
Description
OFFRE D’EMPLOI - CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE
DESCRIPTION DU POSTE : Coordination à la formation
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticien·nes et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Le CQT est le porte-voix de son milieu et agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de la discipline théâtrale. Il occupe une place distinctive au sein du secteur culturel de par son expertise et son influence politique.
Œuvrer au sein du CQT, c’est jouir d’un environnement de travail dynamique et stimulant où règne un bel esprit collaboratif et qui valorise la diversité au sein de son équipe. C’est aussi œuvrer au sein d’un organisme qui favorise le bien-être de ses employé·es, leur épanouissement et le développement professionnel sur du long terme.
Dans le cadre de son mandat de soutien au perfectionnement professionnel des artistes, des travailleurs et travailleuses culturel.le.s, le Conseil québécois du théâtre recherche une personne dynamique et entreprenante, dotée de bonnes connaissances et aptitudes dans le domaine de l’administration et de la formation continue du secteur culturel québécois pour occuper le poste de coordination à la formation.
SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale, la personne responsable du développement professionnel œuvre au développement et au déploiement de l’offre de formation du CQT et à la concertation des organismes promoteurs de formation continue du milieu théâtral. Elle est responsable de préparer une programmation annuelle et de faire une planification budgétaire. Elle propose, conçoit, planifie et coordonne l’ensemble des activités de formation du CQT. Elle collabore à la mise à jour de l’étude des besoins en développement professionnel des praticien.ne.s de théâtre. Elle travaille aussi en collaboration avec l’organisme Quebec Drama Federation pour soutenir le développement de l’offre en formation continue.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Élaborer, planifier et assurer la mise en œuvre de la programmation annuelle d’ateliers de formation continue offerts par le CQT;
- Planifier et négocier les ententes contractuelles avec les formatrices et formateurs et superviser leur prestation;
- Coordonner et assurer le dépôt des demandes de subvention pour le financement des ateliers de formation;
- Effectuer la gestion administrative et financière des formations et opérer les redditions de compte auprès des bailleurs de fonds;
- Coordonner et assurer la logistique des ateliers de formation et superviser leur tenue;
- En partenariat avec la personne responsable des communications, concevoir un plan annuel de communication et de promotion des ateliers de formation continue du CQT;
- Développer une analyse critique des formations tenues et nourrir une vision de développement de formations;
- Favoriser et organiser la concertation des organismes promoteurs de formation continue du milieu théâtral au sein du comité Formation continue du CQT;
- Entretenir et soutenir le partenariat entre le CQT et Quebec Drama Federation dans la gestion et le développement de l’offre en formation continue;
- Développer et entretenir des relations constructives avec les formatrices et formateurs ainsi qu’auprès des coordonnatrices et coordonnateurs de formation continue du secteur théâtral et du milieu culturel;
- Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe impliqué.e.s dans le soutien au développement professionnel;
- Développer une offre d’activités de transferts de connaissances pour les membres du CQT, par exemple sous forme de webinaires.
PROFIL PROFESSIONNEL
La personne titulaire du poste détient :
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration, gestion culturelle, communication, ressources humaines ou dans une discipline connexe;
- 2 années d’expérience dans un poste similaire requérant des aptitudes en administration, en organisation et en concertation;
- Excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles;
- Expérience de nature administrative (budgétisation, comptabilité, reddition de comptes, etc.);
- Maîtrise du logiciel EXCEL et de la gestion administrative de projets;
- Très bon sens de l’organisation, minutie et bonne capacité à définir et gérer les priorités;
- Bonne maîtrise des outils numériques et des plateformes collaboratives;
- Intérêt marqué pour le secteur culturel;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé ainsi que de bonnes aptitudes rédactionnelles;
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais;
- Sens de l’initiative, de l’autonomie et de la rigueur.
QUALITÉS PERSONNELLES
La personne titulaire du poste fait preuve de :
- Un esprit créatif et dynamique;
- Souplesse et adaptabilité;
- Intelligence émotionnelle, authenticité et transparence;
- Intérêt et aptitudes à travailler en équipe dans une gestion collaborative.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste à temps partiel, 21h heures par semaine;
- Salaire attribué en fonction de l’échelle en vigueur (à partir de 22,50$/heure);
- Avantages sociaux attractifs (Journées personnelles, fériés payés, congés durant la période des Fêtes, programme de formation continue);
- Poste basé à Montréal dans les bureaux du CQT;
- Mode hybride : télétravail et présence au bureau;
- Entrée en poste dès que possible.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le Conseil québécois du théâtre encourage la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe et de ses comités internes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité et provenant de différents parcours à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, qualités et aptitudes recherchées pour ce poste.
Pour postuler, faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae au plus tard le 18 avril 2025 à : dge.politique@cqt.qc.ca
Les candidatures soumises seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Nous vous remercions pour votre intérêt.