FIFEQ Montréal
Publiée
22 Décembre 2025
Expire
21 janvier 2026
Emplacement
Type d'emploi
Type de salaire
Contractuel
Fourchette salariale
3500
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture

Description

Recrutement – WEB DESIGNER - FIFEQ-MTL 

  • 5h-10h/semaine, les heures nécessaires peuvent aller jusqu’à 20h-30h à l’approche du festival (mi-avril à début mai) 
  • 3500$ pour le mandat 

Le FIFEQ-MTL, unique en son genre, est le seul festival dédié spécifiquement au cinéma ethnographique à Montréal et organisé principalement par des équipes bénévoles. Chaque année, il organise des projections gratuites et des activités parallèles durant près d’une semaine dans différents quartiers montréalais et des salles de projection professionnelles : Cinéma Moderne et Cinéma Public, ainsi que d’autres lieux de diffusion. 

Le Festival tiendra sa 22e édition du 6 au 9 mai 2026 dans différents lieux à Montréal. 

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue. 

Rôles et responsabilités du web designer

Selon la vision, les valeurs, la mission et les acquis du FIFEQ-MTL : 

  • Assurer la mise à jour régulière du contenu selon un calendrier précis (informations générales, mise à jour des archives, programmation, séances, activités du festival,...)
  • Travailler en étroite collaboration avec les deux membres de la coordination générale : responsable des communications et responsable de la production et de la mobilisation des bénévoles
  • Développer une vision artistique et ergonomique du site web du FIFEQ-MTL afin d’assurer un rayonnement cohérent avec l’identité du festival
  • Optimiser et maintenir l’architecture du site WordPress (arborescence, navigation, expérience utilisateur) en adéquation avec la ligne éditoriale, la mission du FIFEQ-Montréal et les objectifs de communication
  • Proposer et intégrer des solutions multimédias (photos, vidéos, extraits de films, capsules) adaptées au web
  • Collaborer de près avec la graphiste et la personne chargée des communications pour harmoniser le contenu numérique et les visuels
  • Veiller à la cohérence visuelle entre le site, les réseaux sociaux, les supports imprimés et les autres plateformes numériques du festival
  • Optimiser la performance technique du site (SEO de base, vitesse de chargement, accessibilité, compatibilité mobile) et veiller à la maintenance de base du site (sécurité, stockage, mises à jour). 
  • Produire, fournir et expliciter les statistiques de consultation du site web lorsque requis par le comité de coordination

 

Profil recherché : 

  • Expérience en webdesign et/ou gestion de contenu WordPress dans un contexte culturel, artistique ou événementiel : au moins un an 
  • Connaissance des bases du SEO, de l’accessibilité web et des bonnes pratiques de design numérique
  • Connaissance des bases en HTML/CSS et maintenance de site web
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Intérêt marqué pour le cinéma documentaire, le cinéma engagé ou les sciences humaines et sociales
  • Habileté à traduire une identité artistique en interfaces web cohérentes 

 

Compétences et diplômes 

  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative
  • Sens du design, de l’esthétique et de l’expérience utilisateur
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents volets (communication, programmation, production)
  • Rigueur dans l’organisation du travail et respect des deadlines parfois courtes (événementiel)
  • Compétences en communication visuelle et sens de la cohérence graphique
  • Débrouillardise technique
  • Diplôme en design graphique, multimédia, communication visuelle ou domaine connexe
Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

20 novembre 2025
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/