Découvrez les besoins de formation continue en théâtre au Québec
Une nouvelle étude sur les besoins de développement des compétences pour les métiers du secteur du théâtre québécois est maintenant disponible. Réalisée par Alia Conseil pour Compétence Culture, le comité sectoriel de main d’œuvre en culture, l’étude finalisée en novembre 2022 dresse un portrait des grandes tendances relatives aux besoins de formation continue des travailleurs de l’écosystème du théâtre québécois.
En voici les faits saillants.
LES PRIORITÉS
Développer les compétences disciplinaires figure au premier rang des compétences prioritaires des répondants, suivie par prendre soin de sa santé mentale, et par exploiter des nouveaux outils numériques et technologiques, tel qu’indiqué dans la figure ci-dessous.
Les thématiques de formation les plus en demande touchent à l’écriture, aux demandes de subvention, et à la maîtrise de nouvelles technologies, des résultats cohérents avec les compétences ciblées comme étant prioritaires.
LES ATTENTES À L’ÉGARD DE L’OFFRE DE FORMATION
Format :
Les répondant.e.s ont été invité.e.s à se positionner sur le format des activités de formation qui répondait le mieux à leurs attentes et besoins.
Les classes de maîtres avec différent.e.s. expert.e.s du milieu est le format préféré des répondant.e.s occupant une fonction dans les catégories « Recherche, production et création », « Diffusion et promotion » et « Formation ». Ces-derniers, ainsi que ceux occupant un poste en « Gestion » ou en « Sonorisation et éclairage » estiment que les formations en salles sont des formats de formation adéquats.
Méthode d’enseignement :
Au chapitre des méthodes d’enseignement, 91% des répondant.e.s privilégient le recours aux exercices pratiques : études de cas, autoévaluations, laboratoires créatifs, lectures dirigées, entraînement, expérimentation : performance devant la classe avec rétroaction du formateur et des pairs.
Dans une moindre mesure, les répondant.e.s apprécient les discussions ou les échanges structurés sur un sujet (69 %) ainsi que les méthodes de mises en situation fictives ou réelles (67 %). Les démonstrations, les tutoriels et les présentations magistrales/théoriques sont considérés par un peu plus du tiers des répondant.e.s comme étant pertinents.
Durée de formation :
Une journée complète ainsi que les deux jours consécutifs sont, de l’avis des répondant.e.s, une durée de formation idéale. Il en est de même pour la durée de formation d’une demi-journée.
Certaines durées de formation semblent fortement impopulaires auprès des répondant.e.s, soit les programmes de type cohorte, trois jours consécutifs ou plus ainsi que le microapprentissage. Autrement dit, ces durées de formation paraissent avoir une moins grande pertinence pour une portion importante des répondant.e.s. Ces résultats viennent corroborer les échanges réalisés lors des tables rondes ainsi que lors des groupes de discussion. En effet, plusieurs professionnel.le.s rencontré.e.s ont mentionné avoir un horaire de travail très chargé. Dans ce contexte, ils.elles recherchent des formations dont la durée est assez courte ou condensée dans le temps.
COLLECTE DE DONNÉES RÉALISÉE
La collecte de données de cette étude s’est réalisée en quatre étapes, lesquelles sont schématisées ci-dessous. Pour chacune de ces étapes, le comité consultatif, composé de représentant.e.s de la chaîne Théâtre a orienté les efforts de recherche et validé les outils d’enquête utilisés, incluant les canevas d’entrevue et de discussion et le questionnaire de sondage.
Ces échanges d’expertises, assurés par des représentant.e.s issu.e.s d’horizons complémentaires de la chaîne Théâtre, ont permis de tenir compte de la réalité et des spécificités du secteur, tout en apportant une plus grande fiabilité à la démarche.
Vous pouvez consulter l’étude dans son intégralité sur le site web de Compétence Culture.