- 1 emploi actif (voir)
- www.lavitrine.com
Description
Rôle
Relevant de la direction Communication et Marketing, la personne titulaire du poste participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités de communications externes de La Vitrine. Elle contribue au rayonnement de l’image de marque de l’organisme par la rédaction de contenus et la réalisation des stratégies de communication, de relations publiques et médiatiques, ainsi que des actions menées auprès des acteurs du milieu culturel québécois.
Responsabilités
Rédaction et adaptation de contenus
- Assurer la rédaction et l’adaptation de contenus informationnels pour les différents publics.
- Produire et adapter notamment :
- l’infolettre PRO mensuelle et les hors-séries sur des sujets spécifiques
- l’infolettre mensuelle de la communauté de pratique en promotion numérique
- les publications LinkedIn
- les contenus pour le centre de ressources PRO
- les communiqués de presse et autres textes de diffusion
- Veiller à la qualité rédactionnelle des contenus développés et diffusés auprès du milieu culturel par les membres de l’équipe.
- Participer au développement, à l’évolution et à la mise à jour des contenus informationnels des différents outils de La Vitrine :
- plateforme et Espace PRO
- médias sociaux
- documents organisationnels
Relations de presse et représentation
- Coordonner les activités de représentation de La Vitrine et de ses ambassadeurs.
- Appuyer les relations de presse :
- documentation pour la préparation aux entrevues
- rédaction de messages
- coordination des demandes médias en collaboration avec l’agence
- Contribuer à la préparation des interventions à divers événements B2B ou entrevues média.
Lignes de communication et information aux publics
- Mettre à jour les lignes de communication de l’organisation.
- Actualiser les sections de type foire aux questions (FAQ) du site.
- Contribuer aux liens avec le reste de l’équipe et la direction.
- Offrir du conseil et un appui stratégique en communication.
- Collaborer à la rédaction des messages pour le service à la clientèle.
Soutien au milieu culturel et aux partenaires
- Mettre en place des actions pour soutenir le milieu culturel dans l’utilisation de la plateforme.
- Organiser des ateliers.
- Créer des tutoriels sous forme d’articles ou de vidéos.
- Appuyer les partenaires pour qu’ils puissent communiquer sur La Vitrine.
- Participer à toutes autres tâches en collaboration avec l’équipe des communications et marketing.
Scolarité et expérience
- Diplôme d’études universitaires en communication ou dans une discipline connexe
- Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi
Ou
- Expérience dans un rôle similaire et/ou toute expérience transférable, avec preuves de succès à l’appui.
Compétences et intérêts
- Excellentes compétences de rédaction
- Avoir de l’expérience avec un outil de gestion de contenu
- Excellente capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des différents médiums utilisés
- Excellente gestion du temps et des priorités
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer
- Sens des responsabilités
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. Connaissance de la langue anglaise, un atout
- Esprit créatif
- Une passion pour la culture est un atout!
Date d’entrée en poste : janvier 2026.
Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante : emplois@lavitrine.com. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus et cela à partir du début janvier seulement.
