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- www.espacelibre.qc.ca
Description
Au cœur du quartier Centre Sud, Espace Libre est un théâtre qui accompagne des artistes de tous horizons vers la diffusion d'œuvres expérimentales étonnantes, risquées. Nous mettons en place des contextes inventifs pour que les artisan·e·s, les communautés du quartier et les spectateur·trice·s curieux·euses partagent savoirs et sensibilités dans un environnement accueillant et décomplexé.
Depuis 45 ans, Espace Libre soutient la création québécoise et compte à son actif plus de 450 spectacles en diffusion. Nous permettons à des artistes de toutes les générations de questionner la pratique théâtrale en dehors des idées reçues.
Tous nos efforts sont inspirés par ces trois valeurs : Équité, Liberté et Singularité.
Tout en respectant la mission et les valeurs d’Espace Libre, le directeur ou la directrice du marketing et des communications, sous la responsabilité de la Direction Générale assume, en étroite collaboration avec l’équipe d’Espace Libre, les responsabilités suivantes :
COMMUNICATION, COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET MARKETING
- En collaboration avec la Direction Générale,
- élaborer et mettre en œuvre le plan de communication et de mise en marché annuel en fonction des objectifs, des orientations et des budgets établis;
- élaborer des mécanismes d’analyse des marchés et d’identification des auditoires à développer;
- gérer le budget des communications et négocier les ententes avec les fournisseurs;
- Élaborer la stratégie d’achats médias pour les placements publicitaires ainsi qu’évaluer et mesurer l’impact des actions promotionnelles, assurer la production et le suivi des campagnes;
- Élaborer la stratégie de contenus pour les plateformes numériques d’Espace Libre et en assurer le déploiement en assurant la gestion des réseaux sociaux;
- Produire et diffuser les éléments de communications suivants : Infolettres mensuelles aux abonnés, infolettres spéciales, invitations aux premières et événements.;
- Actualiser les pages du site Internet ;
- Rédiger les rapports annuels de nos actions de marketing et de communications .
IDENTITÉ VISUELLE ET PROMOTION
- Contribuer à l’idéation du concept visuel pour la saison en collaboration avec la Direction artistique ainsi que planifier et gérer la conception des visuels de saison pour les différents supports (programme de saison, affichage, site internet, publicités et médias sociaux)
- Superviser et coordonner la production des visuels, l’habillage du lieu et les supports de communication avec les partenaires créatifs (photographe, vidéaste, graphiste, imprimeur, rédacteur)
RELATIONS PUBLIQUES, PARTENARIATS ET RELATIONS MÉDIAS
- Rédiger les communiqués de presse;
- Transmettre, en collaboration avec la Direction générale, les informations nécessaires aux relationnistes de presse et assurer les suivis (lancement de saison, spectacles, activités, etc.)
- Planifier et organiser le lancement de saison avec le soutien de la Direction Générale;
- Assurer la promotion des actions de financement (soirée-bénéfice, campagne de financement, etc.) avec le soutien de la Direction Générale;
- Initier et négocier de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité;
- Aide à la production d’outils de communication nécessaires au soutien des activités de développement de public et de médiation;
- Être présent aux premières des spectacles et à tout événement public où la présence est jugée nécessaire.
PROFIL RECHERCHÉ
- Faire preuve de leadership positif et d’entregent
- Faire preuve de respect, d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’équipe.
- Capacité de gestion du temps et des priorités
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée combiné à 5 ans d’expérience ou toute autre combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente
- Excellente connaissance du milieu médiatique culturel
- Excellente connaissance des techniques de rédaction et d’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)
- Maîtrise des outils courants de communications et les nouvelles technologies de l’information (Google Workspace, Mailchimp ou équivalent, etc.)
- Bonne connaissance de la Suite Adobe (Indesign, Illustrator et Photoshop) est un atout
- Bonne connaissance de l’environnement WordPress et aisance avec Google Analytics 4 sont des atouts.
CONDITIONS DE L’EMPLOI
- Entrée en fonction: janvier 2026
- Temps plein (35h/semaine) - horaire de travail variable en fonction de la programmation (jour/soir)
- Salaire annuel entre 56,820$ à 61,300$, selon l’échelle salariale en vigueur
- Congés: 2 semaines durant la période des fêtes de fin d’année (décembre) et 4 semaines de vacances en juillet
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent faire parvenir, avant le 18 décembre 2025, leur lettre de candidature et leur CV à Gwenaëlle L’Heureux-Devinat, codirectrice générale, à l’adresse suivante : rh@espacelibre.qc.ca
Espace Libre s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous appartenez à un des groupes cibles : femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées.
Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour Espace Libre; cependant, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à une première entrevue.
