
Description
Le Salon du livre de Montréal est à la recherche d’un·e graphiste et créateur·rice de contenu pour son édition 2025 qui se tiendra au mois de novembre 2025. Il s’agit d’une entrée en poste en début août 2025, à 37,5h par semaine et un contrat qui se terminera à la fin décembre 2025.
Nous vous invitons à soumettre votre candidature au plus tard le 26 juin 2025 (inclusivement). Aucune candidature ne sera acceptée après la fermeture de l’affichage.
QUI SOMMES-NOUS?
Depuis 1950, le Salon du livre de Montréal rassemble une communauté passionnée de lecteur·trice·s et curieux·ses en devenir, avec pour mission principale de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture en tant que biens culturels au sein de la société québécoise. Incontournable carrefour littéraire, il rassemble et mobilise les créateur·trice·s, la communauté professionnelle du livre et les lecteur·trice·s du Québec, tout en valorisant le rôle essentiel de chacun·e dans le milieu du livre. Il fait découvrir et rayonner la richesse de la production éditoriale d’ici et d’ailleurs en offrant des lieux de rencontres et de découvertes, où le partage, la diversité, l’inclusion et le plaisir sont au cœur de chaque échange. Le Salon offre ainsi un espace vivant pour explorer les enjeux de notre société à travers les mots, les idées et la créativité.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Création et adaptation de contenu visuel
- Concevoir les visuels pour les réseaux sociaux, infolettres, affiches, signalétique et autres supports imprimés dans Figma (ou dans la suite Adobe);
- Adapter les visuels à différents formats (carrousels, stories, bannières, etc.);
- Créer et monter des vidéos courtes destinées aux plateformes numériques : TikTok, Instagram, YouTube Shorts;
- Mettre à jour les éléments visuels du site Web.
Coordination de la production graphique
- Coordonner la production graphique avec l’agence externe en début de mandat;
- Assurer la transition vers la production interne des déclinaisons visuelles.
- Gérer le tableau de suivi de design dans Asana;
- Assurer la mise en production des impressions en collaboration avec la direction artistique, des opérations et de la production.
Animation des communautés numériques et analyse des performances
- Collaborer au calendrier éditorial avec le·la responsable marketing;
- Assurer une veille sur les tendances graphiques et numériques;
- Évaluer les retombées des publications et ajuster les stratégies visuelles en conséquence.
- Soutenir la responsable du marketing et la responsable des communications dans la gestion des communautés du Salon (réponse aux messages, veille en fin de semaine).
PROFIL RECHERCHÉ
Qualifications
- Formation en design graphique, communication visuelle, production multimédia ou dans un domaine connexe.
Expérience
- Au moins deux (2) ans d’expérience en agence de design graphique ou équivalent.
- Expérience et intérêt en montage de vidéos courtes destinées aux réseaux sociaux.
- Expérience dans la coordination avec des agences de design et des imprimeurs.
- Expérience dans la gestion de communautés en ligne.
Compétences
- Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere Pro ou After Effects).
- Connaissance de Figma et Capcut.
- Excellente créativité visuelle, rigueur et très grand souci du détail.
- Capacité à reprendre et respecter les directives d’une identité visuelle.
- Capacité à comprendre les besoins des client·e·s, à transformer les besoins en solutions visuelles cohérentes et à assurer un suivi rigoureux des projets.
- Maîtrise d’outils de gestion de projet (Asana, Google Workspace).
- Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément et efficacement.
- Autonomie, sens de l’organisation et gestion des priorités.
- Capacité à analyser les performances de contenu et ajuster les approches.
- Connaissance des plateformes sociales (TikTok, Instagram, YouTube, Facebook).
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un salaire à partir de 24$ de l’heure, selon l’échelle en vigueur
- Collaborer au quotidien avec une équipe de passionné·e·s
- Une mission porteuse de sens : faire rayonner la culture littéraire et être partie prenante d’une institution culturelle incontournable au Québec
- Des horaires flexibles et du télétravail en mode hybride
- Congés compensatoires après l’événement
- 4% en indemnité de vacances
- Accès au Salon du livre et invitations à des spectacles partenaires
- Occasions de réseautage avec des artistes, médias et professionnel·le·s du milieu culturel
VOTRE CANDIDATURE
Ce poste vous interpelle? Envoyez dès maintenant votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse suivante :
👉 https://viaconseil.hire.trakstar.com/jobs/fk0pad1?source=
Le Salon du livre de Montréal valorise l'équité, la diversité et l'inclusion dans ses structures de travail et de gouvernance. Toutes les candidatures seront évaluées dans le respect de ces principes fondamentaux. À noter que seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par courriel. Merci pour l’intérêt porté à notre organisation!