Découvrez le métier de réalisateur.trice en réalité virtuelle
- Métier
- Compétences et qualités requises
- Activités professionnelles
- Rémunération
- Avancement et évolution professionnelle
- Cours et programmes de formation
- Autres informations pertinentes
Réalisateur.trice en réalité virtuelle
Description
Cette personne se spécialise dans la réalisation d’œuvres audiovisuelles interactives et numériques en réalité virtuelle (documentaires, fictions, courts métrages, etc.). Elle planifie, coordonne et gère tous les aspects artistiques, ergonomiques, techniques et organisationnels du projet. Elle supervise chacune des étapes de production et s’assure que la vision artistique de l’œuvre soit toujours respectée. Elle analyse l’univers à représenter et partage son interprétation artistique ainsi que le plan d’exécution à son équipe multidisciplinaire. À l’aide d’outils technologiques spécialisés, elle capture des éléments du monde réel et des éléments graphiques 2D et 3D qui seront intégrés au projet. Ce métier offre au public des expériences immersives permettant de devenir les protagonistes actifs de l’histoire !
Les compétences et les qualités requises pour le métier de réalisateur.trice en réalité virtuelle
Compétences
- Conception et réalisation interactive;
- Compréhension des technologies;
- Bonne communication;
- Leadership;
- Sens de l’organisation;
- Capacité d’adaptation.
Qualités
- Créativité;
- Esprit d’analyse;
- Rigueur;
- Ouverture d’esprit;
- Minutie.
Compétences du futur
- Être au fait des nouvelles méthodes de production cinématographique;
- Développer ses connaissances de la réalité virtuelle et du métavers;
- Assurer une veille sur l’évolution des outils technologiques;
- Maîtriser les nouveaux outils numériques et audiovisuels; (ex : création d’environnement 2D-3D, logiciel de montage 360, moteur de jeux, caméra 360, capture de performance, etc.
Les responsabilités et tâches liées au métier de de réalisateur.trice en réalité virtuelle
Mission
- Concevoir des œuvres audiovisuelles de réalité mixte, de réalité virtuelle ou augmentée;
- Participer aux réunions de production pour établir la ligne éditoriale et artistique du projet ainsi que les paramètres techniques d’interaction (ex : avec prises de vue réelles ou 2D ou 3D);
- Concevoir le scénario narratif de façon très détaillée afin d’immerger le public dans chacune des actions au sein de l’expérience immersive;
- Intégrer minutieusement chacun les plans de caméra 360 pour enrichir l’expérience visuelle;
- Collaborer avec des développeur.e.s, des artistes 2D et 3D et des directeur.trice.s artistiques dans la réalisation de différentes œuvres numériques;
- Diriger les répétitions et les scènes de tournage;
- Diriger le montage et choisir les scènes à conserver ou à supprimer;
- Collaborer avec des spécialistes programmeur.euse.s en réalité virtuelle pour résoudre les défis techniques et optimiser la performance des outils numériques;
- Visionner, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’œuvre finale et y apporter des modifications si nécessaire.
Activités annexes
- Créer des projets publicitaires, de formation, de soutien en santé ou autres, en réalité virtuelle;
- Établir des partenariats avec des entreprises créatives ou des organismes culturels pour développer des projets d’expériences immersives;
- Participer à la promotion de l’œuvre virtuelle numérique.
Le salaire pour le métier de réalisateur.trice en réalité virtuelle
Au Québec, les réalisateur.trice.s en réalité virtuelle peuvent s’attendre à recevoir un salaire moyen se situant autour de 83 000 $ par année (suivant l’expérience et selon la taille de l’organisation).
L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de réalisateur en réalité virtuelle
Les réalisateur.trice.s en réalité virtuelle sont appelés à voyager dans le cadre de leur travail pour participer à des festivals et présenter leurs œuvres à l’international. Souvent, ils vont d’abord acquérir de l’expérience comme assistant.e.s-réalisateur.trice.s avant de devenir réalisateur.trice.s. Avoir un bon réseau de contacts et participer à des stages en entreprise contribuent à l’évolution professionnelle dans le métier. De nombreuses années d’expérience au sein de l’industrie et des études de maitrise peuvent mener à l’enseignement. Une formation en création 2D et 3D ainsi qu’en design de jeu vidéo permet aussi de réaliser des œuvres immersives de réalité virtuelle.
L’intelligence artificielle est un outil dont les réalisateur.trice.s peuvent se servir à plusieurs niveaux dans leurs activités selon le type de projet à produire : narration, images, musique audio, animation, etc.
Autres intitulés de métiers similaires
Réalisateur en réalité virtuelle
Formations initiales
Animation 2D et 3D et synthèse d’images /Production 3D en jeux vidéo (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES.
Artiste 3D (jeux vidéo) /Modélisation 3D de jeux vidéo (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES et d’une expérience jugée suffisante par le collège.
Cinéma & Effets visuels (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES ou DEP.
Composition et effets spéciaux pour vidéo numérique (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), DEP, ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.
Réalisation d’un film d’animation numérique NTL.1J (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES.
Réalité virtuelle, mixte et augmentée NTL.1K (AEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES ou DEP.
Techniques d’animation 3D et synthèse d’images (DEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES ou DEP.
Technique d’intégration multimédia (DEC)
Prérequis : Être titulaire d’un DES ou l’équivalent
Animation en 3D et en design numérique (baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3
Cinéma (baccalauréat)
Prérequis : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Communication graphique (baccalauréat)
Prérequis : DEC ou l’équivalent.
Communication-médias numérique/médias interactifs (baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un DEC.
Création numérique-cinéma et médias audiovisuels/design d’expérience (baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un DEC ou avoir obtenu 30 crédits au sein d’un programme universitaire.
Science du multimédia et du jeu vidéo / Conception ou Création ou Développement de jeux vidéo (baccalauréat)
Prérequis : Être titulaire d’un DEC.
Arts-concentration en design numérique (maîtrise)
Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique, du cinéma, du design, de l’enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2/4,3 ou l’équivalent.
Arts-concentration Intermedia (maîtrise)
Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat en arts ou en histoire de l’art ou un équivalent jugé suffisant, avec un moyenne de B.
Communication-jeux vidéo et ludification/ Cinéma et images en mouvement/Recherche-création en média expérimental (maîtrise)
Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) réalisateur.trice en réalité virtuelle
Certifications
Pour une exploitation efficace des technologies de la Réalité Virtuelle
Animation et capture de mouvement
Animation 3D/VFX NTL.1S
Regroupements professionnels liés
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
La Guilde du jeu vidéo du Québec
IVRPA – L’Association internationale des professionnels de la réalité virtuelle
Montréal VR/AR Association
Synthèse
Xn Québec
Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Janvier 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :