KATA éditeur + Planète rebelle
Publiée
10 juin 2025
Expire
10 juillet 2025
Emplacement
3516 avenue du parc, Montréal, Canada
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
45 000$ à 60 000$
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Regroupement régional en culture (ex. CRC)
Téléphone
438-226-8165

Description

  • Poste : Directeur·trice des communications et de la commercialisation, KATA éditeur
  • Conditions : Poste permanent, temps plein (35 heures par semaine)
  • Échelle salariale : 45 000 $ à 60 000 $
  • Entrée en fonction : Août 2025
  • Région : Télétravail ou Montréal

Postulez ici. 

DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la directeur·trice des communications et de la commercialisation a pour rôle de faire croître les ventes des maisons d’édition du groupe KATA au Québec et en Amérique du Nord et de faire rayonner nos auteur.ices de talent. Cette personne représente KATA au sein de toute la chaîne du livre et s’occupe de cinq canaux de vente : distribution, librairies, salons et foires du livre, écoles et numériques.

À propos de nous
KATA éditeur est une maison d’édition jeunesse dont les parutions portent sur des thèmes ayant trait à l’écologie et à la diversité culturelle ainsi qu’aux enjeux autochtones, métis et inuits. KATA éditeur est associé à Planète rebelle, la maison qui se spécialise dans l’édition des conteuses et des conteurs au Québec.

Les valeurs et principes fondamentaux qui façonnent notre culture d’entreprise – diversité, bienveillance, droit à l’erreur, droit à la déconnexion – sont ancrés dans notre approche du travail au quotidien. En outre, chez KATA, nous préconisons l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle ainsi que la reconnaissance et la valorisation de nos talents. Nous invitons les personnes issues de la diversité et de groupes sous-représentés à nous soumettre leur candidature. Celles provenant de l’extérieur de Montréal seront également considérées.

Tâches principales  

  1. En collaboration avec le directeur général, identification des objectifs de vente, développement des stratégies de vente, et mise en application des stratégies pour les cinq canaux de vente. Faire la collecte et l’analyse des métadonnées liées aux ventes.
  2. Création et gestion d’un budget de promotion et de commercialisation.
  3. Gestion des relations médiatiques (relations de presse, rédaction de communiqués, organisation des lancements, etc.).
  4. Rédaction de contenus originaux, engageants et adaptés à des publics qui représentent la diversité de la Maison sur les réseaux sociaux. Gestion de la création de capsules vidéos de 7 à 10 titres.
  5. Gestion des partenariats avec les libraires, de l’infolettre et de la publicité, et identification des possibilités publicitaires ciblées.
  6. Planification et gestion du personnel lors des événements de vente de livres (foires, salons et autres).
  7. Suivi et gestion des projets avec les distributeurs de livres, incluant la participation aux réunions trimestrielles, la rédaction des argumentaires de vente et l’ajout des livres
  8. Participation à des réunions mensuelles stratégiques avec le directeur général (environ 10 fois par année).
  9. Participation à l’édition des titres.
  10. Gestion des commandes du site Web.

Profil recherché

  • Formation universitaire en littérature (baccalauréat), ou en gestion d’entreprises culturelles ou expérience en gestion d’entreprises culturelles ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire, notamment en vente de livres en milieu scolaire ou en édition littéraire ;
  • Expérience en gestion, un atout ;
  • Connaissance approfondie de la littérature québécoise et du milieu culturel québécois ;
  • Maîtrise du français et excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles ;
  • Leadership, autonomie et polyvalence ;
  • Compétences en planification et en organisation de budgets, d’échéanciers et en événementiel ;
  • Capacité à respecter les échéanciers et à gérer plusieurs dossiers en même temps ;
  • Aptitude à défendre des projets et à représenter la maison d’édition ;
  • Curiosité intellectuelle, rigueur et créativité ;
  • Intérêt à travailler en équipe.

Avantages

  • Participez à l’essor d’une entreprise québécoise en pleine croissance ;
  • Collaborez avec des auteur·rices de talent ;
  • Travaillez avec une équipe passionnée et dynamique ;
  • Disposez d’une indemnité de vacances de 10 % dès la première année (5 semaines) ;
  • Profitez d’un horaire flexible et de l’option de télétravail occasionnel (bureaux situés à Montréal sur l’avenue du Parc) ;
  • Bénéficiez de tarifs avantageux sur les livres de la maison.
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