Musée de la civilisation
Publiée
10 octobre 2024
Expire
25 novembre 2024
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
106 785 $ à 136 685 $ annuellement
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
418 643-2158

Description

Direction des collections

Poste régulier - Temps plein

Affichage du 10 octobre au 25 novembre 2024

Le Musée de la civilisation conserve plusieurs collections remarquables d'objets et de documents liés au patrimoine québécois et canadien. À la Direction des collections, plus de quarante spécialistes s’investissent dans diverses missions essentielles : la conservation préventive, l'acquisition, la documentation, la numérisation, l'analyse et l'inventaire des œuvres et artéfacts, la gestion des espaces et des réserves au Centre national de conservation et d'études des collections ainsi que l'administration des prêts et emprunts. Ils et elles contribuent également à l'enrichissement, au rayonnement et à la diffusion des collections, tout en assurant une gestion rigoureuse et durable de ces biens patrimoniaux.

En tant que directrice ou directeur, vous serez responsable de planifier, diriger et superviser l’ensemble des activités de la Direction des collections, tout en assurant leur alignement avec les grandes orientations stratégiques du Musée. Vous jouerez un rôle central dans le développement, la promotion et le rayonnement des collections d’objets, d’archives historiques et la bibliothèque de livres rares et anciens, en conformité avec les politiques de gestion et de diffusion du Musée. Collaborant étroitement avec divers partenaires et équipes, vous contribuerez à la mise en valeur de ces richesses culturelles à travers des projets d'expositions, des activités de médiation éducative, des publications et des productions numériques, selon des thématiques et approches muséologiques variées.

Responsabilités

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Planifier, diriger, superviser, coordonner et mobiliser les équipes de travail, tout en assurant un environnement de travail sain, inclusif, efficace et stimulant
  • Mettre en œuvre les actions prévues par le plan stratégique, en définissant et suivant les indicateurs de performance pertinents à votre secteur d’activités
    • Élaborer des politiques et procédures garantissant une gestion optimale des collections et la préservation du patrimoine
    • Concrétiser des projets visant à renforcer la visibilité et le rayonnement des collections
    • Identifier et réviser les priorités de développement des collections en fonction des orientations institutionnelles
    • Mener des recherches et des démarches pour développer des partenariats
  • Gérer le budget de la Direction des collections en veillant à une utilisation optimale des ressources
  • Contribuer à une culture d'amélioration continue
  • Représenter le Musée au sein de divers comités, congrès et colloques

Exigences

Vous avez les compétences recherchées et des idées innovantes ?

Nous recherchons une personne qui est reconnue pour sa pensée stratégique, son leadership, ses aptitudes de gestion, ayant de grandes habiletés relationnelles et de communication, un jugement de qualité et étant à l’aise dans la prise de décisions. Visionnaire, sensible aux enjeux liés au patrimoine culturel et capable d’encourager et d’engager le changement.

Si vous répondez à ces exigences, c'est bien parti!

  • Formation universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline appropriée**
  • Neuf (9) années d’expérience dans des fonctions de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement dans le secteur muséal, dont deux (2) années d’expérience dans des activités d’encadrement dans divers domaines d’expertise liés à la muséologie et la conservation du patrimoine culturel
  • Excellente aptitude en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Remarque

Ce que nous vous offrons en échange

  • Un programme d’assurances collectives et un programme d’aide aux employé(e)s HUMAIN, pour VOUS soutenir autant physiquement que mentalement
  • Un généreux régime de retraite à prestations garanties
  • Des vacances annuelles de quatre (4) semaines après un (1) an
  • L’accès gratuit à toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
  • Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
  • Un espace intérieur réservé aux employé(e)s du Musée pour laisser votre vélo en toute sécurité pendant votre journée de travail
  • L’opportunité de vous joindre à un milieu ouvert, qui vous accueille dans toutes vos couleurs et vos idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on crée l’extraordinaire !

Conditions de travail - Personnel d'encadrement

  • Corps d'emploi : Cadre - classe 3
  • Échelle salariale : 106 785 $ à 136 685 $ annuellement, avantages sociaux concurrentiels
  • Horaire de travail : 35 h par semaine
  • Entrée en poste : Dès que possible

Avis aux lecteurs

Votre candidature

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, vous êtes prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmettez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 25 novembre 2024 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

Au Musée de la civilisation, nous croyons fermement que la diversité est une force. En réunissant des individus de différentes origines, perspectives et expériences, nous créons un environnement de travail innovant et enrichissant. Ainsi, nous accueillons toutes les candidatures, notamment celles des groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés.

Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où toutes et tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée. Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble.

Nous vous encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si vous avez besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement (accompagnement, entrevue virtuelle ou en présentiel, etc.), pour toute question ou si vous besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.

Postuler
Déposez vos fichiers ici Parcourir les fichiers ...

Offres similaires

COORDONNATEUR.TRICE À LA PROGRAMMATION   Montréal, Canada nouveau
16 octobre 2024
Agent·e - service aux membres   315, rue Sainte-Catherine Est, 5e étage, bureau R-5690, Montréal, Canada nouveau
16 octobre 2024
Coordonnateur(trice) philanthropie   2345 Rue Jarry E, Montréal, Montréal, Canada nouveau
15 octobre 2024
Coordonnateur(trice) aux opérations   620 avenue Plante, Québec, Canada nouveau
15 octobre 2024
Directeur/trice de Projet et Formations   8005, 16e avenue, Montreal, Canada
11 octobre 2024
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Are you sure you want to delete this file?
/