
Description
Description
Direction de l’accueil et de l’expérience du visiteur
Poste occasionnel - Temps partiel
Banque de candidatures
Tu es reconnu ou reconnue pour ta personnalité dynamique et pétillante, ton excellent sens du service à la clientèle, tu possèdes des aptitudes pour la vente, et (en plus !) tu as de l’intérêt pour le milieu muséal?
Ça tombe bien, nous sommes présentement à la recherche de préposés ou préposées à la billetterie et à la vente pour la saison estivale 2025, avec possibilité de renouvellement à l’automne.
Situés au cœur du Vieux-Port de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, nos bâtiments patrimoniaux sont entourés de plusieurs restaurants, boutiques et galeries d’art. L’été comme l’automne, l’ambiance est aux festivités et les touristes abondent dans les rues colorées du Petit Champlain (et au Musée !). On peut dire que notre milieu de travail ne manque certainement pas de vie!
La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. En réunissant des individus de différentes origines, perspectives et expériences, nous créons un environnement de travail innovant et enrichissant. Ainsi, toutes les candidatures sont accueillies, notamment celles des groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés.
Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où toutes et tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée. Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble.
Responsabilités
Comme préposé ou préposée à la billetterie et à la vente, tu auras pour mandat d’accueillir les visiteurs, d’effectuer les opérations de la billetterie, d’informer la clientèle sur les caractéristiques de nos produits et de les conseiller dans leurs achats à la boutique.
Voici comment tu pourras t’impliquer plus spécifiquement :
- Accueillir les visiteurs, transmettre la documentation et répondre aux demandes de renseignements
- Percevoir les droits d’entrée, facturer les visites guidées et les visites en groupes autonomes
- Effectuer l’ouverture et la fermeture du logiciel de point de vente
- Conseiller notre clientèle sur les produits en vente à la boutique et les informer de nos politiques
- Appliquer les procédures en lien avec les suivis clients et les opérations en boutique
- Balancer la caisse à la fin de la journée, déposer l’argent recueilli, remplir le registre, le rapport de caisse et le relevé des ventes quotidiennes
- Exécuter toutes tâches d’entretien régulier de l’espace boutique et billetterie
Exigences
Si tu réponds à ces exigences, c'est bien parti!
- Avoir complété ton secondaire V (5)**
- Posséder au moins six (6) mois d’expérience au service à la clientèle
- Aisance à vendre et promouvoir les produits de la boutique
- Maîtriser le français (parlé, lu et écrit) et avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé
- Être à l’aise avec l’informatique (Excel, gestion de courriels, etc.)
- Avoir de l’expérience avec une caisse, un atout
- Te démarquer par ton autonomie, ta débrouillardise, ton initiative, ton ouverture, ton sens de la collaboration, ton engagement, tes habiletés de communication et ta polyvalence. Faire également preuve d’écoute, de tact et de diplomatie
- Et surtout ! Être disponible autant la semaine que la fin de semaine, à partir du mois de mai
**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Remarque
Ce que nous t’offrons en échange
- Un programme d’aide aux employés(e)s HUMAIN, pour te soutenir lorsque tu en as besoin
- L’entrée gratuite pour toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
- Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
- Un espace intérieur réservé aux employés(e)s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
- Te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on créé l’extraordinaire !
Conditions de travail – Fonctionnaires
- Échelle salariale: 20,94 $ de l’heure à 25,10 $ de l’heure, selon l’expérience + 11.12 % (bénéfices marginaux) et 8 % (vacances)
- Corps d’emploi : Préposé(e) à la billetterie et à la vente (002)
- Horaire de travail : Temps partiel, de jour, du lundi au dimanche
- Entrée en fonction : Mai 2025
Avis aux lecteurs
TA CANDIDATURE
Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.
Nous t’encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement (accompagnement, entrevue virtuelle ou en présentiel, etc.) ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.
https://emplois.mcq.org/opportunite/fr/prepose_e_a_la_billetterie_et_a_la_vente_30013