiers similaires
- Ingénieur.e du son;
- Preneur.euse de son;
- Propriétaire de studio d’enregistrement;
- Réalisateur.trice de disque ou d’enregistrement;
- Technicien.ne en enregistrement audio et vidéo;
- Technicien.ne de studio de production.
Les responsabilités et tâches liées au métier de réalisateur.trice / technicien.ne de son
Mission
- Discuter avec les artistes avant le début du projet pour clarifier les aspects techniques de l’enregistrement;
- Aider les artistes à clarifier leur vision afin que le produit final réponde à la fois à leurs attentes et à celles des producteur.trice.s;
- Embaucher des collaborateur.trice.s pour des tâches comme la prise de son, le mixage et la composition, ou réaliser soi-même ces tâches selon ses compétences;
- Analyser des préproductions (ex. : démos) et identifier les points à améliorer;
- Appuyer les artistes en suggérant des ajustements à leurs œuvres;
- Gérer tous les aspects de l’enregistrement (budget, échéanciers, matériel, équipe(s), etc.).
Activités annexes
- Préparer et faire fonctionner des micros, des consoles, des hautparleurs et plusieurs autres équipements spécialisés de façon à enregistrer le meilleur son possible;
- Utiliser plusieurs techniques pour assurer la meilleure qualité d’enregistrement possible;
- Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement;
- Effectuer le mixage pour transformer toutes les pistes enregistrées en une piste stéréo;
- Composer de la musique;
- Résoudre des problèmes techniques qui peuvent survenir à toute étape de l’enregistrement.
Le salaire pour le métier de réalisateur.trice / technicien.ne de son
Entre 17 $ et 39,90 $ l’heure au Québec (suivant l’expérience) pour un(e) technicien(ne) de son.
La rémunération peut être plus élevée pour un(e) réalisateur(-trice).
Réalisateur.trice / Technicien.ne de son
Formations initiales
Enregistrement et conception sonore (AEC)
Un programme divisé en 4 sessions et étalé sur 16 mois.
Enregistrement et sonorisation (AEC)
Attestation d’études collégiales de 900 heures offerte en présentiel.
Enregistrement sonore (AEC)
Attestation d’études collégiales de 555 heures en français ou en anglais.
Techniques de sonorisation et d’enregistrement musical (AEC)
Attestation d’études collégiales de 675 heures en 3 semestres.
Techniques d’enregistrement, sonorisation, éclairage (AEC)
Attestation d’études collégiales d’une durée de 30 à 61 semaines.
Technologie de l’électronique (Audiovisuel) (DEC)
Diplôme d’études collégiales de 2 700 heures.
Technologies sonores (DEC)
Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la)réalisateur.trice / technicien.ne de son
Certifications
Fiscalité pour travailleur et travailleuse autonome en musique
Une formation offerte par le Conseil québécois de la musique (CQM).
Introduction aux synthétiseurs
Une formation offerte par la Société des arts technologiques.
Mixage et mastering
Une formation offerte par la Société des arts technologiques.
Regroupement professionnel lié
Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.
Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)
La SOCAN est la plus importante organisation de gestion de droits fondée sur ses membres au Canada.
La société des arts technologiques (SAT)
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique.
Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023
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