3 classes virtuelles en direct sont proposées dans le cadre du MOOC – Rendre visibles vos contenus culturels, les clés de la découvrabilité
3e classe virtuelle en direct : Viser le rayonnement d’une plus grande diversité musicale : une initiative du laboratoire collectif La Percée.
À l’ère où la consommation de musique est régie par les grandes plateformes musicales et les algorithmes d’intelligence artificielle, comment veiller à ce que des contenus diversifiés se rendent jusqu’à l’auditoire ? Comment assurer la découvrabilité des artistes issus de la diversité, notamment ceux dont les œuvres sont labellisées « Musiques du monde » ?
Joignez-vous à nous le 19 juin à 10h (heure du Québec) / 16h (heure de la France) pour en apprendre plus sur l’initiative La Percée.
L’EXPERTE
Valérie Lessard est l’archiviste associée de La Percée. Également artiste, enseignante en histoire de la danse, vidéaste documentaire, médiatrice et travailleuse culturelle, elle a fait des études en danse contemporaine (UQAM, BAC) et en gestion des organismes culturels (HEC, DESS). Elle est titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI, UdeM), où elle a scellé sa passion pour la valorisation des patrimoines culturels. Elle a orienté ses recherches sur les archives des arts vivants et s’est par la suite perfectionnée dans la gestion de projets de numérisation et dans le traitement et la valorisation de fonds d’archives d’individus, d’institutions et d’artistes. Elle a fondé Filigrane Archives en février 2020, qui se spécialise dans la mise en valeur et l’exploitation des archives des arts de la scène.
Classes virtuelles de la session 3
- Découvrir l’agent conversationnel d’un musée : une solution développée par le Musée national des beaux-arts de Québec et Ask Mona , Avec Marion Carré (France) et Marie-Hélène Raymond (Québec).
- Favoriser la découvrabilité en médiathèque avec Youtube : Cocktail Culturel avec Ludovic Piquemal (France).
Classes virtuelles de la session 2 – disponibles en rediffusion
- Introduction aux mesures de la découvrabilité , par Christian Roy (A10s),
- Les bonnes pratiques pour optimiser sa chaîne YouTube par Chris Dorival,
- Data Musées : dispositif de valorisation des données des musées par Jean-Claude Moissinac (Télécom Paris),
- Aireouverte.quebec – Espace virtuel de rassemblement des arts et de la culture par Sven Buridans (FCCF),
- IA générative: la protection des oeuvres et des auteurs par Amaury de Saint Amand (Avocat, France) et Olivier Charbonneau (Université Concordia, Québec),
- La visibilité des contenus face au défi de l’IA générative par Bruno Bachimont (UTC, France) et Chloé Sondervorst (Radio-Canada, TDC, Québec)