Le Conseil des métiers d'art du Québec
Publiée
26 octobre 2025
Expire
9 novembre 2025
Discipline
Type d'emploi
Type de salaire
Annuel
Fourchette salariale
Salaire de base + Bonus à la performance
Où avez-vous entendu parler de Cultive?
  • Compétence Culture
Téléphone
514-861-2787

Description

Fais rayonner les talents d’ici. Contribue à la promotion d’un secteur créatif, ancré et inspirant.

Contrat à temps plein | Entrée en poste : 1er décembre 2025

Soumettez votre candidature avant le 10 novembre 2025

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et ses compagnies affiliées représentent fièrement plus de 1 315 artisan·es professionnel·les à travers la province. Véritable moteur de développement du secteur, le CMAQ œuvre à soutenir, structurer et faire rayonner les métiers d’art, ici comme ailleurs. Reconnu par la Loi sur le statut des artistes, le CMAQ est aussi diffuseur spécialisé, notamment à travers ses grands événements annuels comme Plein Art – Québec et le Salon des métiers d’art de Montréal, qui rassemblent chaque année plus de 200 000 visiteur·ses.

Ta mission :

En tant que directeur ou directrice à la commercialisation, tu assures la gestion opérationnelle des grands événements. Sous la supervision de la directrice générale, tu veilleras à maximiser le rayonnement, la rentabilité et l’impact des initiatives commerciales et de diffusion du CMAQ. Tu joues un rôle clé dans le développement et la création de nouveaux événements, afin de renforcer le réseau et promouvoir la croissance des métiers d’art pour le bénéfice des artisanes et artisans du Québec. Tu entretiens également des relations stratégiques avec les partenaires de diffusion et de commercialisation.

Ce que tu feras concrètement :

  • Coordination et stratégie : Définir et piloter les orientations stratégiques en événementiel et promotion, superviser la planification des grands projets (salons, campagnes marketing) et assurer la cohérence entre équipes internes et partenaires.
  • Développement et expansion : Identifier de nouvelles opportunités, créer des événements innovants, nouer des partenariats stratégiques et atteindre les objectifs de billetterie, locations et revenus.
  • Gestion d’équipe et opérations : Piloter la stratégie RH, anticiper les besoins en recrutement, créer un environnement motivant et performant, suivre les indicateurs clés et optimiser les processus via des tableaux de bord.
  • Communication et marketing : En collaboration avec l’équipe des communications, superviser les campagnes publicitaires, partenariats, sponsors, supports promotionnels et relations presse pour renforcer le rayonnement et le succès des événements et des produits métiers d’art.
  • Expérience et scénographie : Garantir une expérience client immersive et valorisante, en cohérence avec la qualité des créations présentées dans nos événements.

Ton profil idéal :

Tu es passionné.e par la culture et tu as une solide expérience dans la vente. Le besoin de réinventer un événement te stimule ? Tu as déjà géré des équipes opérationnelles et organisé des projets événementiels ? Tu es rigoureux.se, organisé.e et tu aimes piloter des actions qui valorisent les métiers d’art ? Rejoins notre équipe dynamique pour contribuer à la promotion des talents et à la réussite de nos salons !

Ce qu’on recherche :

  • Formation universitaire en administration, marketing ou domaine connexe
  • Bonne connaissance du secteur des métiers d’art et du commerce de détail
  • Expérience en développement commercial et/ou direction d’événements
  • Excellentes compétences en communication, leadership et relations interpersonnelles
  • Esprit entrepreneurial, initiative et jugement stratégique
  • Maîtrise d’un logiciel de gestion de projet
  • Aisance en négociation
  • Capacité d’analyser résultats et orientations futures

Qualificatifs :

  • 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)

Compétences transversales :

  • Facilité à travailler de façon transversale avec les autres services
  • Anticipation et adaptabilité
  • Gestion du stress
  • Développement de partenariats financiers dans le secteur culturel
  • Maîtrise des systèmes d’information et de communication, importance des bases de données

Ce qu’on t’offre :

  • Entrée en poste : 1er décembre 2025
  • Statut : poste permanent, temps plein
  • Rémunération : salaire de base + bonus à la performance
  • Mode de travail : hybride (présence requise à Montréal et Québec + télétravail)
  • Assurances collectives : offertes après 3 mois (si applicables au contrat)
  • 10 jours de congés maladie ou personnels par année
  • 2 semaines de vacances pendant la période des Fêtes

 Envie de faire une réelle différence ?

Envoie-nous ta lettre de motivation et ton CV en PDF à : rh@metiersdart.ca
Date limite : 10 novembre 2025
Les entrevues auront lieu durant la semaine du 17 novembre 2025

Le CMAQ applique les principes d’équité en emploi et d’égalité d’accès. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes historiquement marginalisés : femmes, personnes racisées, autochtones, personnes en situation de handicap ou LGBTQ+.

Joins-toi à une équipe engagée qui célèbre la créativité, le talent et le savoir-faire québécois !

 

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