Fédération des milieux documentaires
Publiée
26 novembre 2025
Expire
21 Décembre 2025
Type d'emploi
Type de salaire
Horaire
Fourchette salariale
25 à 28$ de l'heure
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
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Description

Poste permanent – Temps partiel (30 h/semaine, du lundi au jeudi)

Salaire horaire : entre 25 et 28$ de l’heure

Présentiel, télétravail possible

Montréal, 2065, rue Parthenais, près du métro Frontenac

Entrée en poste : dès que possible

La Fédération des milieux documentaires (FMD) regroupe les organisations, associations et institutions qui oeuvrent au sein des milieux de l’information et de la documentation à travers le Québec et le Canada. Par ses formations, ses projets structurants et son congrès annuel, la FMD contribue activement au développement, au rayonnement et à la cohésion des milieux documentaires.

Nous recherchons une personne créative, organisée et force de proposition pour rejoindre notre petite équipe en tant que chargé·e des communications et projets.

Envie de mettre tes talents en communication et ton sens de l’organisation au service d’un milieu passionnant, engagé et en pleine effervescence ? Dans ce rôle, tu participeras directement à l’évolution de nos activités et à la mise en place de nouvelles façons de soutenir et de mobiliser les milieux documentaires.

Responsabilités

  • Communications

- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de communication annuel.

- Produire et diffuser des contenus clairs, pertinents et engageants pour les infolettres, les réseaux sociaux et le site web de la FMD.

- Mettre à jour le site web de la FMD, proposer des améliorations, renforcer la présence en ligne et contribuer à l’évolution de l’image de marque.

- Soutenir la promotion des activités, projets, formations et publications de la FMD.

- Répondre aux demandes des membres pour la promotion de certaines activités.

- Contribuer aux communications des éditions ASTED, qui publient la revue Documentation et bibliothèques et plusieurs ouvrages par an.

  • Gestion de projets

Formations et événements

- Assurer la logistique des formations et activités de la FMD (webinaires, ateliers, événements en présentiel).

- Contribuer à l’organisation du Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) qui rassemble chaque année entre 550 et 700 participant·e·s.

- Pour tous les événements : coordonner les inscriptions, les outils de suivi et la diffusion d’information aux participant·e·s.

Programme Jeunesse Canada au travail* (formation à l’entrée en poste)

- Coordonner le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) pour la FMD: réception des demandes, gestion de la plateforme, suivi avec les employeurs et les participant·e·s

- Soutenir la promotion du programme et accompagner les milieux documentaires dans leurs démarches.

*Le programme JCT crée des emplois pour les jeunes Canadien.ne.s dans le secteur muséal et patrimonial.

La personne recrutée pourra également participer ponctuellement à certaines rencontres de comités et contribuer au développement de nouveaux projets. Le poste relève de la direction générale.

Profil recherché

- Formation en communication, relations publiques, marketing, sciences de l’information ou domaine connexe.

- Expérience pertinente en communication et coordination de projets.

- Excellentes habiletés rédactionnelles en français et aisance à adapter le ton selon les publics.

- Bon sens de l’organisation, autonomie, rigueur et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

- Aisance à travailler dans une petite équipe.

- Expérience dans un OBNL (un atout)

- Connaissance des milieux documentaires (un atout)

- Enthousiasme, dynamisme, curiosité.

Outils maîtrisés

- Microsoft Office 365 (dont Excel)

- WordPress (ou autre CMS)

- LinkedIn, Facebook, Instagram

- Cyberimpact (ou équivalent, tel MailChimp ou Courrielleur)

- Yapla (un atout)

- Zoom, Teams

Ce que nous proposons

- Poste permanent à temps partiel (30 h/semaine, du lundi au jeudi)

- Possibilité de télétravail certains jours

- Bureau dans l’édifice Grover, qui réunit de nombreux ateliers artistiques

- Deux semaines de congés payés, sept jours de congé maladie, trois jours de congés personnels

- Fermeture du bureau et congés payés du 24 décembre au 2 janvier (en plus des deux semaines annuelles)

- Salaire horaire : entre 25 et 28$ de l’heure

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de présentation à recrutement@fmdoc.org.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

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