- 1 emploi actif (voir)
- www.museejoliette.org
Description
Le Musée d’art de Joliette (MAJ) met de l’avant le grand pouvoir de l’art pour contribuer à un monde meilleur. Le MAJ valorise l’impact positif de l’art sur la vie des individus et des communautés. Il participe à l’avancement des connaissances en arts visuels et nourrit un dialogue avec les pairs et avec les citoyen·ne·s de proximité. Fort de son histoire et de sa collection de 8 300 œuvres, le MAJ crée et diffuse des expositions, des activités culturelles, des programmes d’éducation et de médiation innovateurs. Il favorise une approche qui mise sur l’art comme vecteur de changement.
Le MAJ accueille annuellement plus de 30 000 visiteuses et visiteurs qui proviennent à 75 % de la région de Lanaudière. De ce total, plus de la moitié fréquente le département de l’éducation. Le fonctionnement du Musée est rendu possible grâce à un engagement exemplaire de sa communauté qui contribue annuellement à un travail bénévole qui se calcule en milliers d’heures.
Le site Internet du Musée est actuellement en construction, le chantier de numérisation des œuvres, de migration vers de nouvelles bases de données et de design du site est très avancé. Le ou la titulaire du poste entrera en fonction pour contribuer aux dernières étapes du projet qui revampera l’image de marque du MAJ.
Sommaire de l’emploi
Relevant de la direction générale, le ou la Responsable des communications et du marketing est stratégique et essentiel à la visibilité et à la réputation de l'institution. Il ou elle joue un rôle clé dans la promotion des activités du Musée, le développement de son audience et la gestion de son image publique. Ses activités incluent le développement de la stratégie globale de communication de l’institution, ses relations publiques et médiatiques, le marketing et l’animation des réseaux sociaux. Il ou elle développe des partenariats qui visent l’augmentation de la fréquentation du Musée.
Responsabilités
- Élaborer et mettre en place des stratégies de communication pour promouvoir les expositions, les événements, les activités éducatives et les collections permanentes du Musée.
- Entretenir et développer des relations avec les médias locaux et nationaux.
- Rédiger des communiqués de presse, organiser des conférences de presse et gérer les demandes d’entrevues.
- Superviser et animer les plateformes numériques du Musée (site Internet, réseaux sociaux) pour assurer une présence en ligne engageante et dynamique.
- Créer des campagnes publicitaires numériques (Google Ads, Facebook Ads, etc.) pour attirer de nouvelles visiteuses et de nouveaux visiteurs et fidéliser les publics existants.
- Identifier et nouer des partenariats avec des entreprises, institutions culturelles ou organisations locales pour accroître la visibilité du Musée et veiller à la visibilité des bailleurs de fonds dans nos outils communicationnels.
- Analyser les tendances du marché culturel et de nos publics pour ajuster les stratégies de communication et de marketing.
- Mettre en place des stratégies spécifiques pour attirer différents segments de publics (familles, jeunes, touristes, amateur·trice·s d’art, etc.).
Profil recherché
- Expérience en communication et/ou en marketing.
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles et facilité à établir des partenariats.
- Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale, savoir prendre la parole en public et agir comme ambassadeur·drice du Musée.
- Baccalauréat en communications ou dans une discipline connexe.
- Connaissance du milieu professionnel des arts visuels, un atout.
- Connaissance de la région de Lanaudière.
- Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Ce que le MAJ vous offre :
- Un milieu de travail convivial et une équipe engagée.
- Un Musée à l’architecture distinctive face à la rivière l’Assomption.
- Une région en expansion qui regorge d’attraits touristiques.
- Assurances collectives.
- Jours fériés additionnels.
- RVER avec contribution de l’employeur.
- Accès à plusieurs rabais et avantages culturels et touristiques à travers le Québec.
- Possibilité de travail hybride, c’est-à-dire en présence et à distance.
- Rémunération selon l’expérience et en regard de l’échelle salariale en vigueur, entre 44 390 $ et 63 280 $ annuellement.
Mise en candidature :
Le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae, et sera accepté jusqu’au vendredi 22 novembre 2024 à 17 h.
Entrée en fonction et horaire :
L’emploi débute dès que possible, selon un horaire de base de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Selon les vernissages (3 fois par année) et activités, le ou la titulaire sera appelé·e à travailler les soirs et les fins de semaine.
Les candidat·e·s doivent faire parvenir leur dossier complet par courriel à : embauche@museejoliette.org
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Le MAJ est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et qui s'engage à employer une main-d'œuvre diversifiée.