Le livart
Publiée
13 décembre 2024
Expire
19 janvier 2025
Emplacement
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Horaire
Fourchette salariale
18 à 20$/heure
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture

Description

Le Livart est un centre d’art situé dans un ancien presbytère du Plateau-Mont-Royal regroupant une galerie, des ateliers d'artistes, une école, une salle événementielle et une boutique. L’ensemble des activités du centre est alimenté par la volonté de démocratiser l’art et la culture. Lieu de création, de rassemblement et de partage, le Livart est aussi un espace où la créativité des enfants et des adultes se côtoient. 

 

La boutique du Livart propose une sélection d’œuvres originales, de séries d’affiches, d’impression exclusives (sérigraphies, lithographies, risographies) et de livres qui reflètent la programmation du centre. La boutique rassemble le travail d’artistes majoritairement locaux en leur offrant une plateforme de diffusion qui contribue à leur rayonnement. Elle vise à faire connaître des créateurs émergents et à favoriser l’accès pour l’acquisition d’œuvres d’arts. Pour en savoir plus : https://lelivart.com/boutique/ 

 

Placée sous la supervision de la responsable de la programmation, la responsable de la boutique assure la coordination et la gestion de tous les aspects liés aux ventes et au marketing de la boutique du Livart. En plus de ces fonctions, elle doit veiller à l’accueil des visiteurs de la galerie (présentation du Livart et de l’exposition en cours, information sur les mesures sanitaires en vigueur, etc.).

Responsabilités principales :

  • Accueil et Service Client :
    Accueillir les visiteurs, conseiller dans l’achat d’œuvres, répondre aux demandes par téléphone et gérer la réception des marchandises. Assurer la propreté et l’organisation de la boutique et de l’entrée du Livart.
  • Gestion des Ventes :
    Élaborer des prévisions de ventes, concevoir des rapports mensuels, suivre les performances et maximiser les ventes en ligne et en boutique, en collaboration avec la responsable des communications.
  • Marketing et Promotion :
    Développer la visibilité de la boutique sur les réseaux sociaux (Instagram), participer à la rédaction d’infolettres et à la mise en ligne des œuvres. Proposer des stratégies de promotion et rechercher de nouveaux artistes à exposer.
  • Gestion des Artistes et Inventaire :
    Gérer les contrats des artistes, fixer les prix, commander les œuvres, organiser l’inventaire et assurer la rotation des pièces en boutique. Suivre les factures et réapprovisionner les impressions et cadres.
  • Gestion des Plateformes et Outils :
    Mettre à jour la boutique en ligne (WooCommerce), le système de caisse (Square) et la base de données client. Optimiser le SEO et gérer les campagnes marketing (Google Adwords).
  • Organisation d’Événements :
    Organiser les marchés et événements en collaboration avec la responsable de la programmation. Gérer la logistique, la sélection des participants et assurer le bon déroulement des événements. Gérer les ventes en ligne et les envois postaux.
  • Supervision et Évolution :
    Superviser l’assistant·e de la boutique, déléguer des tâches et contribuer à l’évolution de la boutique en optimisant sa présentation et sa gestion.

 

Profil recherché : 

  • Excellentes aptitudes en service à la clientèle et aisance relationnelle.
  • Minimum 2 ans d’expérience en vente, vente en ligne et/ou service à la clientèle, idéalement dans le domaine des arts.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé (bilinguisme requis).
  • Sens de l'organisation, rigueur, et gestion des priorités.
  • Maîtrise des outils informatiques (CRM, Google Workspace, Excel), Photoshop et InDesign.
  • Connaissances en marketing numérique (Instagram, SEO) et des médias sociaux.
  • Forte capacité à résoudre des problèmes et à prendre des initiatives.
  • Intérêt pour l'art actuel, les arts imprimés et/ou le design graphique.
  • Baccalauréat dans un domaine pertinent ou expérience équivalente.
  • Aptitudes en prise et traitement de photos (atout).

 

Conditions d’emploi :

  • 24h / semaine en présentiel (jeudi au dimanche);
  • Salaire à discuter selon expérience;
  • Travailler au sein d'une équipe bienveillante et dynamique;
  • Philosophie d’entreprise favorisant l’inclusion.

 

Autres informations : 

  • Entrée en poste en 2025.
  • Faire parvenir votre c.v par courriel à celia@lelivart.com avec pour objet "Candidature - Responsable de la boutique".
  • Nous souhaitons vous informer que les CV seront examinés et triés à notre retour des fêtes, à compter du 13 janvier. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
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