Description
Présentation de l’organisme
Depuis 1969, l’Association des libraires du Québec (ALQ) œuvre au développement et à la réussite des librairies indépendantes, à la valorisation de la profession de libraire et au ralliement des différents acteurs de l’écosystème québécois du livre afin de faire rayonner le livre et de promouvoir la lecture.
Les principaux champs d’action de l’ALQ sont la représentation politique et médiatique du réseau de librairies indépendantes, les relations avec l’interprofession québécoise et canadienne du livre, le perfectionnement professionnel des libraires et des gestionnaires de librairies et, enfin, la promotion des librairies indépendantes et la pérennisation de leur rôle essentiel d'espace culturel d’apprentissage, d’échange, de médiation et de découverte littéraire.
Sommaire
Relevant de la direction générale, la personne sera appelée à établir et mener, en collaboration avec les chargé.e.s de projet, les plans de communications des différentes initiatives de l’ALQ. La personne coordonnera les projets de communication marketing (web et imprimés) afin de promouvoir les activités de l’association, en plus de contribuer au rayonnement des librairies indépendantes et du livre.
Rôles et responsabilités
En collaboration avec le conseil d’administration, la direction générale et le reste de l’équipe permanente, la personne responsable des communications de l’organisme :
- Participe à l’élaboration des stratégies et des calendriers de communications;
- Effectue des recherches et de la rédaction;
- Assure la production des contenus et des outils de communication diffusés sur les différents canaux de communications de l’organisation (infolettres, réseaux sociaux, sites internet, etc.);
- Assure la relation avec les médias : prises de contact proactives et gestion des demandes;
- Collabore à la rédaction des communiqués de presse et leur diffusion;
- Effectue une veille médiatique quotidienne;
- Assure la coordination avec les prestataires externes;
- Gère les projets de campagnes publicitaires et autres projets de communication (échéanciers, fournisseurs, budgets, etc).
Formation et expérience
- Baccalauréat en communication, en littérature ou autre discipline pertinente;
- Deux années d’expérience dans un poste similaire.
Exigences
- Excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Maîtrise de la suite Microsoft office;
- Maîtrise des logiciels de traitement de l’image, de conception et de mise en page graphique (Suite Adobe, Canva);
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et du fonctionnement de Meta Business Suite;
- Bonne connaissance de l’univers WordPress;
- Maîtrise de Cyberimpact ou d’une solution de marketing par courriel similaire;
- Photos et montages vidéo, un atout;
- Expérience en librairie, un atout.
Qualités recherchées
- Autonomie;
- Créativité;
- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des mandats;
- Capacité à travailler en équipe;
- Intérêt prononcé pour le livre et la culture.
Conditions de travail
- Poste permanent entre 28 et 35 heures par semaine, à déterminer;
- Entre 23 $/h et 28 $/h, selon l’expérience;
- Assurance collective payée à 50 % par l’employeur;
- Quatre semaines de vacances à l’embauche;
- Date prévue d’emploi : décembre 2023;
- Mode hybride flexible (télétravail, bureau).
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 15 novembre 2023 par le portail ou par courriel à l’attention de M. Alexandre Blanchette (direction@alq.qc.ca) en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation. Les personnes retenues pour une entrevue seront contactées au plus tard le 22 novembre 2023.