Théâtre Denise-Pelletier
Publiée
2 octobre 2025
Expire
26 octobre 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Horaire
Fourchette salariale
Selon l'expérience
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Bouche à oreille
Téléphone
514 253-9095

Description

Situé dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Théâtre Denis-Pelletier (TDP) a pour mission de produire et diffuser des œuvres qui permettent la rencontre entre les publics ados et adultes, entre le répertoire et la création et entre les artistes émergent·e·s et d’expérience. 

Le TDP est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable du développement philanthropique.

Principales responsabilités : Planifier, organiser, diriger, établir des objectifs et contrôler toutes les activités liées aux activités de financement privé.

Avec la complicité de la direction générale, vous devrez, plus spécifiquement :

  • Établir et développer des stratégies de financement privé, tant par les dons et les contributions philanthropiques que par les commandites ;
  • Coordonner les campagnes de financement et l’organisation des événements-bénéfice, en assurant l’atteinte des objectifs financiers ;
  • En collaboration avec l’équipe des communications, contribuer à la réalisation des outils promotionnels des campagnes et événements ;
  • Assurer la rédaction et la cohérence des messages philanthropiques ; 
  • Assurer la recherche de commandites pour des évènements ou des projets spéciaux ;
  • Faire l’élaboration et la rédaction de demandes de financement auprès de fondations et entreprises privées ;
  • Proposer un plan d’attraction de donateur·rice·s potentiel·le·s et un plan de fidélisation des donateur·rice·s actuel·le·s ;
  • Entretenir et optimiser le cycle des donateur·rice·s implanté au TDP ;
  • Faire le suivi des dons, la gestion des reçus officiels et veiller à l’application des programmes de reconnaissance ;
  • Assurer une veille continue des initiatives gouvernementales associées au financement des programmes éducatifs et au secteur artistique afin de saisir les opportunités ;
  • Développer et maintenir les relations harmonieuses et durables avec les différents partenaires publics, privés ainsi qu’avec les donateur·rice·s, notamment lors des soirs de premières et événements spéciaux du TDP ;
  • Représenter l’organisme au sein de divers groupes de développement et d’intérêt de la pratique philanthropique ;
  • Assurer une veille continue du secteur de la philanthropie culturelle et des tendances actuelles en philanthropie ;
  • Contribuer à l’implantation et le maintien d’une culture philanthropique institutionnelle ;
  • Coordonner différents comités, dont le comité philanthropie et le comité d’honneur ;
  • Répondre aux demandes de commandites externes ;
  • Assurer la gestion et la mise à jour continue de la base de données philanthropiques (Airtable), tout en générant les rapports d’atteinte des objectifs et de suivi des sollicitations.

Profil recherché et aptitudes attendues:

  • 2 à 5 ans d’expériences dans un poste similaire
  • Capacité à développer et entretenir des relations d’affaires
  • Entregent et aisance à faire de la représentation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Grande flexibilité et autonomie
  • Esprit d’équipe et créativité
  • Excellent jugement, diplomatie et sens politique
  • Capacité d’influencer et de transiger harmonieusement avec de multiples intervenants
  • Connaissance des bases de données : un atout
  • Connaissance du logiciel Tuxedo : un atout

Conditions de travail et avantages :

  • Poste permanent, à temps plein ;
  • Possibilité de télétravail en format hybride ;
  • Salaire à discuter, octroyé selon expérience ;
  • Cinq (5) semaines de vacances l’été et deux (2) semaines de congé payé durant le temps des fêtes ;
  • Travailler dans un bâtiment patrimonial, situé dans un secteur stimulant de l’est de Montréal avec une vie de quartier animée, au côté de collègues engagé·e·s et solidaires ; 
  • Stationnement pour les employé·e·s ; 
  • Assurances collectives et autres avantages.

Entrée en poste : dès que possible

Faire parvenir d’ici le dimanche le 26 octobre 2025 un curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention en spécifiant le poste de « responsable du développement philanthropique » à l’adresse suivante : candidatures@denise-pelletier.qc.ca

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.

Le Théâtre Denise-Pelletier s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion au mieux de ses capacités en matière d’emploi. Nous invitons les personnes de tous horizons, qu’il s’agisse de personnes autochtones, de personnes en situation de handicap, de membres de minorités visibles, sexuelles ou de genre, ou de toute autre communauté marginalisée, à soumettre leur candidature. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer volontairement dans votre dossier votre identité ou expérience particulière, ainsi que le(s) pronom(s) avec lesquels vous aimeriez que nous nous adressions à vous.

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