
- 2 emplois actifs (voir)
- www.fifeq.ca
Description
Expert.e en comptabilité et en finances et passionné.e par le cinéma, l’anthropologie, les sciences humaines ou les arts visuels ? Le Festival International du Film Ethnographique du Québec à Montréal (FIFEQ-Montréal) est à la recherche d’un.e trésorier.e bénévole pour son Conseil d’Administration pour les deux prochaines années.
Qu’est-ce que le FIFEQ ?
C’est un festival de cinéma organisé par une équipe entièrement bénévole dont la mission est de démocratiser l’anthropologie visuelle et le cinéma du réel à travers une programmation de films éclectiques et accessibles. Nous développons également des ponts entre différents milieux : universitaire, culturel et associatif. De ce fait, la quasi-totalité des projections organisées depuis 2003 est gratuite.
Le FIFEQ réunit chaque année plusieurs centaines de spectateur.trice.s autour de deux passions communes : l’anthropologie visuelle et le cinéma. Grâce à des espaces de discussion et d’échange entre le public, cinéastes, chercheur.e.s en sciences humaines et expert.e.s, nous sensibilisons les spectateur.trice.s au film ethnographique et à l’anthropologie visuelle. De plus, nous accordons une place privilégiée aux productions cinématographiques autochtones, canadiennes, québécoises et non-occidentales.
Apprenez-en plus sur le FIFEQ grâce à notre page internet : https://www.fifeq.ca/montreal/
Quelles seront les responsabilités et les tâches du/de la trésorier.e ?
- Participer activement aux réunions et aux comités de travail du conseil d’administration (environ 4-5 par an/5-8 heures mensuellement incluant les réunions)
- Examiner et valider les états des comptes (entrées et sorties)
- Soutenir la production des états financiers par la personne comptable suite à la validation des états de comptes
- Examiner et approuver les notes afférentes aux états financiers en ce qui concerne les opérations de trésorerie, ainsi que certains soldes consignés dans le bilan et l'état des flux de trésorerie
- Mettre en application les décisions approuvées par le conseil d’administration en matière de trésorerie
- Conseiller les membres du conseil d’administration sur les orientations à prendre en matière d’administration, de priorités, d’objectifs et d’orientations stratégiques
- Soutenir la coordination dans la gestion budgétaire du festival
- Accompagner les différents projets et demandes de subventions
- Exécuter tout autre mandat qui lui est confié par le conseil d’administration
Qui cherchons-nous ?
Nous cherchons avant tout une personne passionnée et prête à s’impliquer bénévolement. Toutefois, nous privilégierons pour ce poste une personne ayant une expérience significative en trésorerie, en comptabilité et en gestion de finances. Les candidatures qui incluent une expérience dans le milieu du cinéma, des festivals de cinéma et/ou de l’anthropologie visuelle seront priorisées.
Comment envoyer votre candidature ?
Merci de nous envoyer un CV et quelques mots de présentation aux adresses ci-dessous d’ici le 21 août 2025 :
- Thibault Tranchant, président: thibault.tranchant@gmail.com
- Manon Beaudoin, administratrice : manon.baudoin84@gmail.com
Veuillez noter qu'il est possible qu'en plus de lancer cet appel de candidatures, nous procédions également par invitation.
Au plaisir de vous rencontrer !