Québec Cinéma
Publiée
15 mai 2025
Expire
14 juin 2025
Emplacement
1200, av. Papineau, bureau 250, Montréal, Canada
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
Salaire à discuter selon les compétences et l’expérience
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514-502-7226

Description

Date d’entrée : 1er juillet 2025

Statut : permanent

Horaire de travail : temps plein (37,5h / sem)

Département : Direction

Lieu de travail : 1200 Avenue Papineau, en mode hybride

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur même des préoccupations de l’organisme qui produit quelques-unes des plus importantes vitrines pour le cinéma québécois :  les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, en plus d’une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma.

MANDAT

Relevant directement de la direction générale, vous êtes appelé.e à élaborer la stratégie de communication-marketing globale pour l’ensemble des activités de Québec Cinéma et d’en assurer la mise en place. Vous contribuez activement à la recherche et au développement des partenariats de l’organisme en vous appuyant sur ses objectifs et sa mission de promotion et diffusion du cinéma québécois.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS  

COMMUNICATIONS-MARKETING

  • Élaborer les orientations stratégiques en matière de communication-marketing en fonction du plan de développement de l’organisme ;
  • Élaborer et mettre en place des plans de communication-marketing pour les diverses activités de l’organisme ;
  • Développer un échéancier global des actions de communications-marketing et en assurer le suivi ;
  • En lien avec la firme conseil externe, élaborer et coordonner les actions de relations publiques ;
  • Superviser la rédaction des communiqués ;
  • Exercer un rôle conseil auprès de la direction générale et contribuer à la représentation de l’organisme auprès des acteurs de l’industrie ;
  • Superviser les activités des porte-paroles des activités, en lien avec les attaché.e.s de presse ;
  • Concevoir des stratégies de développement des nouveaux publics ;
  • Mettre en place les actions pour accroître l’audience et les revenus autonomes ;
  • Assurer le déploiement et le respect de l’image de marque ;
  • Superviser la création et la production de contenu pour toutes les plateformes ;
  • Superviser la création et la production des campagnes promotionnelles et des outils de communication.

 

PARTENARIATS 

  • Développer les partenariats publics, privés et médias en lien avec la tenue des activités ;
  • Superviser la recherche de commandites, incluant les commandites en services ;
  • Veiller au suivi des ententes ;
  • Superviser la mise en place des plans de visibilité des partenaires ;
  • Assurer ou contribuer à la reddition de comptes de tous les partenaires.

 

GESTION

  • Développer les outils de gestion et de suivi des ressources départementale ;
  • Déterminer les indices de performance des actions de promotion et leurs outils de mesure ;
  • Déterminer et assurer le suivi des échéanciers et des budgets ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines du département.

 

 

APTITUDES REQUISES

 

  • Grand sens de l’organisation et des priorités ;
  • Leadership et capacité à mobiliser les gens ;
  • Rigueur, autonomie et sens de l’initiative ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
  • Parfaite maitrise du français écrit et parlé ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais, écrit et parlé ;
  • Excellente aptitude au travail en équipe ;
  • Excellente capacité de communication.
  • Intérêt marqué pour le domaine culturel ;
  • Connaissance de l’industrie cinématographique québécoise, un atout.

 

FORMATION ET EXPÉRIENCES

 

  • Baccalauréat en communications, marketing, relations publiques ou une discipline connexe ;
  • De 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire (préférablement dans le secteur culturel) ;
  • Expérience significative dans le développement, le marketing et la communication
  • Compétence dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de communications ;
  • Expérience en gestion de communautés et réseaux sociaux.

Comment postuler ?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) à ddugas@quebeccinema.ca avant le 30 mai 2025. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Québec Cinéma s’engage à se doter d’effectifs compétents et souscrit rigoureusement à l’équité en matière d’emploi, en valorisant le respect de la parité, la diversité et l’inclusion dans sa politique d’embauche. Nous vous encourageons à indiquer volontairement dans votre proposition de candidature si vous êtes une personne autochtone, membre d’une minorité visible, en situation de handicap ou d’un autre groupe marginalisé.

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