
Description
PRÉSENTATION DE L'ORGANISME
Fondée en 1928, la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) représente le plus grand nombre de musiciennes et musiciens amateurs au Québec. Elle regroupe aujourd’hui près de 10 000 jeunes musiciennes et musiciens au sein de 350 musicaux provenant de toutes les régions du Québec.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste soutient la planification et la réalisation des évènements de l’organisme ainsi que la planification, la production et la diffusion des différentes stratégies de communication liées aux projets et initiatives de la FHOSQ. Son rôle s’articule selon deux grands axes : 1. Veiller à l’organisation et au bon déroulement de nos évènements. 2. Donner vie aux messages, aux contenus et aux expériences qui mobilisent nos partenaires, nos publics et nos collectivités.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Coordination des évènements
Festival des harmonies et des orchestres symphoniques, 14 au 17 mai à Sherbrooke
Concours solistes et petits ensembles, 20 au 22 mars à Victoriaville
- Programmation : soutien à la programmation des évènements, suivi administratif et logistique avec les artistes.
- Financement : recherche de financement, rédaction d’aides financières et de redditions de compte en collaboration avec la direction générale
- Planification : suivi du cahier de charges, horaires de montage, listes de matériel, en collaboration avec nos partenaires.
- Gestion des fournisseurs et des ressources : préparation des soumissions, réservations de l’hébergement et des repas, suivi avec les contractuels et l’équipe logistique.
- Encadrement sur le terrain : supervision des équipes, gestion des bénévoles, et intégration de la signalétique en collaboration avec nos partenaires.
- Respect des normes et des contraintes : conformité aux autorisations, respect des budgets, et maintien des standards de qualité et d’efficacité.
- Leadership et collaboration : promotion d’un bon climat de travail, coordination entre les parties prenantes, et participation aux décisions.
Communications
Création de contenu, rédaction et stratégie
- Rédaction et diffusion de contenus originaux : infolettres, documents promotionnels, réseaux sociaux, site web etc.
- Création de visuels et de mises en page simples
- Suivi et respect des normes graphiques des différents projets : respect des ententes en termes de visibilité avec nos partenaires.
- Veille stratégique : contribution à la veille de nos plateformes sociales et celles de nos partenaires dans le but d’enrichir nos pratiques et de diffuser l’information pertinente à nos membres.
- Contribuer à la collecte de données : dans le but d’alimenter différents bilans et rapports, et formuler des recommandations pour améliorer les stratégies de communication numériques.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences
- Minimum de trois (3) années d’expérience dans un poste similaire
- Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, communication ou toute autre formation et/ou expérience pertinente
- Expérience significative en tant que musicien(ne)
- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral (bilinguisme, un atout)
- Très bonnes habiletés rédactionnelles
- Bonne connaissance du milieu culturel québécois
- Aisance avec les outils numériques
Qualités
- Attitude positive, ouverture d’esprit et habileté à travailler en équipe
- Entregent et facilité à communiquer
- Bon jugement et autonomie
- Capacité à mener à terme plusieurs projets simultanément
- Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’organisation
- Sens de l’initiative et des responsabilités
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste à temps partiel, 25 heures par semaine
- Possibilité de télétravail
- Conciliation travail-famille
- Salaire de 26$/heure
- Avantages sociaux
CE QUE NOUS OFFRONS
- Équipe bienveillante et passionnée
- Des projets qui ont un réel impact social et culturel
- Environnement qui valorise l’équilibre, l’initiative et la créativité
COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre de motivation avant le mardi 7 octobre à midi par courriel, à l’adresse : candidatures@fhosq.org
Les entrevues se tiendront le jeudi 9 octobre en après-midi ou le vendredi 10 octobre en matinée. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
ACCÈS À L’ÉGALITÉ À L’EMPLOI
La FHOSQ favorise l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous accueillons avec respect les candidatures de toutes les personnes, sans égard à leur origine, identité ou situation. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande.