MOOC | Cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous
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Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

Ce MOOC (CLOM en français), un cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous, explore les dernières tendances et techniques de la découvrabilité.

Début du cours : 15 mars 2024
Fin du cours : 15 août 2024

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Ouverture des inscriptions à partir du 15 mars 2024

Ce MOOC est hébergé sur la plateforme FUN MOOC.

Le MOOC

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Par MOOC (massive online open course), nous entendons des formations accessibles par Internet, gratuites, ouvertes à toutes et tous, principalement élaborées autour de vidéos, de quiz et de discussions entre apprenants et formateurs. Elles ont lieu sur des plateformes de formation et rassemblent souvent des milliers d’apprenants sur des périodes variant en moyenne entre 4 et 8 semaines, toutefois, prenez note que compléter une telle formation exige de la discipline, de la motivation et du temps.

Grâce au partage de connaissances d’une trentaine d’expert(e)s du Québec et de la France, vous aurez l’opportunité d’améliorer la visibilité de vos contenus en apprenant à identifier les enjeux liés aux données, en comprenant le potentiel de la recommandation en culture et en améliorant votre propre stratégie de communication.

Vous pourrez également vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel, tout en bénéficiant d’un apprentissage adapté à votre rythme.

Ce MOOC est hébergé sur la plateforme FUN MOOC dans le cadre d’une collaboration entre la France et le Québec.

À propos de ce MOOC

Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui proposait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s’adresse aux professionnels et étudiants du secteur culturel.

Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d’informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche, les suggestions et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.

Ce MOOC est développé par Compétence Culture et par l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d’expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.

Grâce au partage de connaissances des experts, vous aurez l’opportunité d’améliorer la visibilité de vos contenus en apprenant à identifier les enjeux liés aux données, en comprenant le potentiel de la recommandation en culture et en améliorant votre propre stratégie de communication. Vous pourrez également vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel, tout en bénéficiant d’un apprentissage adapté à votre rythme.

En effet, si le Web est devenu le moyen d’accès privilégié aux contenus culturels, l’enjeu est désormais de savoir se rendre visible et accessible dans ce nouvel espace sans y être noyé et masqué par d’autres contenus prenant mieux en compte les spécificités techniques de ce média.

Ce cours répond à un enjeu de découvrabilité des contenus sur le Web : comment structurer, documenter, publier ses contenus pour qu’ils soient visibles pour les cibles auxquelles on le destine ?

L’objectif n’est pas de devenir un spécialiste des techniques permettant la découvrabilité des contenus que l’on veut valoriser, mais de comprendre les principes sous-jacents à ces techniques et d’en maîtriser le vocabulaire et les notions.

À la fin de ce cours, il vous sera possible de parler et travailler avec les spécialistes du Web, les ingénieurs, les entreprises proposant des prestations de service pour la valorisation de vos contenus, en étant capable de comprendre leur offre, leur proposition, de formuler vos besoins et de spécifier votre cahier des charges.

Il ne s’agit pas de simplement déléguer la mise en valeur de vos contenus sur le Web à ces prestataires. L’enjeu est bien plutôt d’intégrer ces derniers à votre démarche de valorisation :

  •  en prenant en compte le travail qui vous reviendra, en particulier créer l’information nécessaire autour de vos contenus pour lesquels vous êtes bien évidemment les plus compétents et les mieux placés ;
  •  ainsi que celui sur lequel vous pourrez compter.

Partenaires

Le gouvernement du Québec est fier de collaborer à cette formation sur la découvrabilité. Y ont participé : le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Commission des partenaires du marché du travail. Ces organisations ont notamment comme mission commune de soutenir la culture au Québec et de favoriser son rayonnement.

 

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

 

Référence incontournable en formation continue dans le secteur culturel québécois, Compétence Culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture (CSMO). Par ses actions de mobilisation et de concertation, il se positionne comme un pôle d’expertise et de connaissances sur les enjeux RH en culture. L’organisme voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, site web, plan d’action, études, campagne de promotion, assurant le développement et la reconnaissance des compétences des travailleur(-euse)s culturel(le)s tout au long de leur carrière.

 

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un média patrimonial riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, il archive, préserve et diffuse vers tous les publics l’une des plus importantes et prestigieuses collections audiovisuelles et numériques. L’INA accompagne les acteurs culturels et éducatifs dans la valorisation de la mémoire. Il agit pour la culture, propose des contenus aux chercheurs et enseignants, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation.

 

Synapse C est un organisme à but non lucratif basé au Québec. Sa mission consiste à aider le milieu culturel à décrire, comprendre, prévoir le monde à partir des données. Reconnu par le gouvernement du Québec comme centre d’excellence numérique, il allie son expertise avec les forces du milieu académique et avec des professionnels en analytique de données afin de guider les organismes culturels à identifier des solutions et mettre en place des actions tangibles de valorisation des données.

5 raisons

5 raisons pour suivre ce MOOC

Bénéficier d’un apprentissage gratuit adapté à votre rythme : vous pourrez suivre la progression pédagogique linéaire proposée (chapitre par chapitre) ou accéder directement aux chapitres dont vous avez besoin. Vous aurez ainsi la liberté de choisir le parcours qui vous convient pour…

Explorer

Explorer les dernières tendances et techniques de découvrabilité : ce cours vous permettra de découvrir les dernières évolutions en matière de découvrabilité grâce à une trentaine d’expert(e)s québécois(e)s et français(e)s. Une opportunité pour améliorer la visibilité de vos propres contenus !

Identifier

Identifier les enjeux liés aux données et aux contenus : plusieurs moyens de mettre du contenu en visibilité sont possibles. Les leviers liés à l’environnement (stratégie marketing, positionnement, etc.) et les leviers qui permettront de vous adapter aux pratiques numériques récentes (formations, mobilisation, outils, etc.). Obtenez plus de visibilité grâce à 12 leviers actionnables !

Comprendre

Comprendre le potentiel de la recommandation en culture : il existe plusieurs formes de recommandation (algorithmique, sociale, etc), qui influent sur la navigation et l’expérience utilisateur dans le secteur culturel. Identifiez les dernières avancées et les bonnes pratiques pour mieux diriger les utilisateur(trice)s vers vos contenus.

Améliorer

Améliorer et affiner vos stratégies de communication et de promotion des contenus culturels. Des solutions pour rejoindre efficacement vos publics !

S'inspirer

S’inspirer des bonnes pratiques et des cas d’usage : ce cours vous permet de découvrir des stratégies intéressantes de recommandation provenant de différentes initiatives culturelles.
Grâce à la programmation de 6 classes virtuelles animées par des expert(e)s, saisissez l’occasion d’échanger sur des pratiques concrètes.

Le cours

Que comprend ce cours ?

Ce que vous allez apprendre
  • Appréhender la notion de découvrabilité qui peut être comprise de façon très différente dans les milieux culturels
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de découvrabilité
  • Identifier les principaux enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages
  • Identifier le potentiel de la recommandation en culture
  • Questionner votre propre stratégie pour rejoindre vos publics
  • Vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel
Plan de cours

Chapitre 1 : Enjeux de la découvrabilité pour le secteur culturel

Leçon n°1 : Présentation de la mission franco-québécoise
Leçon n°2 : Décrypter le concept de découvrabilité
Leçon n°3 : La découvrabilité, nouveau défi pour la diversité culturelle et linguistique
Leçon n°4 : Reconnaître les leviers de la découvrabilité
Leçon n°5 : État des limites des connaissances – Un tour d’horizon de la recherche
Leçon n°6 : Régulation de la visibilité numérique

Chapitre 2 : Impact des données sur la vie et les usages des contenus

Leçon n°1 : Appréhender le Web sémantique : Les données structurées comme clef d’entrée à la description des contenus
Leçon n°2 : Expliquer les données descriptives et leur cycle  de vie entre les différentes parties prenantes
Leçon n°3 : Identifier le rôle des données descriptives dans la visibilité des contenus
Leçon n°4 : Savoir produire des données descriptives de qualité : formats et standards à connaître
Leçon n°5 : Appréhender le rôle des données descriptives dans le monde culturel : de leur gestion à leur gouvernance

Chapitre 3 : Les stratégies de marketing numérique

Leçon n°1 : 1. Rejoindre son public : comment créer des contenus pertinents ?
Leçon n°2 : Être visible : comment optimiser le référencement pour les moteurs de recherche ?
Leçon n°3 : Décliner les contenus pour optimiser l’exploitation des réseaux sociaux
Leçon n°4 : Collecter les données d’usage
Leçon n°5 : Exploiter les données d’usage

Chapitre 4 : Le potentiel de la recommandation pour la culture

Leçon n°1 : Comprendre comment la recommandation et les algorithmes impactent la navigation et l’expérience utilisateur
Leçon n°2 : S’initier au fonctionnement des algorithmes et des systèmes de recommandation
Leçon n°3 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour l’image
Leçon n°4 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour les livres
Leçon n°5 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour les archives
Leçon n°6 : Identifier les dernières avancées et les bonnes pratiques pour la musique

Chapitre 5 : Les enjeux des données ouvertes et des contenus libres pour les institutions culturelles

Leçon n°1 : Explorer les données ouvertes
Leçon n°2 : Comprendre les licences ouvertes
Leçon n°3 : Explorer les contenus libres
Leçon n°4 : Comprendre les licences Creative Commons
Leçon n°5 : S’approprier les principes FAIR
Leçon n°6 : Explorer les enjeux liés aux droits d’auteur

Chapitre 6 : Recherche, innovation et entrepreneuriat en matière de découvrabilité

Leçon n°1 : Etude de cas – MyFrenchFilmFestival
Leçon n°2 : Etude de cas – Bridge.audio
Leçon n°3 : Etude de cas – MétaMusique
Leçon n°4 : Etude de cas – Arts de la scène
Leçon n°5 : Etude de cas – Plateforme média TV5MONDEplus
Leçon n°6 : Étude de cas – Réseau ADN et BAnQ
Leçon n°7 : Etude de cas – Dictionnaire des francophones
Leçon n°8 : Etude de cas – Données structurées alimentées par l’IA : le dam sémantique de Perfect Memory

NOUVEAUTÉ Édition 2024 - Classes virtuelles en direct
  • 21 mars 2024 à 10h (Québec) / 15h (France) – Séance introductive avec l’équipe pédagogique
  • 9 avril 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) – Présentation Hercules.report agent intelligent de données libraires par Christian Roy
  • 30 avril 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) –  Les bonnes pratiques pour optimiser sa chaîne YouTube par 
  • 7 mai 2024 à 10h/16h – Présentation de Aire Ouverte, Espace virtuel de rassemblement des arts et de la culture franco-canadienne par Sven Buridans (FCCF)
  • 21 mai 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) Data Musées (valorisation des données des musées) et/ou Cap Data Opéra par Jean-Claude Moissinac (France)
  • 4 juin 2024 à 10h (Québec) / 16h (France) – La protection des oeuvres et des auteurs avec l’IA générative par Amaury de Saint Amand (France) et Olivier Charbonneau (Québec)
  • 14 Juin 2024  à 10h (Québec) / 16h (France) – En quoi l’IA générative masque-t-elle les contenus présents ? Comment rendre les contenus générés par les humains découvrables par rapport aux contenus générés par les IA ? Par Bruno Bachimont (France) et Chloé Sondervost (Québec) 
Format et rythme d'apprentissage

Durée : 15 mars au 15 août 2024
Effort : 18 heures
Rythme : 3 heures par semaine
Le MOOC est composé de 6 chapitres de 5 à 8 leçons.

Vous pourrez suivre le parcours à votre rythme. Cependant, nous vous conseillons d’étudier un chapitre par semaine, soit un temps d’apprentissage d’une durée moyenne totale de 3 heures par chapitre.

Les contenus resteront ensuite accessibles pendant toute la durée de vie du MOOC.
Vous disposez de deux parcours d’apprentissage à votre choix :

  • par la progression linéaire proposée (chapitre par chapitre)
  • par un accès direct aux chapitres que vous souhaitez suivre

Par ailleurs, un forum est à votre disposition pour poser toutes vos questions. Nos experts s’engagent à vous répondre dans les 72 heures.

Evaluation des acquis et obtention d’un badge de réussite

Un quiz d’évaluation sera proposé à la fin de chaque chapitre pour valider l’intégration des acquis.

Le suivi de l’ensemble du parcours d’apprentissage avec une note moyenne supérieure ou égale à 50% donnera lieu à l’attribution d’un badge qui vous sera automatiquement envoyé par courriel après avoir atteint le score requis.

L’équipe

Équipe Québec

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Nicolas Bonnet
Directeur général
Synapse C

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Viêt Cao
Directeur innovation et analytique des données
Synapse C

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Andrés Cuéllar
Conseiller à la formation et technopédagogue
Compétence Culture

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Élisabeth Madgin
Spécialiste en gouvernance de l’information
Synapse C

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Sylvie Meste
Consultante Affaires culturelles – Chargée de projet MOOC pour Compétence Culture

Équipe France

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Frédéric Blasi
Ingénieur pédagogique
Institut National de l’Audiovisuel

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Matthieu Richy Dureteste
Ingénieur pédagogique, Responsable des filières de formation management et droit des médias
Institut National de l’Audiovisuel

Comité conseil scientifique du MOOC

bachimont

Bruno Bachimont
Professeur à l’université de technologie de Compiègne (France)
Conseiller scientifique du MOOC

briceno_catalina-048

Catalina Briceño
Professeure à l’École des médias, UQAM (Québec)
Conseillère scientifique du MOOC

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Divina Frau-Meigs
Professeure à l’Université Paris 3 (France)
Conseillère scientifique du MOOC

michele-rioux

Michèle Rioux
Directrice LATICCE-CEIM-UQAM
Professeure au département de science politique de l’UQAM (Québec)
Conseillère scientifique du MOOC

Remerciements

Nous remercions les personnes suivantes pour leur participation à la création de ce MOOC :

Jean-Marc Abela, Producteur – Directeur-photo – Réalisateur, Résonance Créative
Chloé Baril, ancienne directrice générale, Synapse C et membre de l’équipe pédagogique pour l’édition 2023
Phile Beauchemin, Producteur – Réalisateur – Chargé de projet vidéo, Résonance Créative
Marie Beraud, chargée de mission numérique et découvrabilité (ministère de la Culture, Direction Générale des médias et des industries culturelles, Délégation aux entreprises culturelles)
Alexandre Claude, Production vidéo
L’équipe Digital Learning, Institut National de l’audiovisuel
Florentine Duchange, chargée de communications pour Compétence Culture
Sébastien Gedeon, webmestre pour Compétence Culture
Véronique Girard, spécialiste de programme Numérique et Culture, Direction Langue française et diversité des cultures francophones, Organisation Internationale de la Francophonie
Valérie Guilmain, conseillère en développement culturel numérique (ministère de la Culture et des Communications du Québec, Direction du numérique, des médias et des communications)
Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones, Organisation Internationale de la Francophonie
Marika Laforest, conseillère au développement culturel numérique, Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Pascale Landry, directrice générale, Compétence Culture
Yoan Leviel, responsable des communications, Compétence Culture
Alexandre Naud, conseiller en développement culturel numérique et responsable de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité (ministère de la Culture et des Communications du Québec, Direction du numérique, des médias et des communications)
Phi Nguyen, concepteur graphique, Les Récidivistes
Véronique Rocheleau-Brosseau, conseillère en relations internationales, ministère de la Culture et des Communications du Québec
Philippe Tilly, adjoint au délégué aux entreprises culturelles (ministère de la Culture, Direction Générale des médias et des industries culturelles, Délégation aux entreprises culturelles)

Un merci tout particulier à l’ensemble des expertes et des experts de la France et du Québec ayant collaboré au contenu pédagogique :
Bruno Bachimont, Emmanuelle Bermes, Louise Brunet, Sven Buridans, Viêt Cao, Olivier Charbonneau, Laurent Charlin, Marie-Amélie Conte-Bourges, Michael David Miller, Frédérique Dubé, Geneviève Fabio, Joëlle Farchy, Divina Frau-Meigs, Pierre B. Gourde, Joanie Grenier, Gilles Herman, Benjamin Jean, Julie Knibbe, Marika Laforest, Renaud Legoux, Marie-Françoise Limon, Véronique Marino, Michael David Miller, Jean-Claude Moissinac, Josée Plamondon, Gautier Poupeau, Isabelle Reusa, Michèle Rioux, Christian Roy, Amaury de Saint Amand, Danielle Sartori, Vicken Sayrin, Chloé Sondervost, Clément Souchier, Destiny Tchéhouali, Léo Tisseau, Sébastien Troquier, Pierre Trudel, Alexandre Wolff, Hélène Zemmour.

Concours

Compétence Culture organise un concours pour souligner le lancement de la deuxième édition du MOOC Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

Les personnes salariées oeuvrant dans le secteur culturel québécois et volontaires pour suivre le MOOC sont invitées à participer à ce concours afin de bénéficier d’une compensation salariale de 500 $. L’octroi du dédommagement financier est conditionnel à l’obtention du badge de réussite du cours.

L’inscription à la formation est gratuite et la durée d’apprentissage rémunérée est de 20 heures.

Ne manquez pas cette chance, les places sont limitées ! 

Lancement du concours : 15 mars 2024

Clôture : 25 mars 2024
Annonce des lauréats : semaine du 1er avril 2024

Ouverture des inscriptions et du cours sur Fun Mooc : 15 mars 2024

Critères d’admissibilité -> lien vers le PDF(à venir)

Participer  -> lien vers le formulaire ( à venir)