Culture Sherbrooke
Publiée
24 septembre 2025
Expire
15 octobre 2025
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
entre 60 000 et 68 000 $
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Moteur de recherche

Description

Culture Sherbrooke

Culture Sherbrooke est un nouvel organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le développement et le rayonnement des artistes professionnels et émergents sherbrookois en offrant un accès à des ressources stratégiques, de stimuler l'entrepreneuriat culturel au sein de la communauté artistique et de jouer un rôle de représentation du milieu auprès des instances municipales et partenariales.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du conseil d’administration, vous dirigerez au quotidien l’ensemble des activités de l’organisation et veillerez à ce que celles-ci soient efficaces et en lien avec la mission. Par votre leadership, vous serez appelé à :

Leadership stratégique

  • Compléter la phase de démarrage de l’organisme;
  • Avec le conseil d’administration, déterminer les orientations et objectifs stratégiques qui permettront de mettre en œuvre la mission;
  • Élaborer le plan d’action annuel et en effectuer le suivi ;
  • Représenter l’organisme auprès des parties prenantes : Ville de Sherbrooke, bailleurs de fonds, partenaires privés, etc.;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche de financement privé et public.

Gouvernance

  • Assurer la préparation, et co-animer avec la présidence les rencontres de l’assemblée générale, du conseil d’administration et de celles des comités de travail, s’il y a lieu ;
  • Fournir au conseil d’administration les bilans, rapports et suivis opérationnels et financiers nécessaires à leurs décisions ;
  • Avec les comités de travail, élaborer et proposer des politiques et des procédures permettant d’améliorer le fonctionnement de l’organisme.

Gestion administrative et financière

  • Assurer une saine gestion des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières de l’organisme ;
  • Planifier, organiser et gérer l’ensemble des activités de financement public et privé de l’organisme ;

Gestion opérationnelle

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la programmation de services offerts aux artistes;
  • Accueillir et diriger les artistes vers les ressources disponibles en fonction de leurs demandes et leurs besoins;
  • Coordonner le programme de bourses aux artistes de la Ville de Sherbrooke et réaliser le gala de remise; 
  • Organiser des événements et/ou activités pour stimuler l'entrepreneuriat culturel;
  • Effectuer une veille des programmes et ressources disponibles et développer des outils de référencement.

Communication et représentation

  • Élaborer les stratégies de promotion et les mettre en œuvre;
  • Gérer les médias sociaux et le contenu du site web;
  • Représenter officiellement Culture Sherbrooke lors d’activités et d’évènements publics ou privés.

Toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire dans un domaine en lien avec le poste
  • Expérience minimale de 5 ans dans un poste de direction similaire
  • Approche entrepreneuriale, stratégique et sensibilité politique
  • Compétences particulières en développement philanthropique et économique 
  • Habiletés de négociation et de création de partenariats
  • Maîtrise du français oral et écrit, capacités rédactionnelles et communicationnelles
  • Connaissance générale de l’écosystème artistique et culturel 
  • Connaissance du milieu des affaires et de l’écosystème entrepreneurial sherbrookois 
  • Expérience de services-conseils (un atout)
  • Bilinguisme (un atout)

CONDITIONS DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

  • Mandat de deux ans, renouvelable
  • Poste de 32 heures par semaine
  • Salaire à discuter
  • Horaire de travail flexible et possibilité de télétravail
  • Bureau au QG de l’entreprenariat- stationnement inclus
  • Être disponible en dehors des heures de travail régulières 
  • Avoir une voiture et un permis de conduire valide

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation et d’intention à l’adresse courriel : culturesherbrooke1@gmail.com, à l’attention de la présidence du conseil d’administration, avant le 15 octobre 2025, 17h.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

 

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

Coordonnateur·trice ou directeur·trice des communication   1210, rue Sherbrooke Est, Montréal, Canada nouveau
25 septembre 2025
Direction générale   200-1028 du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Canada
16 septembre 2025
Direction générale   372, rue Sainte-Catherine Ouest 403, Montréal, Canada
16 septembre 2025
Coordonnateur.trice de production   3680, rue Jeanne-Mance,, bureau 103, Montréal, Canada
15 septembre 2025
Planificateur.trice et contrôleur.euse de projets - Réintégration   505-4, Place Ville-Marie, Montréal, Canada
5 septembre 2025
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/