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Description
OFFRE D’EMPLOI
Directeur général ou Directrice générale
Note : pour en faciliter la lecture, la forme masculine est utilisée dans le texte.
LIEU DE TRAVAIL
Ville de Québec.
Le travail se fait en présentiel à nos bureaux de Québec.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité du conseil d’administration qui représente l’ensemble des membres de l’organisme, et en synergie avec les membres du CA, le directeur général est responsable de la planification, de l’organisation et de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation.
Il est guidé par les intérêts des membres. Il initie, conçoit et supervise la mise en œuvre des projets visant à promouvoir le patrimoine culturel immatériel auprès des membres, des citoyens, des communautés et des partenaires.
VOS PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
LES INTÉRÊTS DES MEMBRES
- Regrouper, représenter et soutenir les personnes et les organismes concernés par le patrimoine culturel immatériel québécois.
- Prioriser les besoins des membres par des pratiques, actions et projets visant à soutenir, encadrer, regrouper et défendre les intérêts des personnes et des organismes concernés par le patrimoine culturel immatériel.
- Faire la promotion de nos traditions et de nos savoir-faire.
- Consulter les membres, les attirer et les fidéliser.
- Favoriser la concertation entre individus, associations, institutions et instances gouvernementales.
- Encourager les processus de développement et de pérennité des traditions vivantes au Québec, en suscitant des activités de formation, de promotion, de production, de diffusion et de loisir.
- Promouvoir à l’échelle locale, nationale et internationale la richesse et la diversité des valeurs humaines, culturelles, artistiques, sociales et économiques associées aux pratiques culturelles transmises de génération en génération.
- Générer de façon régulière des plans de communication stratégique mettant en valeur le patrimoine vivant et ses acteurs.
LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET LA GOUVERNANCE
- Travailler en synergie avec les membres du conseil d’administration, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique et de plans d’actions annuels.
- Élaborer des politiques et s’assurer de leur respect et de leur mise à jour.
- Veiller à la planification rigoureuse des projets et à leur mise en œuvre.
- Assurer le suivi des activités récurrentes (ex. préparation des budgets, réunions du CA, de l’AGA, etc.).
LA GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
- Mettre en place et maintenir des processus rigoureux et structurés de gestion financière.
- Préparer et assurer le suivi des budgets annuel et d’opération.
- Diversifier les sources de financement en recherchant du financement public et privé.
- Soumettre des demandes de subventions et assurer la reddition de comptes et la préparation de rapports.
- Entretenir de bonnes relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Mettre en place et maintenir des pratiques et des politiques de gestion des ressources humaines mobilisatrices, structurées et équitables.
- Recruter, évaluer et superviser le personnel.
- Favoriser un climat de travail harmonieux, inclusif et sain, dans une dynamique de travail d’équipe et de collaboration.
- Soutenir l’équipe dans ses projets, planifier la relève et renforcer la cohésion.
VOUS ÊTES LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS
- Vous avez une formation universitaire dans une discipline appropriée (administration, gestion de ressources humaines, relations industrielles, droit, etc.), ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente.
- Vous possédez au moins trois (3) années d'expérience en gestion avec un niveau élevé de responsabilités en opération et en développement.
- Vous avez travaillé avec un conseil d’administration ou vous avez siégé sur un ou des conseils d’administration.
- Une expérience et une passion dans le domaine du patrimoine vivant ou dans un domaine connexe est un atout.
- Vous avez œuvré dans un environnement de service aux membres.
- Vous possédez une expérience dans la préparation et le suivi de budgets de même qu’en gestion des ressources humaines.
- Vous avez des habiletés organisationnelles et une capacité à travailler harmonieusement en équipe.
- Vous avez un sens politique et stratégique développé.
- Vous avez un excellent français écrit et parlé et possédez des habiletés communicationnelles.
CE QUE LE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT VOUS OFFRE
- Un travail dans milieu stimulant et une contribution à réaliser une mission noble pour la société québécoise.
- Une structure salariale débutant à $72 000, votre traitement annuel étant déterminé à l’entrée en poste selon votre expérience.
- Une participation à un RVER, l’employeur y contribuant à la même hauteur que votre contribution personnelle, jusqu’à un maximum de 5% de votre traitement annuel brut.
- Quatre semaines de vacances par année et cinq semaines à compter de la troisième année de service.
- Douze jours de congés fériés par année.
- Sept jours de congé maladie par année, non cumulatifs.
- Ordinateur portable et téléphone cellulaire fournis.
POUR POSTULER
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre curriculum vitae au consultant responsable de ce recrutement, M. Pierre Bélanger à l’adresse courriel suivante : pier.belanger@videotron.ca. La date limite pour soumettre votre candidature est le dimanche 1er juin 2025.
DESCRIPTION ET MISSION DE L’ORGANISATION
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a pour mission de voir au développement des différents domaines de la culture traditionnelle et du patrimoine immatériel (ou vivant) des collectivités.
Le CQPV constitue le regroupement national pour le secteur du patrimoine culturel immatériel et des traditions orales et gestuelles, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec depuis 1993. Il fédère et rassemble des individus et plus d’une centaine d’organismes du domaine des traditions culturelles aux quatre coins du Québec. Son conseil d’administration est formé de spécialistes, de porteurs de tradition, de représentants d’associations et de médiateurs du patrimoine vivant. Le CQPV agit officiellement à titre d’organisation-conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Il vise à regrouper et à représenter les personnes et les corporations concernées notamment par la formation, la production, la diffusion, la médiation, la documentation et la recherche dans le secteur du patrimoine vivant et à favoriser l’appropriation des éléments de culture de tradition orale et gestuelle par la communauté.
OBJECTIFS DU CQPV
- Regrouper, représenter, défendre les intérêts et soutenir les personnes et les organismes intéressés par le patrimoine culturel immatériel.
- Favoriser la concertation entre individus, associations, institutions et instances politiques.
- Encourager les processus de développement des traditions vivantes au Québec, notamment des différentes disciplines de tradition orale, en suscitant des activités de formation, de promotion, de production, de diffusion et de loisir.
- Promouvoir la richesse et la diversité des valeurs humaines, culturelles, artistiques, sociales et économiques associées aux pratiques culturelles transmises de génération en génération à l’échelle locale, nationale et internationale.
- Inciter la recherche sur le patrimoine immatériel, notamment les études socioéconomiques de même que les actions de collecte ethnologique, de documentation, d’analyse et d’inventaire.
- Soutenir la pratique et l’accessibilité citoyenne des éléments du patrimoine immatériel dans les communautés.
- Valoriser les façons novatrices de mettre en valeur et de sauvegarder les pratiques traditionnelles.
Pour toute demande d’information complémentaire, communiquez par courriel à l’adresse suivante pier.belanger@videotron.ca