La Chapelle Spectacles
Publiée
5 février 2025
Expire
23 février 2025
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
Salaire offert à partir de 87,500$, selon l’expérience et les compétences de la personne choisie.
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
418-641-6032

Description

La Chapelle spectacles

Située à Vanier, La Chapelle spectacles est un diffuseur professionnel et pluridisciplinaire en arts de la scène, œuvrant sous l’égide de la Société culturelle de Vanier. Depuis plusieurs années, La Chapelle spectacles s’adresse à la population locale et régionale, en mettant de l’avant une programmation artistique diversifiée et inclusive. En tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL), elle est reconnue pour l’excellence de ses activités, son engagement envers le développement des publics et son rôle actif dans son milieu.

 

Mission et vision artistique

La Chapelle Spectacles est une salle de diffusion située à Vanier, Québec, gérée par la Société culturelle de Vanier en étroite collaboration avec la ville de Québec, propriétaire du bâtiment. Elle propose plus de 200 spectacles par an dans un cadre intime de 196 places, mettant en valeur la musique, le théâtre, l’humour et d’autres arts de la scène. Elle soutient les artistes émergents et établis à travers des résidences et des partenariats. Des activités de médiation culturelle, telles que rencontres et ateliers, favorisent l’accès aux arts et renforcent le lien entre les artistes et le public. Ancrée dans son quartier, l’organisme contribue à son dynamisme culturel et à la diversité artistique locale.

 

Mandat de la DG/DA

Relevant du conseil d’administration de la Société culturelle de Vanier, la direction générale et artistique est responsable de mettre en œuvre la mission et les objectifs de La Chapelle spectacles. Ce rôle combine des responsabilités administratives et artistiques, incluant la gestion globale de l’organisme, la supervision de la programmation artistique, ainsi que la coordination de l’ensemble de ses opérations de marketing et de communication.

 

Avantages

L’organisation se positionne favorablement afin de déployer les talents et l’expertise de son équipe et de ses partenaires. Elle offre un environnement de travail stimulant et des conditions avantageuses :

  • Une organisation dynamique et engagée tant dans son équipe que dans son conseil d’administration ;
  • Un milieu inclusif favorable à des pratiques saines de gestion ;
  • Un lieu de travail convivial, situé à proximité des grands axes routiers ;
  • Des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler parfois à distance ;
  • Des opportunités de collaboration au niveau local, régional et national ;
  • Des avantages sociaux et le remboursement des dépenses liées à l’emploi.

 

Principales responsabilités

Direction générale

  • Garantir une gestion financière rigoureuse et équilibrée de l’organisme, en optimisant les ressources disponibles afin d’en assurer la santé financière, organisationnelle et artistique;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de financement et de partenariats;
  • Superviser la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, l’encadrement et l’évaluation du personnel;
  • Mobiliser et diriger une équipe dynamique et engagée, vers un lieu de travail collaboratif et positif;
  • Participer aux différents comités et tables de concertation dans lesquels l’organisme est impliqué;
  • Maintenir des relations harmonieuses et mutuellement bénéfiques avec les partenaires publics et privés, les commanditaires et les membres de la communauté;
  • Mener une vision commune et entretenir une collaboration harmonieuse avec l’équipe et le C.A;
  • Contribuer activement à l’expansion et à la notoriété de l’organisation dans son milieu et au-delà.

Direction artistique

  • En cohérence avec la mission et la rentabilité, promouvoir l’innovation et la diversité dans les choix artistiques;
  • Assurer la coordination de l’ensemble de ses opérations de marketing et de communication. liées aux activités de l’organisation;
  • Représenter l’organisme auprès des médias, des forums régionaux et nationaux, et lors d’événements publics;
  • Définir et mettre en œuvre une programmation annuelle en assurant sa promotion et sa diffusion;
  • Identifier les spectacles à programmer, analyser les opportunités et les risques, et conclure les ententes contractuelles;
  • Élaborer et piloter des stratégies innovantes pour attirer et fidéliser les publics, tout en renforçant la visibilité de l’organisation.

 

Qualités recherchées

  • Passion pour les arts de la scène, la création et les publics;
  • Leadership mobilisateur et capacité à inspirer une équipe;
  • Créativité et vision artistique;
  • Excellentes compétences en gestion et en organisation;
  • Habileté à développer des relations constructives avec les artistes, les partenaires et les publics;
  • Aisance à communiquer en public et à représenter l’organisme.

 

Exigences

  • Bonne compréhension du milieu de la diffusion professionnelle au Québec, incluant la création, la production et la diffusion;
  • Expérience pertinente (au moins 5 ans) en position de gestion d’une organisation du domaine culturel, artistique ou limitrophe, incluant :
    • Gestion administrative, planification budgétaire et recherche de financement;
    • Programmation artistique et négociation de contrats;
    • Gestion des ressources humaines et organisationnelles;
    • Rédaction de documents administratifs et artistiques;
    • Participation à des conseils d’administration et suivi des dossiers;
    • Coordination de projets artistiques et culturels.
  • Bonne compréhension des défis et des enjeux pour le développement des OBNL;
  • Bonne connaissance des enjeux liés au développement durable et au développement local;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; l’anglais est un atout;
  • Diplôme universitaire en administration, gestion des arts, en culture ou équivalent.

 

Conditions de travail

Poste de cadre à temps plein nécessitant une présence régulière lors des spectacles et événements, souvent en soirée et les fins de semaine.

Salaire offert à partir de 87,500$, selon l’expérience et les compétences de la personne choisie.

Entrée en poste : fin mars 2025

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ou leur compte LinkedIn à jour accompagné d’une lettre de motivation avant la date limite du dimanche 23 février 2025 à 23h59, au k@gailer.co.

Note : Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

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