
Description
Lieu de travail
- Montréal et télétravail (certaines semaines jusqu’à 75%)
Type de poste
- Temps plein – Remplacement de congé de maternité, avec possibilité de permanence
Description de l’organisme :
Prima Danse est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est d'utiliser la danse comme moyen d'intervention sociale pour une meilleure santé physique, sociale et mentale auprès de populations dites vulnérables : jeunes, ainé·es, communautés culturelles, personnes issues de la diversité fonctionnelle & plus encore. Et ce, partout à travers le Québec et dans certaines provinces du Canada.
Depuis 2010 que des équipes d’intervenant·es se déplacent dans les milieux scolaires, communautaires et de la santé pour offrir ses ateliers. La danse, avec son langage non verbal du corps, est une façon de s’exprimer autrement et devient un vecteur de transformation auprès de diverses communautés marginalisées.
Chez Prima Danse, nous rendons accessible ce medium d’expression en favorisant les échanges interculturels et multigénérationnels. Notre approche permet de développer des facteurs de protection pour une gestion saine des émotions en plus de créer des liens sociaux positifs, égalitaires et durables en société.
Afin de financer cette mission sociale, Prima Danse organise à l’année deux importantes activités de levée de fonds dans la grande région de Montréal et de Québec rassemblant ainsi plus de 20 000 participant·es par événement.
Description du Poste :
Relevant du conseil d’administration, la direction générale agit comme un important pilier de l’organisation, alliant une gestion collaborative à une bonne compréhension des enjeux de financement et de marketing nécessaires à la pérennité et à la croissance de l’OBNL. Pour ce faire, la personne titulaire dirige une équipe d’une vingtaine d’intervenant·es/artistes établie à Montréal, au Saguenay et dans les Laurentides.
Rôle et responsabilité :
Développement et gestion des activités de financement et du marketing
- Élabore et supervise la stratégie de marketing pour maximiser l’impact et la visibilité de l’OBNL.
- Gestion et suivi des deux principaux événements de levée de fonds (compétitions de danse)
- Identifier et solliciter des partenaires financiers et de services
- Bâtir et consolider des relations stratégiques et humaines avec les partenaires
- Supervise la gestion et le suivi des subventions obtenues.
- Contribue au développement des nouveaux projets en lien avec les activités de financement
- Mettre sur pied une structure philanthropique pour dons individuels
Gestion Financière
- Supervise et optimise les budgets ainsi que les prévisions budgétaires pour assurer une gestion financière efficace
- Gère et remplit les redditions de comptes auprès des bailleurs de fonds, en veillant à la transparence et à la conformité des rapports.
- Analyse la rentabilité des activités de financement et collabore avec l’équipe pour établir des stratégies d’ajustement et d’optimisation des ressources.
Gestion des ressources humaines
La gestion du personnel se fait pour un effectif de 26 employé·es : 20 employé·es contractuel·les réparti·es sur trois territoires Montréal, les Laurentides & Saguenay ; 3 employé·es à temps partiel et 3 employé·es à temps plein.
- Planifie et organise les formations destinées aux équipes pour favoriser leur développement professionnel et assurer la qualité des interventions (4 par année)
- Gère le recrutement et la sélection du personnel contractuel (1 fois par année en automne)
- Applique les politiques de ressources humaines et les adapte selon les besoins, tout en assurant un climat de travail positif pour l’ensemble des employées
Gouvernance
- Développe et entretient des relations clés avec des partenaires locaux issus des milieux des arts, communautaires, jeunesse, aîné·es et de la santé, afin de renforcer l’ancrage de l’OBNL dans la communauté.
- À l’aide de la présidente, organise les rencontres du conseil d’administration.
- Assure une communication fluide entre les membres de l’équipe et le conseil d’administration pour garantir une cohérence des actions et décisions.
- Supervise la mise en œuvre du plan stratégique et veille à l’alignement des actions avec les orientations stratégiques de l’organisation.
Profil recherché
- Formation universitaire en gestion, marketing, administration, philanthropie ou tout autre domaine pertinent.
- Minimum de 3 ans d’expérience en gestion ou direction dans le milieu des OBNL.
- Expérience pertinente dans le secteur jeunesse, artistique ou communautaire.
Aptitudes recherchées
- Vision stratégique et capacité d’analyse – Habileté à saisir et cerner des opportunités de développement et de financement.
- Excellentes habiletés en communication – Capacité à interagir avec différents publics (conseil d’administration, partenaires, employé·es, bailleurs de fonds).
- Maitrise du français (Écrit et Oral)
- Créativité et pensée innovante – Aptitude à développer de nouvelles approches en financement, marketing et autres activités connexes à l’organisation.
- Rigueur et gestion des priorités – Sens de l’organisation pour assurer la pérennité et le développement de l’OBNL.
- Sensibilité aux réalités communautaires et/ou artistiques – Compréhension des enjeux liés aux milieux jeunesse, communautaire et/ou artistique.
Conditions de Travail : Le bien-être est au cœur de nos valeurs, voilà pourquoi nous nous efforçons d’offrir un milieu de travail flexible et humain.
- Remplacement de congé de maternité, 35 heures/semaine avec horaire flexible.
- Durée minimale de 13 mois avec possibilité de permanence
- Échelle salariale entre 65 000$ et 75 000$ pour la première année, selon l’expérience.
- Télétravail possible jusqu’à 75%, soit environ une journée en présentiel par semaine.
- 3 semaines de vacances annuelles.
- Congé payé entre Noël et le Jour de l’An.
- 2 journées annuelles dédiées à la qualité de vie (jours personnels ou maladie).
- Allocation de 50 $/mois pour les frais de cellulaire.
- Bureau situé dans Hochelaga-Maisonneuve, avec stationnement gratuit et accès facile au métro L’Assomption.
Pour postuler
Envoyez votre candidature par courriel à : info@primadanse.com
Date limite pour postuler: 11 mars 2025
Entrée en poste en début avril 2025.