Découvrez le métier de directeur.trice général.e
- Métier
- Compétences et qualités requises
- Activités professionnelles
- Rémunération
- Avancement et évolution professionnelle
- Cours et programmes de formation
- Autres informations pertinentes
Directeur.trice général.e
Description
Cette personne dirige un organisme culturel et en gère les activités. Elle définit et incarne la vision stratégique de son organisme et le représente. L’étendue de ses responsabilités est large, et leur nature varie selon la taille de son équipe. À l’interne, elle doit faire preuve de leadership et mener son équipe vers le succès tout en s’assurant de déléguer plusieurs missions. À l’externe, elle collabore avec des partenaires comme des bailleurs de fonds, des instances gouvernementales et d’autres organismes. Son travail contribue à l’épanouissement et à la diffusion de la culture sous toutes ses formes!
Les compétences et les qualités requises pour le métier de directeur.trice général.e
Compétences
-
- Capacité à identifier ses besoins de perfectionnement;
- Capacité à déléguer;
- Capacité à fournir une rétroaction constructive;
- Capacité à gérer et résoudre les conflits;
- Capacité à travailler sous pression;
- Capacité d’adaptation;
- Communication à l’oral et à l’écrit;
- Jugement et prise de décisions.
Qualités
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- Bienveillance et ouverture;
- Leadership;
- Polyvalence;
- Sens des responsabilités;
- Sens stratégique.
Compétences du futur
-
- Adoption du travail collaboratif, en particulier des outils numériques;
- Gestion des diversités;
- Partage du leadership;
- Leadership inclusif;
- Maitrise des aspects légaux liés aux normes du travail ainsi qu’à la protection et à la confidentialité des données.
Les responsabilités et tâches liées au métier de directeur.trice général.e
Mission
- Établir les principaux services de son organisme et en superviser le fonctionnement global;
- Superviser le travail des divers services, des membres de son équipe ou des équipes de projets à l’externe (administration, ressources humaines, communications, etc.);
- Embaucher et superviser le personnel;
- Élaborer le plan stratégique de l’organisme ainsi que sa vision artistique et organisationnelle;
- Établir et vérifier les objectifs financiers et les budgets;
- Planifier, gérer et approuver des demandes de subvention;
- Préparer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication;
- Prendre des décisions importantes en lien avec le contexte juridique dans le domaine culturel.
Activités annexes
- Solliciter l’appui du secteur privé et du gouvernement;
- Coordonner et préparer les rencontres avec le conseil d’administration de l’organisme et entretenir de bonnes relations avec ses membres;
- S’assurer d’un partage et d’un transfert de connaissances au sein de l’organisation;
- Représenter son organisme lors d’évènements culturels variés : foires, salons, galas, activités de prospection, etc.;
- Établir des partenariats et effectuer du réseautage;
- Agir à titre de premier(-ière) représentant(e) de son organisme pour les relations avec les médias.
Le salaire pour le métier de Directeur.trice général.e
Environ 66 000 $ par année au Québec (suivant l’expérience et selon la taille de l’organisme).
L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de directeur.trice général.e
Il existe une certaine mobilité entre différents postes à la direction générale dans le milieu culturel. Par exemple, un(e) directeur(-trice) du domaine de la danse pourrait relativement facilement accéder à un poste de directeur(-trice) du domaine du théâtre. La taille des organisations et l’envergure de leur rayonnement peuvent constituer des défis et des occasions d’avancement professionnel stimulants.
Directeur.trice général.e
Formations initiales
Administration des affaires (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres.
Administration des arts (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Gestion – Organismes culturels (DESS)
Diplôme d’études supérieures spécialisées à temps plein ou à temps partiel.
Management des entreprises culturelles (maîtrise)
Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) directeur.trice général.e
Certifications
Communication respectueuse et mobilisatrice avec son équipe
Une formation offerte par l’Ordre des administrateurs agréés.
Comprendre l’intelligence numérique
Une formation offerte par HEC Montréal.
Défis et enjeux de l’exercice du leadership dans les organisations d’aujourd’hui
Une formation offerte par l’Ordre des administrateurs agréés.
Gestion de projets : méthodes et outils
Une formation offerte par HEC Montréal.
Gestion humaine des ressources : réalités et défis des gestionnaires
Une formation offerte par le Service de formation continue et services aux entreprises (Cégep de Sainte-Foy).
Gestionnaires efficaces;
Un programme de formation offert par le Service de formation continue et services aux entreprises (Cégep de Sainte-Foy).
Regroupement professionnel lié
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l’industrie afin de discuter de formation, de développement de carrière et de ressources humaines.
L’ordre des administrateurs agréés (Adm.A)
L’Ordre des administrateurs agréés est l’ordre professionnel voué à la gestion et à la gouvernance. Les membres de l’Ordre sont des gestionnaires professionnels et portent le titre d’administrateur agréé (Adm.A).
Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023
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