
Description
L’organisme
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Le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) est un organisme à but non lucratif et une organisation de bienfaisance qui a pour mission d’assurer un enseignement professionnel des savoir-faire liés au design et à la fabrication de textiles.
À titre d’école-atelier, le CTCM favorise l’initiation, l’expérimentation, la recherche et le perfectionnement en matière de création de textiles en offrant la formation collégiale Métiers d’art option Construction textile en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal.
Le CTCM œuvre également auprès de professionnels, de semi-professionnels et d’amateurs. Le Centre participe activement à l’émergence, à la diffusion et au rayonnement de la création textile contemporaine par le biais d’expositions, de conférences et de rencontres.
Direction
Sous l’autorité du conseil d’administration (CA), la direction générale planifie, organise, dirige et contrôle les activités du Centre en fonction des orientations et des objectifs fixés par le CA, et ce, dans le respect de la mission de l'organisme.
Tâches et responsabilités
Planification, organisation et administration
- Rédiger le plan stratégique
- Formuler les objectifs annuels et le plan d’actions
- Élaborer, implanter et assurer un suivi des outils de gestion
- Établir les priorités dans les divers mandats de l’organisation
- Planifier les besoins en ressources humaines, financières, et matérielles
Gestion
- Coordonner les activités de l’organisation
- Coordonner les projets de développement
- Piloter les changements fondamentaux de l’organisation
- Assurer la préparation des rencontres du conseil d’administration
- Orienter et superviser la qualité des communications internes et externes
Gestion des ressources financières
- Élaborer le budget annuel
- Analyser les résultats mensuels et annuels
- Contrôler les résultats financiers
- Saisir toutes opportunités de financement complémentaires
- Rédiger des demandes de subvention
- Tenue de livre complémentaire sur le logiciel Simple Comptable
- Supervision des achats de matériel, de livres, d’équipements, etc.
Gestion des ressources humaines
- Mobiliser et gérer les ressources humaines (chargés de cours DEC, enseignants ateliers de loisir, équipe administrative, etc.
- Favoriser le développement et l’autonomie des employé.es
- Assurer l’organisation des postes et les descriptions des tâches
- Procéder à l’embauche et à l’organisation des ressources humaines en collaboration avec la direction pédagogique
- Identifier les besoins de formation en collaboration avec la direction pédagogique
- Assurer le développement des compétences
- Établir les objectifs individuels de performance
- Apprécier le rendement des employés à l’aide d’outils de gestion
- Établir les conditions de travail (horaire, rémunération, révision, harmonisation travail-vie personnelle)
- Mettre à jour les différentes politiques de l’organisme.
Dimension pédagogique
- Maîtriser le programme DEC - Techniques de métiers d’art
- Établir des relations harmonieuses entre les divers paliers administratifs et académiques
- Entretenir les liens avec les différents partenaires académiques, cégep, autres écoles ateliers, conseil des métiers d’art, ADÉSAQ, etc.
Relations publiques et communications
- Assurer les relations publiques et superviser les communications de l’organisation
- Maintenir des partenariats avec le milieu et en développer de nouveaux
- Développer et mettre en œuvre les activités de financement
Ce qui est nécessaire :
- Diplôme universitaire ou formation dans une discipline pertinente (administration des affaires, comptabilité, communication, marketing, gestion des arts) ou expérience équivalente
- Cinq (5) années d’expérience pertinente dans un poste de nature similaire, en gestion et en administration, dans un milieu d’enseignement ou de la création
Compétences recherchées :
- Leadership productif, être une personne fédératrice
- Aptitude à soutenir les divers changements organisationnels
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à mener plusieurs dossiers de front
- Sens des priorités et respect des échéanciers
- Confidentialité et discrétion
- Tact et discernement, verbalement et par écrit
- Bonne connaissance d’une suite bureautique (Microsoft Office ou autre)
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais et bonne capacité rédactionnelle
- Connaissance du milieu de l’éducation, particulièrement de niveau collégial
- Connaissance du milieu des métiers d’art (un atout)
- Conscience des enjeux de développement durable et de diversité
Statut du poste
Salaire entre 50 000 $ et 75 000 $
Temps plein 28 h/semaine
14% vacances annuelles (durant les congés scolaires)
Entrée en poste fin juin 2025
Pour postuler
Envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, à l’adresse suivante : direction@textiles-mtl.com au plus tard lundi le 21 avril à minuit.
Seules les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.