Découvrez le métier d’assistant.e à la mise en scène et régie

Métier

La présentation du métier d’assistant.e à la mise en scène et à la régie

Description

Cette personne agit à titre de bras droit et de principal.e interlocuteur.trice du (de la) metteur.euse en scène et s’assure que les interprètes et les concepteurs.trices sont à jour dans le développement et la préparation d’un spectacle. Omniprésente à toutes les étapes de la création d’une production scénique, elle est souvent une référence pour toute l’équipe. Son regard d’ensemble sur la préparation du spectacle lui permet de s’assurer que tout se déroule comme prévu. Elle est un(e) véritable chef d’orchestre lors des représentations!

Compétences et qualités requises

Les compétences et les qualités requises pour le métier d’assistant.e à la mise en scène et à la régie

Compétences

  • Capacité d’adaptation;
  • Capacité d’organisation et de planification;
  • Communication écrite et orale;
  • Connaissances techniques de mise en scène et de régie;
  • Gestion des ressources humaines et matérielles;
  • Mémoire;
  • Résolution de problèmes.

Qualités

  • Créativité;
  • Sensibilité artistique;
  • Esprit d’équipe;
  • Polyvalence;
  • Sens de l’initiative;
  • Sens de l’observation.

Compétences du futur

  • Connaissance des nouveaux logiciels de diffusion des effets techniques;
  • Mise à jour de ses connaissances techniques en continu.
Activités professionnelles

Les responsabilités et tâches liées au métier d’assistant.e à la mise en scène et à la régie

Mission

  • Agir à titre de bras droit du (de la) metteur.euse en scène et partager ses responsabilités;
  • Établir et noter le déplacement des interprètes lors des répétitions (dans le cahier de mise en place);
  • Produire des listes et des plans techniques qui détaillent les objets nécessaires et les besoins à prendre en compte lors des spectacles;
  • Assurer la qualité artistique du spectacle lors des représentations;
  • Prendre en note les effets techniques du spectacle et les colliger en un seul document (dans le cahier de régie);
  • Assurer la régie ou les effets techniques lors des représentations.

Activités annexes

  • Coordonner les répétitions (convoquer les comédien.ne.s, rassembler le matériel requis, superviser la lecture des textes, etc.);
  • Identifier les besoins des concepteurs.trices et des comédien.ne.s et régler les problèmes;
  • Assurer le bon déroulement de chacune des représentations, sur scène et en coulisses.
Rémunération

Le salaire de l’assistant.e à la mise en scène et à la régie

Entre 20 $ et 40 $ l’heure au Québec (suivant l’expérience).

Avancement et évolution professionnelle

L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier d’assistant.e à la mise en scène et à la régie

L’expérience en tant qu’assistant(e) à la mise en scène et à la régie peut s’étendre à tous les arts de la scène (théâtre, danse, cirque, etc.) et mener à plusieurs emplois : mise en scène, direction de production, régie et coordination au sein d’autres domaines artistiques (télévision, cinéma…).

L’expérience permet également de participer à des productions de plus en plus complexes et notoires, au Québec comme à l’étranger.

Autres intitulés de métiers similaires

Cours et programmes de formation

Les programmes de formation pour le métier d’assistant.e à la mise en scène et à la régie

Formations initiales

Art dramatique/Création et production/Théâtre

Plusieurs types de formation offertes à différents niveaux d’enseignement.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Production scénique

Diplôme de niveau collégial de 2754 heures.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Formation continue

Deux organismes offrent de la formation continue pour ce métier.

Autres informations pertinentes

Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) assistant.e à la mise en scène et à la régie

Certifications

Écoconception et écoresponsabilité dans les arts de la scène

Formation offerte par l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ).

Regroupement professionnel lié

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)

LAPASQ représente l’ensemble des personnes conceptrices d’accessoires, de coiffures, de costumes, de décors, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages et de marionnettes qui œuvrent au Québec dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des variétés, du théâtre lyrique, de l’opéra, du cirque et des manifestations multidisciplinaires.

Alliance internationale des employés de la scène (A.I.E.S.T.)

L’A.I.E.S.T. est le plus grand syndicat du divertissement au Québec. Ils défendent les droits et les intérêts des techniciens et techniciennes de scène.

Regroupement des Assistant.e.s metteur en scène et Régisseur.e.s. (RegAR)

Le RegAR défend et fait reconnaître les assistant(e)s metteur en scène et régisseur(e)s pour le travail qu’ils accomplissent dans le milieu du spectacle.

Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Découvrez d’autres métiers de la culture

Partenaires principaux

Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie

Autres partenaires

Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie
Assistant.e à la mise en scène et régie