Supply and Demand
Publiée
26 septembre 2025
Expire
18 octobre 2025
Emplacement
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
Selon profil et expérience
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture

Description

Qui sommes-nous

Supply + Demand offre des services de création, de production et de conseil pour la conception de spectacles et d’expériences multimédias. Notre créneau se situe à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie. Nous créons des spectacles qui combinent interactions physiques et numériques pour transformer les rapports humains.

Notre mission est de créer des expériences narratives et collaboratives axées sur l’humain.

Nous croyons aux systèmes hybrides où l’analogue, le numérique, le physique et le virtuel s’unissent pour rapprocher les gens et développer le goût de la découverte et de l’émerveillement.

Notre expérience collective nous sert de tremplin pour explorer l’art, l’humain, les phénomènes naturels et les systèmes complexes de l’environnement.

Rôle et Responsabilités du poste

Le développeur interactif fait partie de l’équipe de production et relève directement du Lead Développeur. Son rôle principal est de concevoir, développer et intégrer les systèmes interactifs des projets, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe technologique, créatives et de production. Responsable du développement de contenu interactif (notamment sous Unreal Engine), il contribue à toutes les phases de production, de la conception à l’intégration et peut être amené à intervenir sur diverses fonctionnalités techniques des projets. Il est aussi responsable de soumettre des estimations de production relatives à la faisabilité des tâches au projet, et d’assurer la livraison du contenu dans les délais prescrits et entendus.

L’artiste de contenu interactif doit donc effectuer les tâches en lien avec son rôle, y compris, mais sans se limiter à :

Responsabilités

En mode projet

● Concevoir et développer des installations interactives et des systèmes de jeu dans Unreal Engine 5, en collaboration avec les équipes créatives et techniques du projet;

● Prototyper des concepts interactifs (gray box, previz, proof of concept) pour valider rapidement des idées en amont de la production;

● Intégrer Unreal Engine au système de show control (OSC, MQTT, HTTPS, etc.);

● Optimiser les performances temps réel, incluant la synchronisation réseau, le rendu multi-nœuds/nDisplay et l’optimisation GPU/CPU;

● Participer activement à la traduction des intentions créatives en solutions interactives concrètes et réalisables;

● Contribuer aux études de faisabilité technologique, à l’estimation et à la planification des tâches en lien avec les besoins du projet;

● Assurer le suivi de l’avancement de ses tâches, identifier les risques techniques et proposer des solutions proactives;

● Collaborer aux phases d’intégration et de mise en service des projets, en support à l’équipe sur site lorsque nécessaire.

En mode interne d’entreprise

● Servir de référence technique Unreal auprès des autres départements et assurer la transmission des bonnes pratiques;

● Participer à la standardisation des outils internes (gabarits de projets, bibliothèques de scripts, conventions de codage, etc.) et à la rédaction de documentation technique ;

● Apporter un soutien technique lors des phases de production et d’intégration;

● Participer aux séances de réflexion créative et proposer des solutions innovantes adaptées aux intentions artistiques ;

● Effectuer une veille technologique et documenter les nouvelles pratiques;

● Produire la documentation et les rapports finaux relatifs à la fermeture du projet;

● Veille à ce que l’exécution des tâches soit faite de manière productive et compétitive, de façon à minimiser les dépenses inutiles de temps, d’argent et d’énergie;

● Maintient une saine culture de gestion des attentes entre tous les intervenants impliqués;

● Fait preuve de leadership et favorise une ambiance de travail positive et productive.

Profil recherché

● Solide expérience avec Unreal Engine 5 (Blueprints requis, C++ un atout);

● Connaissance de Notch, TouchDesigner, VVVV ou autre un atout;

● Connaissance des environnements de rendu multi-noeuds, tel que nDisplay pour UE, et des installations immersives;

● Familiarité avec NodeRed et le langage de programmation JavaScript;

● Familiarité avec les protocoles et standards de communication réseau en temps réel utilisés dans le domaine de l’évènementiel (OSC, MQTT, DMX, MIDI, etc.);

● Compétences en optimisation et débogage (performance graphique et réseau);

● À l’aise avec l’intégration de matériel interactif (caméras infrarouges de tracking, dispositifs Bluetooth, systèmes de projection, etc.);

● Esprit généraliste, autonome et orienté solution;

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