 
                    - 1 emploi actif (voir)
- www.ecqsn.com
Description
L’ECQSN est un centre d’exposition qui se voue à la promotion et à la diffusion de l’art actuel et du patrimoine du quartier dans lequel il se loge, un site historique d’importance. Il présente une exposition permanente sur l’histoire du quartier Saint-Nicolas, des expositions temporaires en art actuel, une boutique de métiers d’art représentant plus de cinquante créateurs locaux, des activités éducatives et des événements.
Dans le déploiement de sa programmation, l’institution croit fermement aux liens qu’engendrent la culture pour la communauté. L’art permet de créer un pont avec le public et le lieu se veut, avant tout, un espace de rencontre. Pour aller à la rencontre des publics, l’institution déploie différentes actions de médiation culturelle adaptées à divers groupes, de tous âges et horizons, notamment des rencontres d’artistes, des vernissages, des visites commentées, des activités éducatives pour le public scolaire, des conférences, des événements et des ateliers de création.
Tâches
L’ECQSN est à la recherche d’un(e) Responsable des médias sociaux et des services aux publics pour faire rayonner ses activités. Il(elle) établit un pont entre la culture et les publics et il(elle) favorise la création de liens durables avec les communautés.
Communications
-Gérer les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Infolettres) en cohérence avec la vision stratégique et marketing;
-Créer et publier du contenu engageant;
-Développer les communautés;
-Répondre aux messages et commentaires des communautés;
-Effectuer la révision linguistique de certains documents;
-Évaluer la performance des actions de communication;
-Rester à l’affût des tendances.
Services aux publics
-Accueillir les publics et faire vivre une expérience culturelle de qualité en transmettant ses connaissances sur les expositions artistiques, l’histoire locale, le patrimoine, les créateur(trice)s et les attraits de la région afin de susciter l’intérêt, la compréhension et le dialogue;
-Renseigner de manière appropriée les visiteur(euse)s sur l’institution et ses activités;
-S’occuper de l’ouverture et de la fermeture des lieux;
-Soutenir les activités de l’organisme (vernissage, ateliers de création, événements, montage et démontage d’expositions, etc.);
-Traiter les demandes d’informations générales (courriel et téléphone);
-Effectuer des transactions de ventes d’œuvres d’art et de produits des métiers d’art;
-Participer à l’évaluation des activités et de la satisfaction des publics;
-Représenter l’organisme dans divers événements selon la pertinence avec le mandat;
-Effectuer toutes autres tâches connexes liées à la vie de l’organisme.
Exigences
-Détenir une excellente capacité relationnelle et de communication;
-Aimer interagir avec des publics variés;
-Posséder une excellente connaissance des médias sociaux, des outils technologiques et numériques;
-Pouvoir apprendre de nouveaux contenus rapidement et les vulgariser;
-Avoir une excellente capacité d’analyse et de jugement;
-Détenir une excellente capacité d’expression en français tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi qu’un anglais fonctionnel;
-Faire preuve d’ouverture, d’écoute, d’autonomie, être ponctuel(le) et avoir envie de travailler en équipe;
-Posséder une expérience en milieu culturel (un atout);
-Être disposé(e) à travailler durant les fins de semaine, soirs et les jours fériés s’il y a lieu.
Conditions d’emploi
-Statut d’emploi : Contrat annuel du 1 janvier au 31 décembre 2026 avec possibilité de renouvellement;
-Salaire annuel : 38 272$ (Référence: 23$/h, 32h semaine);
-2 semaines de vacances et 4 jours de congé mobile payés;
-Horaire : 2 à 3 jours en présence hors saison, incluant les fins de semaine et les jours fériés si le centre est ouvert aux publics, 4 à 5 jours en saison estivale incluant les fins de semaine et les jours fériés si le centre est ouvert aux publics. Horaire principalement de jour et occasionnellement de soir;
-Télétravail: Le télétravail est possible en dehors des périodes d’accueil des publics en concordance avec les activités;
-Mesures de formation et de perfectionnement offertes.
Mise en candidature
Les personnes souhaitant postuler et rejoindre notre équipe dynamique peuvent le faire jusqu’au 9 novembre 2025 en soumettant par courriel une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse suivante : info@espaceculturelduquartier.ca.
L’Espace culturel du Quartier s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Les entrevues se dérouleront dans la semaine du 10 novembre 2025. (Dates à déterminer)
Pour plus d’information : 418 831-5257

