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Description
Créée en 1977 en tant que syndicat professionnel et affiliée à la FNCC-CSN, l’UNEQ est également reconnue comme association professionnelle, en vertu des lois canadienne et québécoise sur le statut de l’artiste. L’UNEQ regroupe près de 1 600 membres et œuvre à la défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, ainsi qu’à la promotion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.
Raison d’être
Sous l’autorité du conseil d’administration et de la présidence, le ou la titulaire de ce poste assurera la réalisation des missions et des objectifs de l’UNEQ en tant qu’association des artistes de la littérature par la mise en œuvre du plan stratégique adopté par le conseil d’administration.
Principales responsabilités
- Exercer le leadership de l’équipe des personnes salariées ;
- Assurer la mise en œuvre des orientations de l’UNEQ ;
- Analyser et comprendre les besoins de services des membres ;
- Veiller au développement à long terme de l’organisation en cohérence à la mission, aux orientations stratégiques et aux besoins de la communauté des artistes de la littérature du Québec;
- Soumettre au conseil d’administration ses recommandations pour accomplir la mission de l’Union ;
- Élaborer et négocier avec les éditeurs et différents producteurs une ou des ententes collectives pour les artistes de la littérature;
- Participer aux négociations d’ententes collectives.
Planification stratégique
- Élaborer des plans stratégiques qui tient compte des défis actuels et à venir pour l’UNEQ et ses membres ;
- Élaborer les politiques et les objectifs de l’UNEQ conformément aux résolutions adoptées par l’assemblée des membres et en respectant les plans stratégiques adopté par le conseil d’administration ;
- Proposer les actions à mener afin de répondre aux missions syndicales et de promotion et de valorisation de la littérature québécois.
Relations gouvernementales et avec les partenaires et communications
- Coordonner les relations avec les différents paliers de gouvernement et avec les partenaires de l’UNEQ ;
- Développer et renforcer les liens avec les autres associations d’artistes (UdA, Sartec, RAAV, etc.) ;
- Collaborer étroitement avec les regroupements d’artistes que l’UNEQ représente (AEJQ, QWF, IQ, ATTLC) ;
- Représenter l’association et ses membres auprès des instances publiques, des tables de concertation, des comités et des regroupements d’artistes ou liées au monde de l’édition et de la diffusion ;
- Défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des artistes de la littérature auprès de tous les acteurs du milieu culturels et des représentants des différents paliers de gouvernements ;
- En collaboration avec la présidence, représenter, en qualité de porte-parole, l’UNEQ auprès des médias en répondant notamment à des demandes d’entrevues ;
- Favoriser le rayonnement de l’organisation ;
- Superviser les communications internes et externes de l’UNEQ.
Participation au conseil d’administration et aux comités
- En collaboration avec le conseil d’administration, assurer la bonne gouvernance de l’organisation ;
- Préparer les réunions du conseil d’administration en étroite collaboration avec la présidence;
- Sans avoir droit de vote, participer aux réunions du conseil d’administration, assurer la coordination de celles-ci, des activités et des tâches du conseil d’administration ;
- Organiser l’assemblée générale annuelle des membres de l’UNEQ en étroite collaboration avec la présidence et s’assurer de la mise en œuvre des décisions qui y sont prises ;
- Préparer une reddition de comptes via les réunions du conseil d’administration ;
- Superviser les activités des différents comités mis sur pied par le conseil d’administration et s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur efficacité.
Financement
- Élaborer le budget annuel de l’UNEQ ;
- Optimiser le financement de l’organisation et développer la relation avec les différents partenaires ;
- Gérer les finances de l’UNEQ en fonction des ressources disponibles et conformément aux volontés de l’assemblée des membres et du conseil d’administration ;
- Gérer les prévisions budgétaires, en faire le suivi et présenter les rapports financiers au conseil d’administration ;
- Évaluer les besoins de l’association en termes de ressources humaines, matérielles et budgétaires.
Organisation
- Préparer les rapports financiers et tout autre document nécessaire à la reddition de comptes aux organismes subventionnaires, aux gouvernements ;
- Favoriser la qualité et la cohérence des services ;
- Voir à la rédaction de mémoires et de documents de réflexion qui visent à atteindre les objectifs de l’UNEQ ;
- Organiser le travail des employé.e.s permanent.e.s et temporaires de l’UNEQ ;
- Veiller au respect de la convention collective ;
- En accord avec les politiques de l’UNEQ et la convention collective, embaucher et, si nécessaire, mettre fin à l’emploi des employé.e.s de l’organisation ;
- Négocier et autoriser tous les achats de biens et services.
Exigences
- Formation universitaire dans le domaine de la gestion, de la culture ou des communications;
- Expérience pertinente dans un poste de direction et de gestion du secteur culturel, notamment en financement public, préférablement dans une association d’artistes ;
- Planification, priorisation, organisation et suivi des ressources et des objectifs ;
- Capacité certaine de leadership ;
- Sens de l’innovation ;
- Consultation et considération des autres ;
- Développement des talents ;
- Capacité à déléguer ;
- Bonne connaissance du milieu littéraire et culturel, ainsi que de la littérature québécoise;
- Connaissance du milieu des communications, habitude de rédaction et de contact avec les médias ;
- Connaissance des codes de procédures syndicales ;
- Excellente maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit ;
- Familiarité avec les lois sur le droit d’auteur et sur le statut de l’artiste ;
- Maîtrise de la suite Office et de ses outils collaboratifs ;
- Maîtrise de la langue anglaise.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Possibilité de télétravail ;
- Régime d’assurances collectives ;
- Régime enregistré d'épargne-retraite ;
- Vacances : minimalement 3 semaines, 2 semaines Noël et fin d’année, horaire estival ;
- Salaire annuel à déterminer.
Date d’entrée en fonction : fin août 2025
Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae par courriel au plus tard le 13 juillet 2025 à 17 h à l’attention de l’adjoint à la direction de l’UNEQ, à l’adresse courriel suivante : lucas.prudhomme@uneq.qc.ca.
Un accusé de réception sera transmis à la suite du dépôt du dossier. Confidentialité assurée. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.