Machinerie des arts
Publiée
16 mai 2025
Expire
30 mai 2025
Emplacement
200-4388 rue Saint-Denis, Montréal/Tiohtià:ke, Canada
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
55 000 $ à 65 000$ selon l'expérience
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
(514) 907-4783

Description

Qu’est-ce que la Machinerie des arts ?
La Machinerie est un pôle de services dédié aux arts de la scène qui mutualise des ressources, des outils et des expertises pour soutenir les artistes et les organismes. Elle favorise une culture de réseaux, propose des services personnalisés, accompagne le développement de projets et initie des activités qui favorisent une gestion durable, éthique et inclusive des pratiques artistiques.

Pourquoi assurer la direction générale à la Machinerie des arts ?
Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale assure la vision stratégique, veille à la pertinence de l’offre de services et soutient la vitalité de l’organisme. Elle agit comme principale personne-ressource auprès des partenaires, pilote les grandes orientations, supervise l’ensemble des opérations ainsi que l’équipe (composée de 3 employé·e·s et de nombreux·ses contractuel·le·s), et veille à la saine gestion financière.

Responsabilités principales
Gouvernance et stratégie

  • Assurer les relations avec le conseil d’administration.
  • Définir les grandes orientations, la planification générale et les échéanciers.
  • Assurer la reddition de comptes par la production des bilans et rapports d’activités.

Représentation et développement

  • Assurer la représentation de l’organisme auprès des instances gouvernementales, des partenaires et des milieux artistiques.
  • Développer et entretenir des partenariats institutionnels et stratégiques.
  • Participer à la création de projets structurants et à la bonification de l’offre de services.
  • Élaborer les stratégies de communication de l’organisme et superviser leur mise en œuvre, tant par les ressources internes que par les fournisseurs externes.

Ressources humaines

  • Encadrer une équipe de trois personnes, soutenue par de nombreux·ses contractuel·le·s.
  • Contribuer au développement du réseau de conseiller·ère·s externes.
  • Favoriser une culture de bienveillance, d’agilité et de développement professionnel.

Gestion administrative et financière

  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de financement (partenariats, subventions, commandites et dons).
  • Superviser les budgets, la trésorerie, la tenue de livres (en collaboration avec une ressource externe) et la préparation des états financiers (en collaboration avec une firme comptable).
  • Veiller à la viabilité financière de l’organisme, à l’efficience des services offerts et au respect des obligations légales et réglementaires.

Description du profil recherché

  • Formation en gestion des arts, administration ou domaine connexe OU expérience équivalente acquise sur le terrain.
    Expérience minimum de 5 ans en gestion culturelle.
  • Connaissance approfondie du milieu artistique québécois et de ses réseaux.
  • Excellente capacité de communication (français essentiel, bilinguisme fonctionnel un atout).
  • Maîtrise des outils numériques collaboratifs (suite Google, Airtable).
  • Adhésion aux valeurs d’inclusion, de diversité et d’écoresponsabilité.

Modalités de candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention du comité de sélection, à l’adresse courriel recrutement@machineriedesarts.ca au plus tard le vendredi 30 mai 2025. La Machinerie valorise les parcours atypiques et la diversité des identités, et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

Coordonnateur(trice) aux opérations   620 avenue Plante, Québec, Canada nouveau
20 mai 2025
Direction générale adjointe   1908, rue Panet, Montréal, Canada nouveau
16 mai 2025
Coordonnateur.trice des formations professionnelles et du développement externe   5190, boulevard LaSalle, Verdun, Montréal, Canada nouveau
16 mai 2025
DIRECTEUR.TRICE DES COMMUNICATIONS-MARKETING ET DES PARTENARIATS   1200, av. Papineau, bureau 250, Montréal, Canada nouveau
15 mai 2025
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET DE LA PHILANTHROPIE   2065, rue Parthenais, bureau 09, Montréal, Canada
14 mai 2025
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/