- 3 emplois actifs (voir)
- www.culture3r.com
Description
QUI SOMMES-NOUS ?
Culture 3R, c’est neuf lieux de diffusion de la culture, dont la mission est de développer, promouvoir et rendre accessible une offre culturelle et artistique diversifiée qui contribue au mieux-être et au développement de la communauté trifluvienne !
Génératrice d’impacts culturels, économiques et sociaux, Culture 3R est une intervenante de premier plan au cœur de la vitalité de son territoire.
QU’EST-CE QUI NOUS DISTINGUE COMME EMPLOYEUR ?
Culture Trois-Rivières est avant tout une organisation à échelle humaine centrée sur le mieux-être du personnel. Travailler chez Culture Trois-Rivières, c’est collaborer, travailler, s’amuser avec des passionnés de la culture sous tous ses angles et participer à l’émerveillement. Dans les coulisses du milieu culturel, on t’offre une conciliation travail-vie personnelle, de la flexibilité, un milieu de travail trippant et une équipe hyper sympathique et passionnée.
TA MISSION
Dans ce rôle stratégique, tu participeras à l’élaboration de plans de communication internes et externes visant à maximiser le rayonnement de Culture 3R auprès de ses différentes audiences. Tu seras responsable de développer et d’implanter des stratégies de relations publiques et médiatiques efficaces, en gérant les relations de presse et en abordant les enjeux d’affaires publiques avec finesse. En tant qu’expert.e en communication, tu coordonneras des opérations ciblées et développeras des outils percutants pour renforcer la notoriété, la crédibilité et l’achalandage des activités culturelles de l’organisation.
Tu seras un.e interlocuteur.trice clé auprès des médias et créateurs de contenu, en plus de rédiger, réviser ou approuver les contenus diffusés à l’externe. Chargé.e du rayonnement institutionnel auprès des interlocuteurs du milieu culturels et touristiques, tu entretiendras des liens qui permettront à l’organisme de demeurer en tête des priorités lors d’actions visant à faire rayonner la région de la Mauricie. En tant que porte-parole potentiel.le, tu offriras également des conseils stratégiques en matière de communication et relations publiques auprès de la direction générale ou du comité de direction.
À QUOI RESSEMBLERONT TES RESPONSABILITÉS
Passionné.e par le domaine culturel et reconnu.e pour ton talent en communication, tu entretiendras d’excellentes relations avec le milieu médiatique et sera à l’avant-garde des tendances. Agile et polyvalent.e, tu seras un acteur.trice clé du rayonnement de Culture 3R.
Avec le soutien de la direction et des équipes de Culture 3R, ton mandat s’articulera autour des volets suivants :
Relations publiques et médiatiques
- Développer des stratégies médias efficaces et évaluer les risques réputationnels ;
- Agir comme principal point de contact avec les médias ;
- Répondre aux demandes des journalistes et établir des relations solides avec eux ;
- Planifier les évènements de presse, lancements et autres activités de relations publiques ;
- Rédiger les messages clés, discours et présentations institutionnelles.
Stratégies de communication
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication internes et externes ;
- Adapter les messages aux différentes plateformes et publics cibles de Culture Trois-Rivières ;
- Former les porte-paroles de l’organisation et encadrer les interventions médiatiques ;
- Assurer la diffusion d’informations clés à l’interne et recommander les meilleures pratiques en la matière.
Storytelling et rayonnement culturel
Tu auras également à accompagner les équipes à intégrer les principes de storytelling pour renforcer l’impact des messages, susciter l’émotion et engager les publics.
- Concevoir des textes et récits inspirants qui mettent en valeur la programmation culturelle, les évènements, les artistes et les projets de Culture Trois-Rivières ;
- Collaborer avec les équipes internes pour créer une vision narrative cohérente et distinctive, adaptée aux différents publics, qui suscite les émotions et favorise l’engagement dans les divers outils tels que les contenus sur les médias sociaux, les infolettres, le site web, etc.
À PROPOS DE TOI
Ton parcours et tes compétences
- Diplôme universitaire en communication, relations publiques, journalisme ou domaine connexe.
- Minimum de 3 ans d’expérience en communication et relations publiques, idéalement dans un contexte culturel ou institutionnel.
- Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Grande capacité rédactionnelle et connaissance des médias traditionnels et numériques.
- Sens de l’organisation, rigueur, diplomatie et proactivité.
Tes atouts
- Expérience dans une institution culturelle ou muséale.
- Bonne connaissance du milieu culturel québécois.
- Familiarité avec la rédaction épicène et les tendances en communication inclusive.
TES CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
- Emploi régulier à temps plein, à raison de 35 heures par semaine ;
- Horaire flexible du lundi au vendredi. À noter que tu peux être appelé.e à travailler occasionnellement les soirs et fins de semaine en fonction des besoins opérationnels ;
- Échelle salariale annuelle entre 50 131 $ et 65 410 $ à discuter en fonction du profil de candidature ;
- Plusieurs avantages sociaux offerts avec le poste, dont une banque de congés permettant une conciliation travail et vie personnelle, un programme d’assurances collectives et un REER avec contribution de l’employeur allant jusqu’à 6% ;
- Bureau situé au centre-ville de Trois-Rivières et possibilité de télétravail hybride ;
- Accès à des billets de faveur et des rabais pour assister à nos évènements culturels ;
- Entrée en fonction : Janvier 2025.
En rejoignant Culture Trois-Rivières, tu contribueras à promouvoir l'excellence culturelle et à enrichir l'expérience des publics. Fais rayonner ton talent et contribue à mettre de la culture plein la ville en nous acheminant ta candidature via le formulaire ci-dessous.
Il est à noter que nous recueillons les candidatures pour ce poste jusqu'au 12 janvier inclusivement. Les entrevues auront lieu dès la semaine du 6 janvier 2025.