Dazibao
Publiée
6 mai 2025
Expire
30 juin 2025
Emplacement
5455, avenue de Gaspé, espace 109, Montréal, Canada
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Horaire
Fourchette salariale
Taux horaire entre 22$ et 25$ de l’heure, déterminé selon l'expérience et l'équité salariale 
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514-845-0063

Description

L'organisme

Dazibao est un centre d'exposition voué à la diffusion et à la médiation des pratiques actuelles de l'image qui soutient la recherche, l'expérimentation et la réflexion critique en valorisant des pratiques qui prennent ancrage dans des enjeux de société actuels.

Par une programmation rigoureuse, variée et pertinente — des expositions individuelles et collectives, des présentations de films et de programmes vidéo, des résidences d'artistes, des publications, des programmes publics, des projets de médiation — le centre interroge les discours, les usages et les modes de dissémination des images en soulevant des questions artistiques, historiques et sociales aptes à rejoindre de multiples publics et communautés. En faisant entrer en dialogue des œuvres issues de pratiques locales, nationales et internationales, Dazibao inscrit l’art d’ici dans un discours plus global et expose la communauté locale à l’art d’ailleurs.

Dazibao est un centre dédié aux artistes qui offre un accompagnement de qualité et un soutien attentif de la conception à la diffusion d’un projet. Dazibao travaille à ce que chaque collaboration avec un artiste constitue une expérience qui impacte significativement le développement de son art et le rayonnement de sa pratique.

Organisme à but non lucratif, Dazibao est un lieu attentif et à l'écoute, ouvert et inclusif qui défend les principes d’équité, de parité, de diversité et de métissage culturel pour que l’art s’affirme comme un champ de savoir permettant d'explorer et de repenser notre rapport au monde pour mieux l'habiter. Convaincu de l'importance de l'accessibilité à la culture, toutes les activités du centre sont gratuites et ouvertes à tous les publics.

En savoir plus sur la mission et l’histoire de l’organisme ici.

Description du poste et responsabilités

Sous la responsabilité de la direction, la personne responsable des communications et de la coordination de l'édition planifie et assure les communications entourant les activités de l'organisme et coordonne les projets d'édition.

Communications

— Élaborer annuellement, et mettre en œuvre, un plan et un calendrier de communications ;

— Concevoir et assurer la production de l’affiche de programmation annuelle ;

— Réserver les espaces publicitaires et préparer le matériel, s’il y a lieu ;

— Assurer la gestion des réseaux sociaux et produire les contenus ;

— Actualiser régulièrement les pages du site internet ;

— Produire et diffuser les infolettres ;

— Mettre en page les communiqués de presse, les cartons d’invitations et tout autre outil de communication pour les expositions ;

— Diffuser les communiqués et les dossiers de presse aux médias ;

— Envoyer les informations relatives aux expositions aux calendriers culturels ;

— Assurer le respect de l’identité visuelle de l'organisme dans tous les outils de communication de Dazibao et des partenaires ;

— Recenser les articles de presse ;

— Assurer le respect des ententes de visibilités des subventionnaires et commanditaires, s'il y a lieu ;

— Assurer la mise à jour des bases de données des contacts médias et des abonnés à l’infolettre.

Coordination de l'édition

— Assister la direction dans les projets d'éditions ;

— Assurer la coordination entre les différents intervenants dans le processus de publication : auteurs, artistes, traducteurs, réviseurs, designers, imprimeurs, distributeurs, etc. ;

— Assurer la promotion des publications (voir plus haut) ;

— Faire les dépôts légaux à la BAnQ et à la BAC ;

— Inscrire les titres chez Copibec et BTLF ;

— Faire la distributions des publications ;

— Faire les dépôts numériques sur e-artexte ;

— Organiser les lancements ;

— Archiver les publications.

Administration

— Contribuer à la rédaction des demandes de subventions et des rapports annuels ;

— Contribuer à la rédaction d’orientations générales pour les programmations à venir et de rapports ;

— Rédiger des brouillons et des correspondances diverses en français et en anglais ;

— Réviser, corriger et mettre en page des textes et autres documents ;

— Assurer l'archivage papier et numérique de tous les documents produits dans le contexte de la programmation ;

— Assurer le rôle de secrétaire d'assemblée lors des rencontres du conseil d'administration ;

Et toute autre chose qui contribuerait au bon fonctionnement de l'organisme.

Profil recherché

— Excellente maitrise de la langue française parlée et écrite et bonne maitrise de la langue anglaise parlée et écrite ;

— Capacité à faire une révision rigoureuse de textes rédigés en français et une bonne relecture de textes rédigés en anglais ;

— Faire preuve d’autonomie, de débrouillardise, de rigueur, de minutie, d’initiative et d’esprit d’équipe ;

— Bon sens de l'organisation et de la gestion des priorités et du temps ;

— Connaissance du milieu et des pratiques en art contemporain ;

— Maitrise des outils courants de communications et les nouvelles technologies de l’information (Google Workspace, Mailchimp, etc.) ;

— Bonne connaissance de la Suite Adobe (InDesign, Illustrator et Photoshop) ;

— Bonne connaissance des techniques de rédaction et d’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ;

— Connaissance de l’environnement Squarespace ;

— Diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée toute autre combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente.

Conditions d'emploi

— Entrée en fonction à la mi-juillet 2025

— Poste à temps partiel, 28 heures/semaine (en présentiel entre le mardi et le samedi, certains soirs lors d'évènements)

— Contrat d'un an avec possibilité de renouvèlement

— Taux horaire entre 22$ et 25$ de l’heure, déterminé selon l'expérience et l'équité salariale

— 4 semaines de vacances pendant la période estivale et congés durant la période des fêtes de fin d’année, après une année d’emploi.

Pour postuler, prière d'envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel à l'adresse info@dazibao.art, avec l’objet « Responsable des communications et coordination de l'édition » au plus tard le 30 mai 2025.

Soutenant la diversité et l'inclusion, Dazibao encourage les candidatures de toute personne s'identifiant comme membre d'une communauté minoritaire.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

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