Avec la campagne Culture et moi, découvrez une foule de métiers de sens et de passion

Culture et moi, une campagne d’envergure pour valoriser les métiers des arts et de la culture au Québec.

Pour répondre concrètement aux enjeux de main-d’œuvre dans le secteur culturel, Compétence Culture lance la campagne Culture et moi, de concert avec l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ). D’ici mars 2023, 15 métiers présentant des emplois stimulants et souvent méconnus sont mis à l’honneur dans des capsules vidéo.

Les jeunes de 18 à 35 ans sont ciblés par cette campagne promotionnelle produite par Urbania. Celle-ci se déploie largement dans la sphère numérique et les médias traditionnels, mais aussi sur Cultive.ca où de nouvelles vidéos s’ajouteront au fil du temps et où des fiches-métiers renseignent toute personne désireuse de construire son avenir dans un secteur dynamique et innovant.

Des carrières pour tous les goûts et tous les profils

Sous les projecteurs ou en coulisses, dans un studio, un atelier ou un bureau, en mode sédentaire ou pigeon voyageur, les métiers de la culture offrent des possibilités de carrières très variées. Pour en offrir la découverte, Culture et moi met l’accent sur des professions qui sont plus particulièrement en demande. La campagne débute avec le forgeron Ivan Savchev, la gérante d’artiste Noémie Laniel, le gréeur Patrice Dubé et la conservatrice à l’éducation Ariane Cardinal. D’autres capsules vidéo présenteront ensuite des métiers techniques, artistiques, de gestion, d’administration et de communication. Elles valoriseront également l’enseignement supérieur des arts et divers lieux de culture québécois. Et dans les fiches-métiers qui accompagnent les vidéos on trouve toute information pertinente pour chaque profession: activités, compétences et qualités requises, rémunération, perspectives d’évolution, formations disponibles, etc.

Pour vous donner un avant goût de la campagne, regardez la bande annonce.

Des métiers de sens et de passion

Issues de plusieurs régions du Québec et de diverses communautés culturelles, les personnes choisies pour les capsules vidéo sont toutes aussi passionnées qu’inspirantes. Elles expliquent en quoi consiste leur travail, partagent le plaisir qu’elles ont à l’exercer et quel sens cela donne à leur vie. L’un des dénominateurs communs à tous les travailleurs interrogés : leur métier leur procure le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que soi, quelque chose d’important pour la société. On s’y épanouit tout spécialement. En valorisant ces aspects et en misant sur une présence intensive sur les réseaux sociaux, la campagne Culture et moi espère séduire les jeunes pour assurer la relève dans le secteur culturel. Elle espère aussi toucher des personnes de tous les horizons afin d’en augmenter la représentativité.

Pourquoi une telle campagne?

À titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture étudie le marché de l’emploi du secteur culturel, y soutient le développement des compétences et met en place des initiatives adaptées aux besoins de ses organisations et de ses effectifs. Doté d’une vision prospective du développement des ressources humaines en culture, l’organisme anticipait depuis plusieurs années des enjeux de formation et de recrutement pour certains métiers de la culture, dont ceux en transformation ou en émergence. Il avait également observé que les jeunes, les personnes de groupes dits de la diversité et les femmes étaient sous représentés dans certaines fonctions comme celles de direction. La mise en œuvre d’une campagne telle que Culture et moi s’avère d’autant plus nécessaire qu’une analyse réalisée en mai 2022 révèle que la majorité des domaines culturels fait face à une plus forte pénurie de main-d’œuvre qu’avant la pandémie.

1 « Analyse de la contribution économique de la culture, de l’impact de la pandémie et des mesures de soutien », AppEco, mai 2022

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