Théâtre de la Ville
Publiée
7 avril 2025
Expire
20 avril 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Horaire
Fourchette salariale
Selon l'échelle salariale
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
450999-1281

Description

L’équipe du Théâtre de la Ville est à la recherche de sa ou son prochain·e responsable de la comptabilité et des ressources humaines.

Relevant de la direction générale, la responsable de la comptabilité et des ressources humaines est responsable de superviser et de coordonner l’ensemble des activités comptables et des ressources humaines au sein du Théâtre. Cette personne assure la gestion financière et administrative en étroite collaboration avec la direction générale et la consultante finances et administration, tout en soutenant et encadrant la coordonnatrice à la comptabilité. Elle supervise et accompagne la coordonnatrice à la comptabilité dans la réalisation de ses tâches. Elle contribue à la bonne application des politiques ressources humaines. Elle met en place des mesures de contrôle et veille à leur respect. Elle sera amenée à jouer un rôle du côté administratif du recrutement, dans l'intégration des nouveaux membres de l’équipe en étant la personne-ressource pour la compréhension des politiques RH pour l'ensemble du personnel et dans l’organisation du travail.

Qui sommes-nous

Le Théâtre de la Ville a pour mission de diffuser, de valoriser, de soutenir et de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité.

Gestionnaire d’infrastructures culturelles, il se veut un lieu vivant et rassembleur qui nourrit la rencontre entre l’art et la collectivité grâce à une panoplie d’activités artistiques et éducatives, contribuant activement au mieux-être de sa communauté et au développement culturel sur son territoire.

Depuis 35 ans, le Théâtre de la Ville participe activement à la vie culturelle de Longueuil et de la Rive-Sud en proposant à la population une grande variété de spectacles. Théâtre, musique, danse, cirque, conte ou humour; sa programmation audacieuse qui favorise à la fois artistes de renom, nouveaux venus, tendances actuelles et découvertes, propose une centaine de spectacles par année et répond aux goûts variés des publics.

Le Théâtre de la Ville joue d’ailleurs un rôle très important de soutien à la création dans les réseaux de diffusion professionnelle au Québec et au Canada dans le but de favoriser les échanges et la diffusion du théâtre de création.

Depuis 1997, le Théâtre de la Ville est l’hôte d’une rencontre professionnelle – Les Fenêtres – regard sur le théâtre en création – qui réunit des artistes de théâtre en cours de création et des programmateurs en arts de la scène du Québec, du Canada et d’Europe. Les Fenêtres est un événement qui permet une ouverture sur des projets en théâtre au moment de leur création. Cet événement vise à stimuler la circulation des artistes en travail et des œuvres au Québec et ailleurs sur les territoires francophones.

Pourquoi travailler au Théâtre de la Ville ?

Le Théâtre de la Ville offre un milieu de vie unique ! Tout commence par une petite équipe tissée serrée résolument dévouée à la diffusion de la culture. Ensuite, avec plus de 120 spectacles annuellement, les communications sont diversifiées et les défis plus qu’intéressants. Imaginez seulement œuvrer dans le monde du spectacle à la promotion d’artistes connus et moins connus. Travailler au Théâtre de la Ville c’est être aux premières loges de la diffusion de créations artistiques exceptionnelles !

COMPTABILITÉ

• Gérer la comptabilité quotidienne, y compris la gestion des comptes fournisseurs et clients, la préparation des paiements et la tenue à jour des livres comptables.
• Soutien à la préparation des états financiers trimestriels et annuels en collaboration avec la consultante finances et administration.
• Assurer le respect des obligations fiscales et légales, y compris les déclarations fiscales, les cotisations sociales et les rapports gouvernementaux.
• Assurer la bonne gestion de la trésorerie et des flux de liquidités du Théâtre.
• Préparer et fournir des rapports financiers détaillés à la direction générale et aux partenaires externes lorsque nécessaire.
• Préparer l’aspect financier des différentes demandes de subvention avec les directeurs concernés, faire les suivis, préparer les rapports d’étape, finaux et prévisionnels demandés.
• Préparer des budgets d’événements et de projets divers : Soirée-bénéfice, Résidences, Les Fenêtres - regard sur le théâtre en création, etc.
• Produire différents rapports en fonction des demandes des organismes partenaires tels que SOCAN, RIDEAU, La Danse sur les routes du Québec, CQM, MCC, CALQ, Patrimoine canadien, CAC, etc
• Faire certaines remises et rapports gouvernementaux (TPS et TVQ, CNESST).
• Assurer le classement de tous les documents comptables (électronique), la mise à jour des registres des immobilisations et les archives.
• Préparer, réviser et organiser la vérification annuelle avec et pour les vérificateurs externes.
• Collaborer avec les divers départements pour l’émission de factures.

EXPÉRIENCE-EMPLOYÉS

• Superviser la gestion administrative des ressources humaines, incluant la gestion des contrats de travail et des dossiers du personnel et la signature des documents.
• Ouvrir les dossiers des nouveaux employés, faire le suivi des assurances, émettre les cessations d’emploi et faire le lien avec les CNESST et Assurance-Emploi.
• Être la personne-ressources de l'ensemble du personnel pour les technicalités des politiques RH, incluant le guide de l’expérience du personnel et s’assurer de leur compréhension et de leur respect;
• Soutenir les gestionnaires dans le processus de gestion de talent pour les tâches administratives (rappel et classement dans dossier RH).

PAIE ET AVANTAGES SOCIAUX

• Assurer le traitement de la paie;
• Gérer les régimes d’avantages sociaux, y compris les modifications et les inscriptions;
• Vérifier l’exactitude des informations des fiches de paie et des documents afférents, incluant horaires, journées de congé demandées, absences et vacances;
• Collaborer avec la direction générale pour tous les changements dans la paie (ex. fin de contrat, nouvelles embauches);
• Superviser les virements bancaires et les chèques de paie;
• Mettre à jour les données avec les modifications de salaires ou rétributions;
• Gérer les autres rémunérations ou déductions (ex. primes annuelles, indemnités de licenciement, impôts, cotisations sociales);
• Faire des rapports à la direction générale;
• Répondre aux questions des employés concernant les salaires et les paiements.

EXIGENCES DU POSTE

FORMATION
• Diplôme universitaire ou technique (DEC) (ou expérience professionnelle pertinente équivalente) en comptabilité et gestion de la paie;

SAVOIR-FAIRE
• Expérience significative dans un rôle similaire (au moins 10 ans), de préférence dans le secteur culturel ou dans une entreprise d’économie sociale;
• Connaissance des logiciels comptables, de paie et des outils bureautiques (ADP workforce now, SAGE, teams, Excel);
• Excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l’écrit;
• Posséder une facilité avec l’apprentissage de l’utilisation de nouvelles plateformes (Lightspeed, Zeffy, Moneris, plateforme bancaire, etc.).
• Bonne compréhension des règles fiscales et légales en matière de comptabilité et de gestion des ressources humaines.
• Excellentes compétences organisationnelles, avec une capacité à gérer plusieurs priorités simultanément.
• Aptitude à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec les différentes parties prenantes (direction, consultants externes, équipe interne).

SAVOIR-ÊTRE
• Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre de la Ville;
• Promouvoir un environnement de travail collaboratif et positif, en favorisant la communication interne et la gestion des talents.
• Porter attention aux détails (précision et minutie) et avoir le souci de la confidentialité et de la discrétion ;
• Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
• Faire preuve de souplesse, agilité, flexibilité, patience et ouverture;
• Faire preuve d’écoute, de bienveillance et de diplomatie;
• Être accueillant, engagé, présent et proactif;
• Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, partenaires et collègues, avoir un grand esprit d'équipe et aimer travailler avec les gens;
• Être capable de gérer plusieurs dossiers en même temps et posséder un excellent sens de l’organisation;
• Se tenir à jour, s’inspirer des meilleures pratiques afin de fournir un travail de haute qualité;
• Démontrer une ouverture d’esprit face au changement, aux idées des autres et aux conseils constructifs;
• Agir de façon écoresponsable;
• Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène, la création et le public.

Autres informations pertinentes
• Statut du poste : Poste permanent à temps plein
• Lieu : Longueuil et télétravail
• Horaire de travail : 35 heures/semaine
• Superviseur immédiat : Direction générale

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le dimanche 20 avril 2025 à ressources.humaines@theatredelaville.qc.ca

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville, mais veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s.

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