Découvrez le métier de directeur.trice des communications
- Métier
- Compétences et qualités requises
- Activités professionnelles
- Rémunération
- Avancement et évolution professionnelle
- Cours et programmes de formation
- Autres informations pertinentes
Directeur.trice des communications
Description
Cette personne assure le rayonnement des activités culturelles de son milieu. En plus de conseiller la direction générale sur les stratégies de communication à adopter, elle met en œuvre des campagnes qui visent à promouvoir les activités et les évènements tenus par l’organisation. À cette fin, elle collabore notamment avec des journalistes, des graphistes et des gérant.e.s d’artistes. Bref, c’est grâce à elle si les activités culturelles sont connues et mises en valeur auprès du public!
Les compétences et les qualités requises pour le métier de directeur.trice des communications
Compétences
- Capacité d’adaptation;
- Communication à l’oral et à l’écrit;
- Capacité à synthétiser et à vulgariser;
- Capacité de réseautage;
- Gestion du temps.
Qualités
- Entregent;
- Diplomatie;
- Sens de l’initiative;
- Dynamisme;
- Créativité.
Compétences du futur
- Intégrer des outils technologiques modernes et performants pour optimiser ses stratégies et ses actions de communication;
- S’intéresser aux nouvelles tendances des modes de communication et être à l’avant-garde de leur utilisation.
Les responsabilités et tâches liées au métier de directeur.trice des communications
Mission
- Structurer les besoins de communication de l’organisation;
- Élaborer des stratégies et conseiller la direction générale quant à leur mise en œuvre;
- Gérer les budgets consacrés aux actions de communication;
- Établir le contenu des messages;
- Rédiger des communiqués de presse, des discours ou des allocutions;
- Préparer des infolettres et des dossiers de presse;
- S’occuper des relations avec les médias et avec les principaux partenaires de l’organisation;
- Définir et préserver l’image de marque de l’organisation sur son site Web, dans les médias sociaux, dans ses communications écrites et lors d’évènements.
Activités annexes
- Agir comme porte-parole de l’organisation;
- Animer ou coordonner l’animation des réseaux sociaux de l’organisation;
- Superviser le travail d’une équipe interne et collaborer ponctuellement avec des fournisseurs de services;
- Effectuer des études de marché et analyser leurs résultats;
- Évaluer les résultats des stratégies de communication.
Le salaire pour le métier de directeur.trice des communications
Entre 20 $ et 49,60 $ l’heure au Québec. Ce montant peut varier selon la nature et la taille de l’organisme culturel.
L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de directeur.trice des communications
L’expérience permet de travailler au sein d’organisations d’envergure nationale ou internationale, de diriger des équipes plus nombreuses et de gérer un budget plus important.
Autres intitulés de métiers similaires
- Agent.e d’information;
- Conseiller.ère en communication;
- Conseiller.ère en marketing;
- Responsable des communications;
- Spécialiste des relations publiques.
Directeur.trice des communications
Formations initiales
Communication (marketing) (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Communication (relations publiques) (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Communication (stratégies de productions culturelles et médiatiques) (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Communication et journalisme (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Communication interculturelle et médiatique (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Communication sociale (baccalauréat)
Baccalauréat de 6 trimestres nécessitant au préalable un DEC ou l’équivalent.
Techniques de communication dans les médias
Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) directeur.trice des communications
Certifications
Communication marketing
Une formation offerte par HEC Montréal.
Marketing et communication
Une formation offerte par Institut de leadership.
Marketing numérique
Une formation offerte par HEC Montréal.
Regroupement professionnel lié
Association Marketing Québec
L’AMQ vise à promouvoir l’excellence du marketing en offrant aux professionnels en marketing du Québec des outils et des opportunités de développement et de rayonnement ainsi qu’une communauté dynamique pour partager, réseauter et évoluer.
Association canadienne de communication (ACC)
ACC est une organisation nationale bilingue qui rassemble des professeur.e.s, des chercheur.e.s et des professionnel.le.s des secteurs public et privé pour promouvoir l’étude des enjeux de la communication, des médias et de la technologie au Canada et dans le monde.
Association internationale des professionnels de la communication (IABC)
Une référence mondiale pour les professionnels de la communication, l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC) est une association travaillant dans tous les secteurs et toutes les disciplines.
Association des agences de communications créatives
Regroupant plus de 95 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative, leur mission est d’assurer la vitalité et l’excellence de l’industrie de la communication au Québec.
Canadian Marketing Association (CMA)
Le CMA est une association communautaire. Nous offrons à nos membres la possibilité d’établir des relations, de se développer professionnellement et d’influencer le climat réglementaire, afin d’aider le marketing à renforcer le succès de l’entreprise.
HEC Montréal
Un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907.
Institut de leadership
L’Institut offre un accès privilégié à des formateurs, gestionnaires et entrepreneurs de renom, des formations axées sur des exemples concrets et pratiques et des séances de discussions dirigées favorisant une réflexion sur soi et sur le fonctionnement de son organisation.
Société canadienne des relations publiques (SCRP)
La SCRP se consacre au maintien des normes et d’une éthique professionnelle les plus rigoureuses en matière de relations publiques et de gestion des communications.
Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP)
La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) est une association professionnelle qui regroupe des spécialistes en communication et en relations publiques depuis 1984.
Technocompétences
TECHNOCompétences soutient et encourage le développement et l’emploi dans le secteur en mettant à la disposition des professionnel∙les des produits et services de pointe.
Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023
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