Description
Le poste de coordonnateur·trice-médiateur·trice du pôle Ville Inclusive est au cœur des projets d’Exeko qui visent à favoriser la pleine participation des personnes marginalisées dans les espaces sociaux, culturels et citoyens. Sous la supervision de la responsable de programme Ville Inclusive, la personne soutient la mise en œuvre des projets, coordonne les activités de terrain et accompagne les équipes de médiation.
Nous cherchons une personne engagée, passionnée par les questions de justice sociale, de médiation et de solidarité. Une personne rigoureuse et curieuse, capable de naviguer entre logistique, écoute des milieux et action concrète sur le terrain. Sensible à nos valeurs, elle saura évoluer dans un environnement en mouvement, ouvert et collaboratif.
À Exeko, nous croyons que les personnes au cœur de nos projets sont détentrices de savoirs essentiels. Leurs récits façonnent nos pratiques. Ce poste s’inscrit dans une phase de renforcement de notre présence dans les milieux urbains, en étroite collaboration avec nos partenaires. Il s’adresse à une personne prête à contribuer à une démarche collective profondément humaine et transformatrice.
DESCRIPTION DU PÔLE
Le pôle Ville Inclusive œuvre à créer des espaces de médiation favorisant la pleine participation des personnes marginalisées dans les sphères culturelles, sociales et citoyennes de la ville. En collaboration étroite avec les communautés concernées et nos partenaires, il lutte contre l’exclusion grâce à des actions concrètes : travail de proximité, ateliers de pensée critique, projets créatifs et initiatives culturelles, ancrés dans plusieurs arrondissements de Montréal.
À l’aube de notre 20e anniversaire, ce pôle se réinvente. Nous cherchons à penser son avenir en profondeur : renouveler ce que signifie "ville inclusive" chez Exeko et repenser nos pratiques pour mieux répondre aux réalités émergentes. La personne recrutée jouera un rôle, en soutenant la programmation actuelle tout en participant à cette réflexion collective sur l’évolution de nos approches et de notre impact.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
1. Coordination de projets et gestion des budgets (35%)
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Soutenir la responsable dans la planification du plan d’action du pôle.
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Assurer le suivi des échéanciers, livrables, budgets et ressources nécessaires à la réalisation des projets.
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Assurer un suivi régulier des budgets sous sa responsabilité.
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Contribuer au développement et à l’amélioration continue des outils de gestion de projet, en partageant les apprentissages et pratiques.
2. Soutien aux équipes et accompagnement de la médiation (25%)
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Accompagner, informer, mobiliser et consulter les équipes de médiation dans la réalisation et le suivi des projets.
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Outiller les équipes terrain (références, contenu, logistique, posture).
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Collecter, colliger, analyser et transmettre les données issues du terrain (impacts, observations, retours).
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Participer à la documentation continue des projets (rapports, bilans, tableaux de bord).
3. Médiation directe et ajustement des pratiques (20 %)
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Préparer, animer ou co-animer des ateliers de médiation selon les besoins des projets.
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Adapter les techniques d’animation et la posture de médiation intellectuelle selon les spécificités culturelles, contextuelles ou partenariales.
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Participer à l’accueil des nouvelles personnes médiatrices dans le pôle ou les projets concernés.
4. Relations partenariales (15%)
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Gérer les partenariats existants (communications, suivis, logistique, ententes).
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Solliciter de nouveaux partenaires selon les besoins ou opportunités en concertation avec la responsable et les partenariats, pour évaluer la faisabilité du projet et envisager un partenariat éventuel
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Répondre aux sollicitations extérieures.
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En collaboration avec la responsable du pôle VI, animer les rencontres de suivi avec les partenaires.
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En collaboration avec la responsable du pôle et la direction, établir ou renouveler les ententes de collaboration, en cohérence avec les objectifs des projets.
5. Communication et rayonnement (5 %)
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Collaborer avec les communications pour soutenir la promotion des projets du pôle Ville Inclusive.
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Participer à la production de contenus valorisant les actions menées sur le terrain.
GESTION
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Le poste de coordonnateur·trice-médiateur-trice du pôle Ville Inclusive relève de la Responsable de Ville Inclusive.
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Les coordonnateur·trices-médiateur-trices sont responsables de l’ensemble des médiateur·trice·s impliqué·es dans les projets qu’ils ou elles gèrent.
PROFIL RECHERCHÉ
Savoir-faire
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Minimum de 2 ans d’expérience en médiation, accompagnement ou gestion de projets sociaux et/ou culturels
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Bonne capacité à structurer un plan de travail et à gérer un échéancier
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Expérience en gestion budgétaire
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Bonne connaissance des milieux sociaux, communautaires, de l’inclusion sociale, de la participation citoyenne et culturelle à Montréal
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Bonne connaissance des principaux territoires et arrondissements montréalais
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Bonne maîtrise des outils de bureautique (ex. : Suite Office, Google Workspace)
Savoir-être
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Éthique du care et leadership collaboratif
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Capacité d’écoute, de recul critique et de sensibilité aux dynamiques de pouvoir
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Grand sens de l’organisation, de l’initiative et de la rigueur
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Esprit d’équipe, curiosité, créativité et ouverture d’esprit
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Capacité à collaborer avec des personnes issues de multiples réalités sociales
NOTRE CULTURE ET NOTRE APPROCHE INTERSECTIONNELLE
Nous sommes une petite organisation qui collabore sur de multiples projets et dont l’équipe regroupe une grande diversité d’histoires, de savoirs et de façons de faire. Cette richesse est continuellement nourrie par les parcours et les voix des personnes qui se joignent à nous.
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail accessible, et encourageons les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés ou en situation d'exclusion, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, les personnes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), les membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, LGBTQ2SI+, ainsi que les personnes nouvellement arrivées au Canada. Les candidat·e·s sont invité·e·s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation, s’ils et elles le souhaitent.
CONDITIONS ET AVANTAGES
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Exeko opère avec une grille salariale. Un poste de coordination rentre dans la grille salariale qui pour ce poste se situe entre 23,71$ à 30,69$.
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Poste non permanent d’un an, 34 heures par semaine.
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Notre travail étant basé sur les relations humaines et les connexions interpersonnelles, nous attendons une présence au bureau un 80% de sa semaine, incluant le lundi (jour des rencontres d’équipe). Cela dit, compte tenu de la nature du travail de médiation – souvent réalisé sur le terrain et en lien direct avec les partenaires – nous comprenons que cette présence ne pourra pas toujours être assurée.
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6 % de congés payés par année + 1 semaine de congé durant les fêtes dès l’arrivée + 5 jours de congé sociaux annuels (maladie, santé mentale, obligations familiales, etc.)
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Assurance collective incluant la télémédecine dès l’entrée en poste
COMMENT POSTULER
Merci de faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à info@exeko.org en indiquant « Candidature – Coordo·médiation Ville Inclusive » en objet.
Nous acceptons les lettres sous différentes formes (écrite, audio ou vidéo), selon ce qui vous convient le mieux. Dans votre lettre, n’hésitez pas à nous parler de votre parcours, de ce qui vous motive à postuler, et de ce que vous aimeriez apporter à Exeko.
La date limite pour postuler est le 21 août 2025.
Les entrevues sont prévues pour la semaine du 25 août 2025 , avec une entrée en poste souhaitée à partir du 8 septembre .
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