6 classes virtuelles en direct sont proposées dans le cadre du MOOC – Rendre visibles vos contenus culturels, les clés de la découvrabilité
Classe virtuelle en direct : IA générative – la protection des œuvres et des auteurs par Olivier Charbonneau (Québec) et Amaury de Saint-Amand (France).
Nos experts de la France et du Québec traiteront de la prise en compte par le droit de la propriété intellectuelle des créations utilisant l’intelligence artificielle. Dans un second temps, il sera question de la problématique de la protection juridique des créations autogénérées par l’intelligence artificielle.
Joignez-vous à nous le 4 juin à 10h (Québec) / 16h (France) pour explorer ces questions épineuses !
LES EXPERTS
Olivier Charbonneau est bibliothécaire titulaire à l’Université Concordia et rédacteur en chef de Culturelibre.ca. Docteur en droit, ses publications portent sur les questions juridiques de l’univers numérique, notamment le droit d’auteur et d’autres régimes connexes.
Ses recherches actuelles portent sur les cadres de gouvernance ou réglementaires des industries artistiques, culturelles et créatives, du libre accès, des plateformes, du contenu généré par les citoyennes et citoyens ainsi que les métadonnées juridiques. Ses démarches s’inscrivent dans le pluralisme juridique, la cybernétique ainsi que les réseaux.
Amaury de Saint-Amand est docteur en droit, avocat à la Cour, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, chargé d’enseignement à l’Université et médiateur. Il s’intéresse au droit de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, brevets, savoir-faire, concurrence déloyale), au droit de l’internet, de l’informatique et des nouvelles technologies ainsi qu’au droit des successions.
Les présentations des deux intervenants seront suivies d’un échange au cours duquel vous pourrez leur poser des questions.
Pour assister à la classe virtuelle vous devez vous inscrire gratuitement au MOOC sur la plateforme FUN MOOC :
Classes virtuelles à venir :
- 14 Juin 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) – Comment rendre les contenus (humains) découvrables par rapport au contenus générés par les IA ? Par Bruno Bachimont (UTC, France) et Chloé Sondervost (Radio-Canada, TDC, Québec)