Description
Diversité, Équité et Inclusion
Veuillez envoyer votre candidature au recrutement@phi.ca
Chez PHI nous valorisons la diversité et nous encourageons, notamment, les personnes autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes de diverses identités de genre, à appliquer chez PHI et vivre pleinement leurs unicités quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.
Les RH et les gestionnaires impliqué·ee.s au recrutement s’engagent à faire le maximum afin de contribuer à l'obtention d'un effectif et d'un milieu de travail diversifiés et inclusifs, où le racisme systémique, les préjugés et la discrimination ne sont pas tolérés.
À PROPOS DU POSTE
Le·la Directeur·rice des Opérations et Gestion du succès pilote les fonctions transversales directement impliquées dans la livraison de la programmation PHI (hors Studio). : Opérations, Marketing, Revenus et Financement, Talents et Culture. Il·elle s’assure de développer et d’entretenir les métiers et compétences de son périmètre et leur bonne prise en compte dans la livraison des activités culturelles.
Il·elle contribue à mettre en place et entretenir, en duo avec le·la Directeur·rice Générale et Commissaire en Chef, un modèle opérationnel clair et efficace, en lien avec la vision établie pour PHI Contemporain. Les deux co-directions générales collaborent de manière étroite pour assurer une synergie efficace et harmonieuse de leurs équipes afin de livrer la programmation PHI. Par leur collaboration, ils·elles assurent un sain équilibre entre accomplissement de la vision culturelle et une gestion efficace.
En collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de direction, cette personne supervise: la planification annuelle incluant le cycle budgétaire conjointement avec la Cheffe Finances et Administration, la génération de revenus autonomes et l’optimisation des activités et des opérations.
RESPONSABILITÉS
- Contribuer à la planification stratégique de l’écosystème PHI et en assurer le suivi avec le PDG;
- En collaboration avec le PDG et les autres membres de l’équipe de direction, instaurer une pratique de gestion des succès (définition et suivi des objectifs artistiques et commerciaux, etc.);
- Définir un modèle de collaboration clair entre PHi et PHI Studio;
- Développer une pratique Talents et Culture alignée avec les ambitions et les défis de PHI;
- En collaboration avec le PDG et les autres membres de l’équipe de direction, définir et opérationnaliser les objectifs d’affaires et financiers de PHI;
- Conjointement avec l’équipe de direction, définir la structure organisationnelle composée des ressources internes dédiées aux activités de PHI et l’utilisation judicieuse de ressources externes afin d’atteindre les objectifs de l’organisation;
- Avoir la charge de l’exécution, des opérations et de la mise en marché et de la commercialisation des offres culturelles de PHI;
- Superviser et encadrer les demandes de financement conjointement avec le Directeur des revenus et financements, participer à la négociation des ententes contractuelles afférentes;
- Procéder à la recherche de commandites, la mise en place de partenariats conjointement avec la Chef, partenariats nouveaux médias et RP et la génération de revenus autonomes;
- Conjointement avec les équipes des communications et du marketing de PHI, imaginer et développer des approches innovantes pour le rayonnement de PHI, et le développement de nouveaux publics;
- Assurer une gestion des équipes axée sur les résultats, en ayant une approche bienveillante et humaine.
Dans le cadre du comité de programmation :
- Collaborer étroitement avec les membres du comité de programmation afin de maximiser l’offre artistique et culturelle de la programmation PHI, en vue de PHI Contemporain, tout en respectant les objectifs financiers de l’organisation;
- Exposer les contraintes et opportunités sur les fonctions des opérations, marketing, revenus et financement en lien avec les décisions de programmation.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Exigences académiques minimales : Diplôme de premier cycle en gestion, en art ou toutes autres disciplines connexes. Un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent constitue un atout.
- Un minimum de 10 ans d’expériences dans la gestion d’une institution culturelle à but non lucratif ou dans un domaine connexe;
- Excellentes compétences en gestion dans le milieu culturel et artistique ou auprès d’organismes à but non lucratif (OBNL), incluant la gestion budgétaire, gestion d’équipes, gestion de projets, etc.;
- Leader qui sait mobiliser et rallier les équipes en fonction d’une vision et d’une direction commune avec humanité;
- État d’esprit axé sur les solutions et qui ne craint pas de remettre en question le statu quo;
- Capacité de réfléchir de façon stratégique, créative et innovante avec des compétences en matière de résolution de problèmes et d’un désir constant d’améliorer les processus existants et d’en développer de nouveaux;
- Faire preuve d’une attitude positive, une approche collaborative et constructive qui valorise l’expertise existante des membres des équipes PHI;
- Faire preuve de rigueur, d’intégrité et de crédibilité;
- Bilingue (anglais et français), tant à l’oral qu’à l’écrit;
- La connaissance et l’appréciation de l’art contemporain, de l’art numérique et de l’art immersif est un atout important.
Veuillez envoyer votre candidature au recrutement@phi.ca