Découvrez le métier de conservateur.trice à l’éducation

Métier

La présentation du métier de conservateur.trice à l’éducation

Description

Cette personne a pour rôle de faciliter l’accès à la culture et sa compréhension. À cette fin, elle élabore des activités éducatives, des programmes et des évènements en lien avec les expositions du musée. Sa mission est de vulgariser l’art et de sensibiliser les visiteur(euse)s de tous âges à celui-ci en créant des liens entre eux et les objets ou les sujets des expositions. Par exemple, comment initier un enfant à la politique ou à l’art contemporain?

Compétences et qualités requises

Les compétences et les qualités requises pour le métier de conservateur.trice à l’éducation

Compétences

  • Apprentissage actif;
  • Compréhension de la lecture;
  • Cueillette d’information;
  • Expression orale et écrite;
  • Pensée critique;
  • Approche inclusive;
  • Gestion de projets.

Qualités

  • Créativité;
  • Dynamisme;
  • Entregent;
  • Leadership;
  • Sens de l’initiative;
  • Adaptabilité.

Compétences du futur

  • Concevoir des projets dans des environnements numériques;
  • Développer des projets participatifs.
Activités professionnelles

Les responsabilités et tâches liées au métier de conservateur.trice à l’éducation

Mission

  • Prioriser les objectifs d’éducation muséale et choisir les publics cibles;
  • Créer des activités éducatives comme des visites guidées, des ateliers, des jeux ou encore des activités en ligne, autant pour le grand public que pour les publics scolaires et les publics avec des besoins spécifiques (familles, nouveaux.elles arrivant.e.s, personnes handicapées, etc.);
  • Concevoir des outils d’aide à la visite autonome comme des audioguides, des livrets de visite, des applications mobiles ou des trousses pédagogiques;
  • Animer des activités pour faciliter les apprentissages du grand public;
  • Communiquer des contenus ou des messages aux visiteurs;
  • Effectuer des recherches de contenus, se documenter sur les publics ciblés et vulgariser des textes en conséquence;
  • Élaborer des budgets pour les projets et acheter les équipements et les services requis;
  • Composer les équipes de travail pour les projets d’éducation muséale.

Activités annexes

  • Travailler de concert avec le (la) directeur.trice du musée lors de l’élaboration des programmes d’éducation muséale;
  • Choisir, avec les professionnel.le.s des collections et des expositions, les thèmes de la programmation;
  • Collaborer à la conception des expositions du musée avec des archivistes, des conservateur.trice.s, des designers et plusieurs autres personnes;
  • Négocier des ententes avec les intervenant.e.s (conférencier.ière.s, artistes, interprètes, etc.);
  • Superviser les équipes de travail, assurer leur formation et évaluer leur rendement;
  • Rechercher du financement privé et public auprès de bailleurs de fonds;
  • Établir et maintenir des liens avec des partenaires (éducatifs, artistiques, culturels, sociaux, économiques, etc.) pour développer des projets liés à l’éducation muséale.
Rémunération

Le salaire du (de la) conservateur.trice à l’éducation au Québec

Entre 18,92 $ et 34,49 $ l’heure au Québec (suivant l’expérience).

Avancement et évolution professionnelle

L’avancement et l’évolution professionnelle pour le métier de conservateur.trice à l’éducation

Les personnes œuvrant dans ce milieu commencent souvent leur carrière en tant que guides, interprètes ou animateur.trice.s. Elles peuvent par la suite devenir responsables d’équipe et concevoir des projets, et enfin accéder à un poste dont les tâches incluent la planification, la formation du personnel et l’élaboration de stratégies organisationnelles liées à l’éducation muséale.

Les responsables dans les petites institutions animent souvent les visites guidées, mais ce n’est pas le cas dans les grandes institutions, où cette responsabilité est confiée à leur équipe.

Autres intitulés de métiers similaires

  • Chargé(e) de projet à l’éducation muséale;
  • Responsable des programmes éducatifs dans un musée;
  • Éducateur(-trice) dans un musée;
  • Responsable de l’action éducative et culturelle;
  • Responsable de l’éducation muséale.
Cours et programmes de formation

Les programmes de formation pour le métier de conservateur.trice à l’éducation

Formations initiales

Spécialisation en médiation culturelle (AEC)

Diplôme de niveau collégial de 330 heures et d’une durée de 33 semaines.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Baccalauréat en action culturelle

Diplôme de niveau universitaire de six trimestres nécessitant un DEC ou l’équivalent.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Certificat en muséologie et diffusion de l’art

Diplôme de niveau universitaire de 30 crédits et nécessitant une expérience de base ou une base d’études universitaires.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Certificat en médiation et transmission culturelle en arts

Diplôme de niveau universitaire de 30 crédits et nécessitant un DEC, une expérience pertinente ou une base universitaire de 15 crédits.

Cliquez sur le logo de l’établissement pour voir les formations proposées.

Formation continue

Un organisme offre de la formation continue pour ce métier.

Autres informations pertinentes

Les certifications supplémentaires et regroupements professionnels pour le(la) conservateur.trice à l’éducation

Certifications

Accueillir des publics en situation de handicap au musée

Vous souhaitez adapter votre offre aux publics en situation de handicap? Avec cette formation, offerte par la Société des Musées du Québec, vous découvrirez comment faire en sorte que tous les publics puissent apprécier leur visite au travers d’un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.

Créativité et techniques d’idéation en milieu culturel

L’évolution sociale, technologique et économique bouscule les pratiques de gestion traditionnelles. Avec cette formation, vous verrez comment les responsables des institutions culturelles sont amenés à repenser la structure du leur travail en misant sur la collaboration et la circulation des idées. Cette formation est offerte par la Société des Musées du Québec.

Concevoir des activités éducatives pour les familles (7 h)

Cette formation d’une journée, offerte par la Société des Musées du Québec, explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’offres proposées aux familles. Par l’entremise de notions théoriques elle vous permettra de vous outiller pour la réalisation d’activités éducatives.

Scénariser une animation (11 h)

Plus que jamais, la situation des musées exige des équipes d’excellentes capacités à se renouveler, dans l’optique de toujours satisfaire les attentes des différents publics et d’optimiser leur expérience de visite. Cette formation, offerte par la Société des Musées du Québec, vous permettra de favoriser la maîtrise de l’ensemble du processus de scénarisation d’une animation en milieu muséal ou patrimonial.

Regroupements professionnels liés

La Société des Musées du Québec

La Société des Musées du Québec regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec.

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine regroupe les personnes, organismes et entreprises désirant échanger, se perfectionner et promouvoir l’interprétation du patrimoine naturel, culturel, historique et industriel.

Rédaction : Septembre Éditeur / Dernière mise à jour : Février 2023

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