https://www.culture3r.com/
Publiée
9 mai 2025
Expire
8 juin 2025
Emplacement
1425, Place de l'Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières, Canada
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
À discuter
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
8193724614

Description

QUI SOMMES-NOUS ?

Culture Trois-Rivières, c’est une destination culturelle où l’art transporte, bouscule et réconforte. Acteur intense et incontournable du paysage culturel régional, nous façonnons des expériences uniques qui marquent les esprits, en misant sur la diversité, l’émotion et l’inattendu.

Chauffeur actif de la vie culturelle trifluvienne, nous créons des arrêts inoubliables dans le quotidien. Ici, la culture se vit pleinement, elle s’inscrit dans le cœur du public comme une empreinte durable — un battement de vie collectif qui résonne bien au-delà de la scène.

QU’EST-CE QUI NOUS DISTINGUE COMME EMPLOYEUR ?

Culture Trois-Rivières est avant tout une organisation à échelle humaine centrée sur le mieux-être du personnel. Travailler chez Culture Trois-Rivières, c’est collaborer, travailler, s’amuser avec des passionnés de la culture sous tous ses angles et participer à l’émerveillement. Dans les coulisses du milieu culturel, on t’offre une conciliation travail-vie personnelle, de la flexibilitéun milieu de travail trippant et une équipe hyper sympathique et passionnée. 

VOTRE MISSION

Culture Trois-Rivières est à la recherche d’un.e gestionnaire visionnaire, passionné.e par les arts de la scène – un.e leader inspirant.e capable de façonner une programmation artistique audacieuse et inoubliable. Véritable rassembleur.se, cette personne saura mobiliser et faire rayonner une équipe multidisciplinaire aux talents complémentaires, dans un esprit de collaboration et de créativité 

Si vous souhaitez jouer un rôle clé dans le développement culturel de Trois-Rivières et contribuer à faire vibrer la scène artistique de la région, cette opportunité est pour vous !  

À QUOI RESSEMBLERONT VOS RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction générale, la direction des arts de la scène incarne une vision stratégique et sensible, en orchestrant la diffusion des spectacles, en développant des projets artistiques novateurs et en assurant une gestion optimale des opérations.  

En tant que chef d’orchestre de la programmation artistique, vous serez appelé.e à :  

  • Définir et mettre en œuvre une vision artistique audacieuse en traçant des orientations inspirantes pour la programmation et en identifiant des spectacles distinctifs, porteurs de sens, de diversité et d’émotion.  
  • Piloter la gestion des arts de la scène en supervisant l’ensemble des opérations liées à la diffusion des spectacles et aux évènements culturels.  
  • Mobiliser et inspirer une équipe multidisciplinaire passionnée en assurant l’encadrement, la coordination et l’appréciation des talents sous votre supervision.  
  • Conduire une gestion budgétaire rigoureuse et stratégique en élaborant les prévisions financières et en assurant un suivi mensuel éclairé.  
  • Tisser et négocier des partenariats solides et durables, en collaborant avec les producteurs et acteurs du milieu artistique.  
  • Placer le spectateur au cœur de l’expérience, en supervisant les orientations liées à l’expérience client mémorable et réconfortante dans les différentes salles de spectacle.  
  • Représenter Culture Trois-Rivières, en participant à des comités, en soutenant des évènements artistiques et en agissant comme porte-parole auprès des médias lorsque requis.  
  • Soutenir le développement de notre mission, en identifiant les opportunités de financement et en pilotant les demandes de subvention et leur suivi avec stratégie et rigueur. 

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons un.e gestionnaire visionnaire, alliant finesse stratégique et créativité, capable de faire vibrer les projets comme les équipes. Quelqu’un qui sait autant orchestrer qu’inspirer, avec un leadership authentique et une connaissance approfondie du milieu des arts de la scène.  

Vous êtes la personne idéale si vous :

  • Possédez un diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience, ainsi qu’un minimum de 5 ans d’expérience en gestion d’équipe dans le secteur culturel. 
  • Avez une expérience significative en diffusion des arts de la scène, avec une compréhension fine des dynamiques, des réseaux et de l’écosystème artistique. La formation Profession diffuseur est considérée comme un atout. 
  • Savez développer et gérer une programmation artistique qui émeut, rassemble et se démarque. 
  • Avez démontré votre capacité à mobiliser une équipe multidisciplinaire autour d’une vision forte et humaine. 
  • Savez rassembler, écouter et collaborer avec humilité. Vous placez la force du collectif au cœur de vos actions et faites rayonner votre équipe avant tout. Chez vous, le succès se vit en groupe, jamais en solo. 
  • Maîtrisez la planification stratégique et de la gestion budgétaire avec rigueur et clairvoyance. 
  • Avez le flair pour établir et négocier des partenariats enrichissants et durables dans l’écosystème culturel. 
  • Possédez une excellente communication en français (oral et écrit), avec un anglais fonctionnel pour interagir avec une diversité de partenaires. 
  • Savez porter la voix de Culture Trois-Rivières avec justesse, conviction et passion auprès de différents acteurs. 
  • Et surtout, vous croyez que le plaisir, la simplicité et l’efficacité sont les meilleures façons de faire rayonner la culture… et les équipes ! 

POURQUOI REJOINDRE CULTURE TROIS-RIVIÈRES ?

  • Un poste stratégique au cœur d’une destination culturelle vibrante où vous aurez un impact concret sur le rayonnement artistique de la région.  
  • L’opportunité de façonner une programmation artistique singulière, marquante et audacieuse et d’innover dans le domaine des arts de la scène. 
  • Une équipe multidisciplinaire engagée, prête à repousser les frontières du possible à vos côtés.  
  • Un environnement où la créativité est un réflexe, où l’excellence est vécue comme une émotion partagée, et où la passion rayonne dans chaque projet. 
  • Un moment charnière : prendre part à la réouverture tant attendue de la salle J.-Antonio-Thompson — une scène mythique qui s’apprête à écrire un nouveau chapitre.  
  • Et surtout, la possibilité de laisser une empreinte culturelle durable, en créant des expériences inoubliables qui résonnent dans le cœur du public bien au-delà du spectacle.  

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Emploi régulier à temps plein, à raison de 35 heures par semaine ;
  • Horaire flexible du lundi au vendredi. À noter que vous pouvez être appelé.e à travailler occasionnellement les soirs et fins de semaine en fonction des besoins opérationnels ; 
  • Échelle salariale annuelle à discuter ;
  • Plusieurs avantages sociaux offerts avec le poste, dont une banque de congés permettant une conciliation travail et vie personnelle, un programme d’assurances collectives et un REER avec contribution de l’employeur allant jusqu’à 6% ;
  • Bureau situé au centre-ville de Trois-Rivières, et possibilité de télétravail hybride ; 
  • Accès à des privilèges pour assister à nos évènements culturels ;
  • Entrée en fonction : Dès que possible.
  • Date limite pour postuler : 8 juin 2025.

Culture Trois-Rivières est en pleine effervescence — et c’est le moment parfait pour embarquer. Vous avez le goût de créer des expériences qui laissent une trace ? Faites partie d’une équipe qui transforme la culture, une scène à la fois.

Rejoignez une organisation où chaque projet devient un moment marquant, où chaque idée a le pouvoir de résonner longtemps. Faites rayonner votre talent et contribuez à mettre de la culture plein la ville en nous acheminant votre candidature via le rh@culture3r.com, et en y incluant une lettre de motivation.

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

Coordonnateur.trice des projets partenaires   Montréal, Canada nouveau
9 mai 2025
Coordonnateur·trice des bénévoles - Shakespeare-in-the-Park   460 Ste-Catherine Ouest, Suite 704, Montréal, Canada nouveau
8 mai 2025
Direction générale adjointe   1908, rue Panet, Montréal, Canada nouveau
8 mai 2025
Directeur·trice général·e - Opération et Gestion du succès   407, rue Saint-Pierre, Montréal, Canada nouveau
7 mai 2025
Guide-Animateur.trice - Patrimoine   1425, Place de l'Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières, Canada nouveau
6 mai 2025
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/