Découvrez le métier d’enseignant.e en art, niveau supérieur

Métier

Enseignant.e en art, niveau supérieur

Description

Cette personne enseigne à ses étudiant.e.s afin de former des artistes et des artisan.e.s de haut niveau ainsi que des concepteur.trice.s et des technicien.ne.s spécialisé.e.s dans le domaine des arts. Elle cherche à développer leur créativité et leur expression artistique, de façon à faire ressortir certaines facettes de leur personnalité. Son objectif est de les amener à concevoir et interpréter, sur scène, à l’écran ou sur tout autre médium d’art, des pensées et des émotions, ou à maitriser les processus de production artistique et culturelle sur le plan professionnel. Elle joue ainsi un important rôle de « passeur », responsable du maintien de la vitalité et de la qualité des arts!

Compétences et qualités requises

Les compétences et les qualités requises pour le métier d’enseignant.e en art, niveau supérieur

Compétences

    • Capacité d’analyse et sens critique;
    • Capacité d’organisation;
    • Communication orale et écrite;
    • Gestion du temps;
    • Maitrise approfondie de sa discipline d’enseignement.

Qualités

    • Créativité;
    • Désir de mettre à jour ses connaissances;
    • Leadership;
    • Ouverture d’esprit et à la diversité;
    • Travail d’équipe.

Compétences du futur

    • Mise à jour continuelle des bonnes pratiques dans le rapport enseignant(e)/étudiant(e);
    • Utilisation d’outils numériques pour enseigner;
    • Intérêt pour l’évolution des modes de création et de diffusion de productions artistiques.
Activités professionnelles

Les responsabilités et tâches liées au métier d’enseignant.e en art, niveau supérieur

Mission

  • Assurer la transmission des techniques et des savoir-faire pratiques et artistiques;
  • Animer des exposés, des discussions de groupe et des travaux pratiques;
  • Concevoir des espaces d’apprentissage où les étudiant(e)s peuvent créer, interpréter et produire des œuvres;
  • Enseigner une pratique qui combine tradition et innovation;
  • Communiquer ses savoirs, sa passion et ses expériences;
  • Préparer et corriger des travaux pratiques et des examens;
  • Travailler avec une philosophie pluraliste qui permet aux étudiant(e) d’enrichir les perceptions et les réflexions des autres, ainsi que les approches artistiques;
  • Préparer des plans de cours et du matériel d’enseignement et d’apprentissage;
  • Se tenir au courant des pratiques contemporaines dans sa discipline.

Activités annexes

  • Agir à titre de premier contact professionnel des étudiant(e)s finissant(e)s dans le marché du travail;
  • Renseigner les étudiant(e)s sur les carrières dans leur champ de spécialisation;
  • Jumeler sa pratique artistique avec sa pratique enseignante;
  • Travailler de concert avec la direction pédagogique de son établissement afin d’offrir un enseignement qui s’inscrit dans un programme rigoureux.
Cours et programmes de formation

Enseignant.e en art, niveau supérieur

Formations initiales

Une formation artistique de haut niveau dans la discipline liée (par exemple, en danse pour un.e enseignant.e de danse) ainsi qu’une grande expérience professionnelle sont essentielles. Des formations en pédagogie ou en enseignement sont quant à elles recommandées.

Formateur, formatrice en arts du cirque (AEC)

Attestation d’études collégiales de 765 heures offerte en présentiel et à distance.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Formateur, formatrice en danse (AEC)

Attestation d’études collégiales de 720 heures offerte à temps partiel ou à temps complet.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Enseignement professionnel et technique

Baccalauréat de 8 trimestres.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Formation continue

Les enseignant(e)s en art (niveau supérieur) peuvent suivre les formations offertes par leur employeur. Plusieurs formations peuvent aussi être proposées aux artistes professionnel(le)s et constituer un enrichissement à leur pratique. Les associations d’artistes sont une référence à ce sujet.

Rémunération

Le salaire de l’enseignant.e en art, niveau supérieur

Entre 22,25 $ et 52,66 $ l’heure au sein du réseau public collégial au Québec (suivant l’expérience).

Avancement et évolution professionnelle

L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier d’enseignant.e en art, niveau supérieur

  • Possibilité de poursuivre et d’approfondir une pratique artistique personnelle parallèlement à l’enseignement.
  • Possibilité d’intégrer progressivement des postes de direction et de coordination de programme ou de département.
  • Possibilité d’obtenir des responsabilités spécifiques (évaluation, production, mentorat).
  • Possibilité de devenir une figure de représentation du milieu, de la discipline ou de l’institution.

Autres intitulés de métiers similaires

Autres informations pertinentes

Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour l’enseignant.e en art, niveau supérieur

Regroupement professionnel lié (Enseignement)

Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ)

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente 20 écoles supérieures d’art où cheminent annuellement plus de 1 500 étudiants à la formation supérieure.

Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ)

Créée en 1967, la FAMEQ regroupe des associations régionales représentant les musiciens éducateurs du Québec. Sa mission est de « promouvoir et soutenir l’éducation musicale sous toutes ses formes comme un élément essentiel de culture et d’enrichissement individuel et collectif ».

Réseau d’enseignement de la danse (RED)

Le Réseau d’enseignement de la danse est un organisme culturel de regroupement, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications auquel adhèrent volontairement les écoles de danse et les enseignants en danse de toutes les régions du Québec et de tous les genres de danse.

Regroupement professionnel lié (Artistes)

Alliance chorale du Québec

L’Alliance chorale du Québec a pour mission de promouvoir la pratique du chant choral et exposer ses multiples bienfaits. Elle représente, rassemble et unit toutes les formations chorales, de tous âges et de tous styles.

Alliance internationale des employés de scène de théâtre et de cinéma des États-Unis, de ses territoires et du Canada (AIEST)

L’Alliance Internationale des employés de scène, de théâtre, techniciens de l’image, artistes et métiers connexes, section locale 262 a vu le jour en 1912 à Montréal.

Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)

L’ACTRA (Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio) est le syndicat national des artistes-interprètes professionnels travaillant dans les médias enregistrés au Canada.

Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)

L’AQTIS 514 IATSE représente 8 000 professionnel-le-s pigistes œuvrant dans plus de 200 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place, la réalisation et la postproduction d’une production audiovisuelle.

Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)

L’APEM a comme but de regrouper les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services de façon à améliorer la situation financière de ses membres.

Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)

Créée en 1998, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) rassemble, sur une base volontaire, les différents acteurs de l’industrie de l’humour soit les auteurs, gérants, agents, producteurs, diffuseurs, organismes et bien sûr les humoristes.

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)

L’APASQ représente l’ensemble des personnes conceptrices d’accessoires, de coiffures, de costumes, de décors, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages et de marionnettes qui œuvrent au Québec dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des variétés, du théâtre lyrique, de l’opéra, du cirque et des manifestations multidisciplinaires.

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)

Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.

Association québécoise des marionnettistes (AQM)

Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) a pour mission la reconnaissance, le développement et le rayonnement des arts de la marionnette. Elle rassemble parmi ses membres les praticiens, les compagnies et les artistes professionnels du milieu, ainsi que les organismes culturels et toutes les personnes intéressées par les arts de la marionnette.

Association théâtre éducation du Québec (ATEQ)

L’Association Théâtre Éducation du Québec a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’art dramatique et du théâtre dans le milieu scolaire et de diffuser toute information pertinente et inhérente à l’enseignement de l’art dramatique auprès de ses membres.

Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Le CMAQ regroupe plus de 1 000 membres professionnels.

Conseil québécois de la musique (CQM)

Le CQM travaille à la cohésion, à la reconnaissance, au développement et à la défense des intérêts du milieu musical québécois. Les activités de représentation du CQM visent à promouvoir la discipline auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.

Guilde canadienne des réalisateurs (DGC QC)

Le Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC QC) représente plus de 800 membres issu⸱es de catégories couvrant plusieurs facettes de la production cinématographique et télévisuelle, autant sur les plans artistique que logistique.

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a pour mission de faire reconnaitre la valeur de la musique ainsi que la contribution indispensable des musiciens professionnels à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques.

Regroupement de pairs des arts indépendants (REPAIRE)

Le REPAIRE répond activement au caractère évolutif des pratiques artistiques qu’il appuie, et des organismes qui les soutiennent, en favorisant une concertation dynamique et un partage des savoirs.

Regroupement des arts de rue du Québec (RAR)

Le RAR cherche à rassembler les compagnies et les artistes de rue qui exercent leurs disciplines artistiques de façon professionnelle sur des sites au cœur de l’espace public et/ou hors des lieux culturels conventionnels.

Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

Regroupant plus de 1500 membres, La mission première du RAAV est de travailler à l’amélioration des conditions de vie et de pratique professionnelle des artistes qui font carrière dans le domaine des arts visuels au Québec.

Regroupement du conte au Québec (RCQ)

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est né en 2003, par le désir des acteurs du milieu du conte d’établir l’autonomie et la spécificité de cette pratique artistique, notamment étant donné le nombre croissant d’artistes conteurs et la diversité des pratiques.

Regroupement québécois de la danse (RQD)

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble et représente les individus et organismes professionnels œuvrant en danse, dans le but de favoriser l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique et de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique en danse.

Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

La SOCAN est la plus importante organisation de gestion de droits fondée sur ses membres au Canada. Elle est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs et d’éditeurs de musique partout à travers le monde et s’assure que tous sont payés pour leur travail, la musique et les œuvres d’art que nous aimons tant.

Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la SARTEC est l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Elle a également été accréditée en janvier 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l’audiovisuel.

Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

La SPACQ est autonome et indépendante et œuvre au respect des conditions de travail des auteurs et des compositeurs depuis maintenant 40 ans. Elle regroupe aujourd’hui près de 600 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts par notre société.

Union des artistes (UDA)

L’UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise.

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

En piste, Regroupement national des arts du cirque

En piste, Regroupement national des arts du cirque rassemble et représente les professionnels et les organismes des arts du cirque au Canada.

Conseil québécois du théâtre

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité.

Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023

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