Salon du livre de Montréal
Publiée
8 mai 2025
Expire
7 juin 2025
Emplacement
Montréal, Canada
Type d'emploi
Type de salaire
Horaire
Fourchette salariale
À partir de 25,00$/h
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture

Description

Le Salon du livre de Montréal est présentement à la recherche d’un.e Coordonnateur·rice des projets partenaires pour sa 48e édition qui se tiendra au mois de novembre 2025. Il s’agit d’un poste à temps plein (37,5h/semaine) d’une durée d’un an, avec possibilité d’embauche permanente à la fin du contrat.

QUI SOMMES-NOUS?

Depuis 1950, le Salon du livre de Montréal rassemble une communauté passionnée de lecteur.·trice·s et curieux·se·s en devenir, avec pour mission principale de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture en tant que biens culturels au sein de la société québécoise. Incontournable carrefour littéraire, il rassemble et mobilise les créateur·trice·s, la communauté professionnelle du livre et les lecteur·trice·s du Québec, tout en valorisant le rôle essentiel de chacun.e dans le milieu du livre. Il fait découvrir et rayonner la richesse de la production éditoriale d’ici et d’ailleurs en offrant des lieux de rencontres et de découvertes, où le partage, la diversité, l’inclusion et le plaisir sont au cœur de chaque échange. Le Salon offre ainsi un espace vivant pour explorer les enjeux de notre société à travers les mots, les idées et la créativité.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le Salon collabore avec de nombreux partenaires de contenu et de programmation — maisons d’édition, institutions culturelles, organismes communautaires et établissements scolaires — pour développer des projets spéciaux tels que des expositions, des espaces de médiation, des initiatives hors-les-murs ou en ligne, et des collaborations annuelles, qui donnent leur couleur au Salon.

Sous la supervision de la direction des opérations, le ou la Coordonnateur·rice des projets partenaires développe et coordonne les projets partenaires du Salon du livre de Montréal. La personne en charge de ces projets est la référente principale des partenaires du Salon, elle définit avec le partenaire et la direction générale les objectifs du partenariat et entretient les relations. Elle assure également la communication et l’accompagnement des partenaires dans le déploiement de leurs espaces ou de leurs activités, et veille au suivi des informations, échéanciers et aspects logistiques. Elle agit comme point de contact pour les partenaires disposant d’un espace de médiation au Salon ou proposant des animations sur scène ou dans la ville.

Plus spécifiquement, la personne :

Suivi des partenaires

  • Entretient des liens avec les partenaires existants et assure un suivi régulier.
  • Mène à bien les projets partenaires.
  • Contribue à la valorisation des projets partenaires dans les communications du Salon.

Coordination des projets partenaires

  • Assure le suivi d’une trentaine de projets partenaires du Salon (ex: Pays invité, Quartier invité, Salon dans ta classe, Lis-moi MTL, La lecture en cadeau, Zone Manga, etc.).
  • Conseille les partenaires dans la définition de leur projet et l'organisation de leurs activités.
  • Clarifie la nature et les objectifs de chaque projet (espace de médiation, animations sur scène, activités hors les murs).
  • Valide et suit le budget associé avec chaque projet.
  • Développe et met à disposition des partenaires des outils adaptés à leurs besoins.
  • Accompagne les partenaires dans la rédaction des descriptions de leurs projets et de leurs activités.
  • Coordonne la saisie des informations de la programmation (descriptions, invité·e·s, visuels) dans les outils du Salon (portail du Salon, Asana, Miro, Google Sheets).
  • Rédige, corrige et met en page les pages partenaires du site Web.
  • Rassemble les éléments nécessaires à la communication : logos, descriptions, missions, visuels, titre et description des activités partenaires.
  • Assure le suivi de la facturation des projets partenaires.

Logistique et production

  • Monte le scénario ainsi que les fiches techniques des espaces de médiation et des kiosques partenaires en lien avec l’équipe de production.
  • Transmet les besoins logistiques à la production et suit leur mise en œuvre.
  • Coordonne avec le partenaire et l’équipe de production le montage et le démontage des espaces partenaires.
  • Coordonne les aspects terrain pour les activités partenaires pendant le Salon, en soutien à la production.

Suivi et bilans

  • Rédige les bilans et les post-mortem avec les partenaires et l’équipe.
  • Rassemble les données, observations et recommandations transmises par les partenaires.

PROFIL RECHERCHÉ

Qualifications

  • Baccalauréat en gestion de projets, gestion événementielle, médiation culturelle ou administration ou expérience équivalente.

Expérience

  • 2 à 5 ans en coordination de projets qui incluent plusieurs parties prenantes (partenaires, fournisseurs, clients, etc.).
  • Participation à la production d’événements publics de moyenne à grande envergure.
  • Expérience en gestion de partenaires et de commanditaires (fort atout).
  • Connaissance du milieu culturel et du secteur du livre au Québec (atout).

Compétences

  • Capacité à structurer l’information, à gérer plusieurs projets en parallèle et à respecter des échéanciers serrés.
  • Rigueur, autonomie, initiative et aisance à collaborer avec des équipes variées.
  • Habiletés relationnelles et sens de la communication.
  • Maîtrise des outils numériques : Asana, Google Workspace, Miro, Google Sheets, Airtable, Canva.
  • Capacité à assurer le suivi budgétaire et la facturation.
  • Maîtrise de l’anglais (un atout).

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Collaborer au quotidien avec une équipe de passionné·e·s
  • Une mission porteuse de sens : faire rayonner la culture littéraire et être partie prenante d’une institution culturelle incontournable au Québec
  • Des horaires flexibles et du télétravail en mode hybride
  • Des assurances collectives pour les employé·e·s permanent·e·s
  • Congés personnels et congés compensatoires après l’événement
  • Des vendredis de congés dans la période estivale
  • Accès au Salon du livre et invitations à des spectacles partenaires
  • Occasions de réseautage avec des artistes, médias et professionnels du milieu culturel
  • Et plusieurs autres avantages. ☺

VOTRE CANDIDATURE 

Ce poste vous interpelle? Envoyez dès maintenant votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse suivante : https://viaconseil.hire.trakstar.com/jobs/fk0pn39?source=

Le Salon du livre de Montréal valorise l'équité, la diversité et l'inclusion dans ses structures de travail et de gouvernance. Toutes les candidatures seront évaluées dans le respect de ces principes fondamentaux. À noter que seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par courriel. Merci pour l’intérêt porté à notre organisation !

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