Le Conseil des métiers d'art du Québec
Publiée
26 octobre 2025
Expire
9 novembre 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
À discturer selon expérience
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514-861-2787

Description

Fais rayonner les talents d’ici. Contribue à la promotion d’un secteur créatif, ancré et inspirant.

Poste permanent à temps plein | Entrée en poste : 1er décembre 2025

Soumets ta candidature avant le 10 novembre 2025

À propos du CMAQ

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et ses compagnies affiliées représentent fièrement plus de 1 315 artisan·es professionnel·les à travers la province. Véritable moteur de développement du secteur, le CMAQ œuvre à soutenir, structurer et faire rayonner les métiers d’art, ici comme ailleurs. Reconnu par la Loi sur le statut des artistes, le CMAQ est aussi diffuseur spécialisé, notamment à travers ses grands événements annuels comme Plein Art – Québec et le Salon des métiers d’art de Montréal, qui rassemblent chaque année plus de 200 000 visiteur·ses.

Ta mission :

 En tant que directeur·trice des communications et du marketing, tu joues un rôle clé au sein du CMAQ. Sous la supervision de la direction générale, tu développes et déploies des stratégies intégrées de communication et de marketing pour faire briller les artisan·es du Québec, renforcer la notoriété du CMAQ et assurer le succès de ses événements, formations, boutiques et sociétés affiliées. Tu es à la fois stratège, mobilisateur·trice et créatif·ve, capable de transformer une vision en actions concrètes qui font vibrer le public, les partenaires et la communauté.

Ce que tu feras concrètement :

Stratégie et image de marque : Développer et déployer les stratégies de communication et de mise en marché adaptées à la programmation et à l’identité du CMAQ et de ses compagnies affiliées. Définir le positionnement de la marque et assurer la cohérence visuelle, verbale et expérientielle. Proposer les orientations de communication et l’image à promouvoir auprès des membres et du public.

Marketing et promotion :  Élaborer les plans promotionnels et publicitaires (publicité, médias sociaux, site web, etc.), établir un calendrier éditorial et garantir la qualité et la cohésion des contenus. Soutenir la mise en marché des actions du CMAQ, de ses sociétés affiliées et de leurs événements. Développer et optimiser les stratégies de marketing numérique, notamment pour la boutique en ligne (SEO, Shopify, études de marché, ventes en ligne). Assurer l’utilisation optimale du site web et des médias sociaux auprès du public et des partenaires.

Relations et communication externe : Rédiger ou superviser la rédaction de communiqués et textes promotionnels. Gérer les relations de presse et coordonner ponctuellement des collaborateurs externes (graphistes, traducteurs, vidéastes…). Négocier avec les fournisseurs en respectant le budget. Assurer la visibilité et le respect des engagements avec partenaires financiers, touristiques, médiatiques et culturels. Participer activement à la recherche de commandites.

Suivi et évaluation : Produire des rapports détaillés des actions de communication et marketing, évaluer les stratégies et actions dans une logique d’amélioration continue. Superviser la réalisation du rapport d’activités et le développement d’outils pour les campagnes annuelles.

Le profil idéal :

Tu es passionné·e par la culture et la communication, tu combines créativité, stratégie et leadership, et tu veux mettre ton talent au service du rayonnement des métiers d’art du Québec ?Ce poste est pour toi !

Une formation en communication, marketing, administration ou domaine similaire ;

  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets de communication et marketing ;
  • Une vision stratégique et une capacité à passer de la planification à l’action ;
  • Un leadership collaboratif et aptitude à mobiliser des équipes ;
  • Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais ;
  • Intérêt marqué et connaissance du milieu culturel, idéalement des métiers d’art ;
  • Rigueur, autonomie et esprit analytique ;
  • Curiosité et créativité pour innover en communication.

Ce qu’on t’offre :

  • Entrée en poste : 1er décembre 2025
  • Statut : poste permanent, temps plein
  • Rémunération : selon l’expérience
  • Mode de travail : hybride (présence requise à Montréal et Québec + télétravail)
  • Assurances collectives : offertes après 3 mois (si applicables au contrat)
  • 10 jours de congés maladie ou personnels par année
  • 2 semaines de vacances pendant la période des Fêtes

Envie de faire une réelle différence ?

Fais-nous parvenir ta lettre de motivation et ton CV en PDF à :

rh@metiersdart.ca

Date limite : 10 novembre 2025

Les entrevues auront lieu durant la semaine du 17 novembre 2025

Le CMAQ applique les principes d’équité en emploi et d’égalité d’accès. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes historiquement marginalisés : femmes, personnes racisées, autochtones, personnes en situation de handicap ou LGBTQ+.

Joignez-vous à une équipe engagée qui célèbre la créativité et le talent et du savoir-faire québécois!

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

Gestionnaire de contenu numérique (4 jours/sem.)   335 boul. De Maisonneuve E, Montréal, Canada nouveau
27 octobre 2025
Responsable de la création numérique aux expositions   505-4, Place Ville-Marie, Montréal, Canada nouveau
27 octobre 2025
Directeur ou directrice de la commercialisation – grands événements   390, rue St-Paul Est, bureau 400, Montréal, Canada nouveau
26 octobre 2025
Responsable des médias sociaux et des services aux publics   1450, rue des Pionniers, Lévis, Canada nouveau
26 octobre 2025
Gestionnaire, opérations et communications philanthropiques (Temporaire: 14 mois)   260 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Canada nouveau
23 octobre 2025
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/