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Description
Le Centre d’art et de diffusion CLARK est un centre d’artistes autogéré voué à la production et à la diffusion de l’art actuel. Il se divise en plusieurs espaces physiques et virtuels aux fonctions diverses. Les deux principales composantes du Centre sont la galerie, qui comprend deux salles dans lesquelles sont présentés plus d’une dizaine d’expositions par année et des projets spéciaux, et l’Atelier CLARK, un atelier d’ébénisterie et de menuiserie en soutien à la communauté artistique. Le Centre compte également un Poste audio où sont diffusés cinq projets sonores chaque année, la Librairie CLARK et un studio de résidence. CLARK produit plusieurs projets hors les murs, notamment en performance, en plus de collaborer avec des partenaires culturels et communautaires variés.
MANDAT DE LA LIBRAIRIE CLARK
Depuis 2012, la Librairie CLARK se voue à la diffusion de publications en art actuel. Son mandat est d’offrir une visibilité et un point de vente aux artistes et aux éditeur.rices afin de promouvoir leur travail en édition. La Librairie propose une sélection de monographies, de catalogues d’expositions, de fanzines, de livres d’artistes, d’ouvrages théoriques et de revues spécialisées québécoises.
Dans un souci de promotion et de valorisation du travail d’édition des artistes, des auteur·rices, des chercheur·es, des commissaires, des centres d’artistes et des institutions culturelles, la Librairie fonctionne selon un modèle de mise en consignation à taux compétitifs, et ce afin de rétribuer de la façon la plus directe et la plus avantageuse le travail des artistes et des éditeur.rices. En plus de son point de vente, la Librairie CLARK coordonne plusieurs lancements de publication et lectures chaque année, en plus de soutenir la production de projets de publication.
Placée sous la supervision de la direction générale, la personne responsable de la Librairie et adjointe aux communications assure la coordination, le développement et le rayonnement de la Librairie CLARK, en plus d’apporter un soutien à la gestion des communications du Centre. De plus, elle coordonne les rencontres du comité Librairie composé d’artistes membres actif.ves du Centre CLARK qui participent au développement et à la définition de la vision de la Librairie et à son rayonnement.
La personne sélectionnée sera appelée à réfléchir activement au développement des activités de la Librairie CLARK, suivant une restructuration stratégique de celle-ci, afin de renforcer sa présence dans le milieu artistique montréalais et québécois. La Librairie connaît actuellement un développement important et le poste à pourvoir appelle une prise en charge par une personne passionnée et dynamique qui souhaite poursuivre l’enrichissement de ce volet du Centre à travers la coordination de lancements, de lectures, le développement de collaborations dont des projets de publications ou autres.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
LIBRAIRIE
– Assurer une veille de nouvelles publications pertinentes en regard du mandat de la Librairie (livres d’artistes, monographies, zines, revues spécialisées, etc.);
– Établir et entretenir les relations avec les artistes, auteur·rices et les éditeur·rices;
– Assurer la gestion de l’inventaire, des commandes et des contrats de consignation;
– Gérer la boutique en ligne du Centre, dont les mises à jour, les suivis de l’inventaire et la réception des commandes;
– Coordonner les activités de la Librairie dont les lancements de publication, les soirées de lectures et les partenariats;
– Veiller à la mise en place des publications dans l’espace de la Librairie, dont une sélection d’ouvrages en lien avec les expositions en cours, les nouveautés et les publications des membres du Centre et de ses partenaires;
– Coordonner les réseaux sociaux de la Librairie (Instagram) ;
– Participer aux foires (Volume, Expozine, C’est Print! et autres), activités publiques et autres événements culturels en liens avec la Librairie;
– En collaboration avec la direction générale, élaborer les budgets des projets de la Librairie et en assurer les suivis;
– Produire un rapport annuel de consignation aux artistes, auteur·rices et les éditeur·rices, et assurer le suivi du paiement des remises;
– En collaboration avec la direction générale, planifier et rédiger les demandes de subventions en lien avec les projets de la Librairie.
SOUTIEN AUX COMMUNICATIONS
Assurer un soutien à la personne responsable des communications, notamment pour les tâches suivantes :
- Développer une stratégie de communication et de promotion des activités du Centre;
– Créer et mettre à jour les contenus sur les diverses plateformes du Centre (site internet, infolettre (Mailchimp), Facebook, Instagram, LinkedIn);
– Produire les outils de communication à partir de la documentation transmise par les responsables des divers volets du Centre.
*Selon l’intérêt des personnes candidates, à noter que le poste affiché peut comprendre une reprise du poste de responsable des communications à moyen terme (4 à 6 mois) moyennant une augmentation des heures (24h/semaine plutôt que 16h/semaine).
PROFIL RECHERCHÉ
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente;
- Expérience dans une librairie, un centre d’artistes autogéré, un organisme culturel ou dans l’édition spécialisée (atout);
- Bonne connaissance du milieu de l’édition spécialisée en art actuel et proximité avec les artistes et les organismes artistiques et culturels;
- Connaissance de l’art actuel au Québec et du milieu des centres d’artistes autogérés (atout);
- Expérience avérée en coordination et logistique d’événements;
- Expérience en gestion des communications;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit, bonne connaissance de l’anglais;
- Fortes compétences organisationnelles et relationnelles;
- Autonomie, flexibilité, débrouillardise et capacité d’adaptation;
- Excellente capacité à collaborer;
- Capacité rédactionnelle et aptitudes communicationnelles;
- Très bonne organisation du travail et capacité à gérer les priorités;
- Pensée visionnaire et stratégique;
- Connaissances informatiques, dont les logiciels Photoshop, InDesign, Illustrator.
CONDITIONS
- Poste permanent à temps partiel;
- Salaire selon l’échelle salariale en vigueur (entre 22,13$/h et 25,00$/h), à déterminer selon les compétences et l’expérience;
- Horaires flexibles : de 16 à 20 heures par semaine (à déterminer lors de la signature du contrat), en présentiel les mardis ou mercredis et les vendredis. Soirs et fins de semaine lors d’évènements;
- Date d’entrée en fonction : le mardi 4 novembre 2025;
- Lieu de travail : 5455 avenue de Gaspé, local 114, Montréal;
- Vacances : six semaines de vacances dès la première année (juillet et vacances des fêtes de fin d’année);
- Plan Santé et soutien à la formation continue;
- Communauté magique et équipe de feu!
Merci d’acheminer votre candidature incluant une lettre d’intention et votre curriculum vitae avant le dimanche 19 octobre à 23h59, à l’attention du comité d’embauche par courriel à rh@centreclark.com, avec pour objet « Candidature – Responsable de la Librairie ». Veuillez noter que les entrevues auront lieu entre le 22 et le 29 octobre.
Le Centre CLARK valorise les parcours atypiques et la diversité des candidatures, et encourage toutes les personnes qualifiées à envoyer leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.